mercredi 22 septembre 2010

jour 7, 22sept.

Paysage typique sur la I-94 North Dakota
Pic-nique avec foul et bon café, Painted Canyon T. Roosevelt Nat. Parc
Voici les Badlands-monticules érodés, végétation rabougrie

Le maître de la Prairie

Pronghorn sheep

White tail deer

Avant de quitter Jamestown nous sommes retournés pour voir si les bisons étaient plus visibles que hier. Ce troupeau n'est pas vraiment sauvage car leur pâturage n'est pas immense, mais ce qui est spécial c'est qu'il comporte 3 bisons albinos. Les bisons blancs sont sacrés pour les Sioux car c'est une femme déguisée en bison blanc qui leur a apporté le calumet de la paix. Donc après avoir payé nos respects aux albinos en route pour Medora, ND.
Beaux paysages plats qui donnent l'impression de liberté (il y a des clôtures barbelées). Le ciel est deven de plus en plus gris- donc les nuages moins beaux que hier.
Bon pic-nic sous un abri sur un promontoire surplombant le Theodore Roosevelt Nat. Parc. Un parc merveilleux de "Badlands". Finalement nous avons pu sortir le foul et les oeufs avec l'équipement de Aline-Hugo. Après nous avons fait une boucle d'un mille qui descendait au fonds du canyon. Malgré le ciel gris et la lumière aplat sans aucune ombre les couleurs étaient magnifiques. En plus, le sentier était parfumé de sauge sauvage et de genévrier (juniper). Les formations des roches érodées me faisaient penser à des êtres magiques.
Nous avons ensuite fait une boucle en auto de 36m dans ce parc. Il n'y avait plus personne, on pouvait s'arrêter partout. Nous avons vu des bisons solitaires; je pense que c'était des bulls, les bisonnes se tiennent en troupeau. Ensuite des "Pronghorn sheep" belle antilope aux couleurs vives, des white tail deer, des chevaux sauvages et des tonnes de prairie dogs.
Medora compte +- 2000 personnes en été et seulement 70 habitants hors saison. Les attractions étaient donc fermées en majorité ce qui ne nous a pas du tout dérangés. Medora est le nom de la femme d'un zig francais qui est venu ici un 1883 et qui a ouvert une usine pour emballer la viande. Il a fait fortune et puis faillite et retour en France. Mais T. Roosevelt agé de 24 ans est venu au même moment pour chasser des bisons. Il est tombé en amour avec cet endroit et c'est comme ça que la ville n'est pas morte. Il y avait acheté 2 grands ranchs qui sont finalement devenus le parc d'aujourd'hui. D'ailleurs c'est Roosevelt qui est responsable de Yosemite, Yellow stone et beaucoup d'autres.
Voila pour ce soir, allons voir si les photos marchent!
Pour Nives; oui c'est le pays par excellene de Lewis and Clark. Il y avait un musée pas très loin mais nous n'avons pas fait le détour. En tout cas il fallait du courage pour traverser ce paysage sans savoir ou ça mène et qui on va rencontrer.

2 commentaires:

  1. Il a l'air de faire frette! Belles photos et il me semble être du voyage avec les belles descriptions de Maria. Bonne nuit vous deux et à demain.

    RépondreEffacer
  2. ooooohhhhh ,,,,, changed your blog background! j'aime ça et ça va bien avec le thème du voyage. J'ADORE la photo des badlands. vraiment impressionant.
    on attend jour 8!

    RépondreEffacer