lundi 25 novembre 2013

Petit formats, Galerie Nouvel Art, Sainte-Adèle, du 8 au 22 décembre 2013


J'aurai le plaisir de participer à l'Exposition de groupe "Petits formats" 
à la Galerie Nouvel Art
53 rue Morin, Sainte-Adèle (Québec) J8B 2P6
du 8 au 22 décembre 2013

Vernissage, le 8 décembre à 16h

Cabane rouge
10x8
Bord de lac enneigé
7x9
Belle journée grise
5x7
Réflexions
9x7
Novembre
9x7
Forêt en fête
7x9
Bosquets
5x7
Roches en guimauves
5x7
Le politicien
8x10
Le musicien
10x8


jeudi 10 octobre 2013

Jours 14 et 15, mardi et mercredi 8 et 9 octobre 2013. Pavlosk et départ.


Me voilà dans l'avion en route pour Montréal mais avant ça ce fut toute une journée! Nous avons fini comme les feux d'artifice avec des fusées de plus en plus hautes, un vrai crescendo.
Commençons piano avec la visite de Pavlosk. Un autre palais dans un magnifique parc tout prêt de Tsarskoie. Ce palais était construit pour Paul I, le fils de Catherine la Grande. Mais voilà, Catherine ne l'aimait pas, il n'était pas assez énergique et intelligent pour elle, alors qu'il n'était pas si mal... Il me fait penser au prince Charles d'Angleterre, sa mère n'est pas pressée de lui laisser le pouvoir. Alors son palais était vraiment modeste comparé a celui de sa mère ou même de ses favoris. Il avait 10 enfants mais les aînés étaient enlevés par Catherine et élevés par elle.
Je pense que ce n'était pas drôle du tout d'être prince, ils étaient élevés par des percepteurs, jamais aimés, jamais permis d'être enfants, des pions sur l'échiquier politique depuis leur naissance.
Catherine a fini par mourir et Paul I a régné 4 ans avant d'être assassiné par des gardes favorables a son fils Alexandre. Pendant son court règne il a quand meme introduit des reformes. Il  a aussi agrandi son palais, le style est classique, plus sobre que les autres palais que nous avons visités.  Son fils Alexandre I lui succéda, suivi par le fils cadet Nicolas I. 
Les feux d'artifice ont commencé avec le lunch qui n'était pas au programme, en fait cette journée était supposée être libre. La surprise était ce lunch un peu spécial; le restaurant est construit dans le style d'une grande Isba; murs en bois rond, peaux d'ours et ours empaillés comme décor, lampes sculptées en bois. Il paraît que Putin est venu dans ce resto pour célébrer son anniversaire.
Vodka et vin coulaient à volonté et n'ont pas tardé à faire leur effet! Le manger était très bon, typique avec des pickles et des choux farcis. 
Au retour, j'ai changé de bus parce que je voulais aller voir une église au lieu d'aller directement à l'hôtel. Ceci m'a donné l'occasion de jaser un peu avec l'autre guide. Elle expliquait le grand problème de la corruption. Tout le monde attendait des miracles de la pérestroïka mais malheureusement ils ont été amèrement déçu. Maintenant il faut payer pour tout;  il faut graisser la patte pour tout; permis de construction, permis d'affaires, on peut acheter des permis de conduire pour toute une compagnie sans que personnes aie passé un examen! Par exemple la flotte des minibus qui font parti du transport public est dans les mains de la mafia Tchétchène, les chauffeurs n'ont jamais appris à conduire.
Tout ça fait que les gens "normaux" se font systématiquement fourrer et ils ne se sentent pas protégés par l'état. L'opposition officielle à Moscou est une frime, mise en place et soutenue par le président. Voilà un peu de politique, un petit son de cloche dont je ne peux pas juger l'importance dans l'ensemble de l'orchestre .
Arrivée à l'église, à 16h piles, le guichet s'est fermé tac, devant nous. Niet niet fermé. Il n'y avait pas de queue, la fille devant nous est entrée et derrière il n'y avait personne! Mais, le bonhomme avait fini son quart de travail et donc il ferme, point. J'étais avec Nicole Carreau.   Ce n'était pas grave et nous avons fait une bonne marche pour retourner a l'hôtel. 
Le soir, dîner d'adieu avec spectacle! Deux grands repas dans la même journée c'est beaucoup!
Le spectacle et le souper ont eu lieu dans un palais de Nicolas II, le dernier tsar. Les Saint-Petersbourgeois sont vraiment gâtés d'avoir a leur disposition tant de palais (dont les propriétères ont été zigouillés).
Le spectacle présentait beaucoup de danses et de chants folkloriques avec des costumes très colorés. À l'entracte Vodka et petites bouchées et beaucoup de vendeurs de souvenirs!
Pendant le souper très chic avec chandelles et serveurs en livrée, un pianiste, gagnant de concours internationaux, nous accompagnait. Les vendeuses d'écharpes venaient jusqu'à notre salle à diner et, étonnamment, il y avait encore beaucoup d'acheteuses! Après tout, les roubles ne valent rien en dehors du pays! Belle soirée avec une très bonne atmosphère et des petits discours. Retour a l'hôtel vers 23h et réveille a 3h30!!
Le 9 octobre, nous sommes partis a 4h30 piles, toutes les valises rangées, vraiment la discipline parfaite! L'aéroport de Saint-Petersbourg est très petit et vieux, il y a déjà des plans pour un nouveau. Nous avons donc mangé les sandwichs que l'hôtel nous a préparés sans petit café.
Vol sans histoire, transfert a Charles de Gaulle ennuyeux mais smooth, et maintenant j'ai hâte d'arriver. J'ai regardé un vieux film avec Gary Grant et Grâce Kelly, Rear Window. Ça a manqué à ma culture!
Merci Rami pour ce beau voyage, le programme était super.
Bye les amis, si vous voulez me laisser un commentaire, mais vous avez de la difficulté a le faire sur le blog même, vous pouvez toujours m'envoyer un courriel: maria@mariand.net
Je vous invite aussi sur mon site www.mariand.net
Et voici des photos..
En route pour Pavlovsk, nous repassons par Starskoie Selo
Statue de l'empereur Paul I, 1754-1801 (a régné de 1796 à 1801).  Pas très aimé de sa mère Catherine II, il eu droit à un tout petit palais.  À la base de la statue on voit la croix de Malte dont il était chevalier.
La salle italienne
Partout, durant la visite, il y avait des photos montrant la destruction de 1944. On a sauvegardé beaucoup d'oeuvres et le reste a été reconstruit à l'identique.
Une des nombreuses horloges de la collection de Paul I
La grande salle du trone, dans la nouvelle partie
Fameux restaurant au style d'une dacha, visité par le président russe
Salle à manger rustique très bien décorée
Des chanteurs et musiciens russes ont mis beaucoup d'atmosphère...
... et nous avons chanté et dansé.
L'église du Sauveur-sur-le-Sang je je n'ai pas réussi à visiter
  Le palais Nikolaevsky, de l'empereur Nicolas II, 1868-1918 (a régné de 1894 jusqu'à son abdication en 1917).  Site magnifique pour notre dernière soirée à Saint-Petersbourg
Magnifique escalier en ligne droite jusqu'en haut
Un spectacle de chant et de danse époustoufflant
Magifiques constumes
Prouesses de danseuses...
et encore...
... et des danseurs aussi
Beaux foulards
Acrobaties
Ils sont beaux
Le tour des nains batailleurs joué par un seul homme
Jolies robes
Et un super saut pour finir
Salle à manger de grand luxe avec serveurs en livrée
Rami et André font le discours d'adieu et remercient la guide Galia et sa compagne Nadia qui n'a pu être là

lundi 7 octobre 2013

Jour 13. Lundi, 7 octobre 2013, Saint -Petersbourg -Tsarskoie Selo


A 9h départ pour Tsarskoie Selo, un autre palais d'été pour le plaisir des Romanov. En tout cas, ils aimaient bâtir et pas des petites cabanes!
Ce palais a été construit pour la tsarine Elisabeth en 1752 par Rastelli, le même qui a construit le palais d'hiver. Il arbore donc le même style du baroque flamboyant de ce dernier. Je dirais qu'il est plus étincelant, presque décadent, vous verrez sur les photos.
Quelques salles sont plus néo-classiques, ce sont celles ajoutées ou modifiées par Catherine-la-Grande et son architecte préféré Charles Cameron, un écossais. Mais la pièce maîtresse est la chambre de l'ambre, dont les murs sont complètement recouverts de mosaïques d'ambre; quelque 5 tonnes du matériau ont été requises pour réaliser cet exploit! Un cadeau de Guillaume de Prusse a Pierre-le-Grand.
Autour du palais, un magnifique parc à la française mais aussi à l'anglaise, avec des étangs, pavillons, statues, etc. Les couleurs d'automne ont ajouté leurs propres dorures aux artifices des hommes. Dans un pavillon, quatre chanteurs nous ont interprété la chanson de la Volga. Incroyables ces voix! de quoi avoir la chair de poule. En plus, l'acoustique était très bonne. Ils ont fait un coût d'argent bien mérité car beaucoup de gens ont acheté leurs disques. 
Le plus étonnant ce n'est pas que tout ces palais aient été construits mais qu'ils soient tous en train de se faire restaurer à l'identique. L'argent investie dans ce patrimoine est énorme, surtout dans un pays avec encore tant de pauvreté. Les pièces qui sont d'origine ont toutes été envoyées en Sibérie pour sauvegarde, incluant les plans et archivés qui permettent la restauration. Je suis toujours étonnée qu'il y ait des gens qui pensent aux œuvres d'art alors que des milliers de soldats meurent et que des civils crèvent. C'est donc vrai que l'homme a besoin de plus que le confort physique pour être homme. J'ai l'impression que la population est fière de ce patrimoine, en tout cas il y avait plein d'étudiants. 
Le village est plein de souvenirs de Pouchkine qui y est allé à l'école. Nos deux guides étaient très fières de leurs poètes, Pouchkine en tête.
Le dîner était dans en autre palais, très chic et bon. 
Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés dans un magasin de cadeaux de très bonne qualité. Saint-Petersbourg semble avoir de plus beaux magasins et une meilleure cuisine que Moscou. La guide nous a raconté des choses, elle semble s'ennuyer du communisme mais je n'ai pas suivi la discussion car je me suis endormie!
Retour à l'hôtel vers 16h, très agréable d'avoir un peu de temps libre. Souper à l'hôtel à 20h.
Demain c'est déjà la dernière journée, hélas.
Et voilà les photos
 Arrivés à Tsarskoïe Selo, nous sommes accueillis par une petite fanfare qui nous a joué 'O Canada'
 L'Entrée du palais
 Somptueux... le palais de Catherine
 L'escalier principal
 La grande salle de bal
 Photo défendue... la chambre d'Ambre
 La salle à manger verte
 Façade du palais vue du parc
 L'ensemble Anthem chante à capella dans la 'Grotte' où Catherine II aimait se réfugier
 Le grand étang.  À droite la 'Grotte' et au fond les Bains supérieurs et inférieurs
Les Bains supérieurs et inférieur de style romain
Devant une belle statue
Bon restaurant dans un ancien palais

Jour 12. Dimanche, 6 octobre 2013, Saint-Petersbourg.


Ce matin visite du musée de l'Ermitage. Difficile de dire quelque chose sur l'Ermitage en quelques lignes. Vous avez déjà visité le Louvre? C'est pareil pour l'Ermitage. Déjà de l'extérieur ce musée est impressionnant. Il se compose de quatre batiments qui forment un tout. le plus important est le palais d'hiver, construit par Rastrelli pour la tsarine Elisabeth en 1762. C'est un magnifique bâtiment de style baroque russe avec des milliers de chambres. Sa façade nord borde la Neva et au sud il y a une immense place.
Différents tsars ont ajouté les autres bâtiments; le petit Ermitage, le grand Ermitage, et le nouvel Ermitage. De l'intérieur on ne se rend pas compte des différences, heureusement que la guide nous accompagnait sinon nous aurions eu beaucoup de difficulté à nous orienter.
Nous avons vu les chambres d'apparat, les quartier privés des tsars, la peinture française, Fragonard, Chardin; italienne, Raffael, Leonardo; hollandaise, plusieurs oeuvres fantastiques de Rembrandt, et j'en oublie. Le plus excitant pour moi était les impressionnistes. Une collection très grande de Matisse, Gauguin, Cézanne, et beaucoup d'autres moins connus.
La visite a duré de 10h30 a 13h. Impossible d'en faire plus, c'est trop fatiguant. En plus il faut passer par le vestiaire, les toilettes, sans se perdre dans une marée d'autres autobus et de touristes. Mais c'est bien organisé. Un membre du groupe s'est fait piquer ses cartes de crédit, il a passé l'après-midi avec la guide pour traquer la voleuse, (elle avait déjà utilisé la carte et la banque leur a donné l'adresse des magasins, c'est très efficace).  D'ailleurs, André a failli se faire piquer son portefeuille mais il a réagi a temps. 
Après le lunch, un tour de bateau-mouche dans les canaux de Saint-Petersburg. Il y a 4 rivières, et beaucoup de canaux. C'est vraiment très joli. Les palais privés des grand ducs, des favorites des Tsars, de leurs enfants, etc. se succèdent, rivalisant d'élégance. Tous sont plus ou moins du milieu du XVIIIe siècle et tous sont de couleur pastel. Ceci donne une belle harmonie et un sentiment de calme.  Autour des canaux pas un seul édifice de l'époque soviétique. Il y a aussi plusieurs très grand parcs.
Le soir nous sommes allés au Théâtre Mariinsky pour voir le ballet "Gisèle". Très belle performance dans un très beau théâtre. Vous pourrez en avoir un aperçu sur YouTube. Je ne vous dirais pas plus car là je suis fatiguée...
Beaucoup de photos encore... De retour à Montréal, les voici enfin.

 Avec Nicole et Louise devant la colonne d'Alexandre sur la grande place devant l'Ermitage
 La queue devant l'Ermitage
  L'entrée principale... somptueux
 Paul Cézanne, 1839-1906, Autoportrait à la casquette, 1873
 Constant Troyon, 1810-1865, Départ pour le marché (le matin d'automne), 1859. Détail
 Claude Monet, 1840-1926, Étang à Montgeron, 1876
 Claude Monet, Étang à Montgeron, 1876 (détail... on voit un couple de l'autre côté de l'étang)
 Camille Pissarro, 1830-1903, Boulevard Montmartre, Soleil après-midi, 1897
 Vincent Van Gogh, 1853-1890, Mémoire du jardin à Etten (Les femmes d'Arles), 1888
 Paul Gauguin, 1848–1903, Pastorales tahitiennes, 1892
 Paul Gauguin, La femme au fruit, 1893
 La grande salle et les tableaux de Matisse
 Henri Matisse, 1869-1954, Musique, 1910
 Henri Matisse, Conversation, 1912
 Kees Van Dongen, 1877-1908, Danseuse (Danseuse rouge), 1907-1908
 Pablo Picasse, 1881-1978, Céramique, Vallauris, 1950
 Une des grandes salles du palais
 Pieter Paul Rubens, 1577-1640, Charité romaine (Cimon et Pero)
 Une autre superbe salle
 Rembrandt Harmensz, van Rijn, 1606-1669, Portrait d'un vieux juif, 1654
 Séquence de portes
 Raphael 
 Léonard de Vinci
 Vue de l'Ermitage du bateau-mouche
 La forteresse Pierre et Paul et la porte de non retour (Les prisonniers étaient embarqués de cette porte)
 Les amateurs de balet, devant le théatre Mariinsky pour voir Gisèle
 Vue du théatre Mariinsky de notre loge
 La première ballerine Natalia Osipova, Gisèle
 Konstantin Sverev
 Vladimir Shklyarov et Natalia Osipova
 Finale