A 9h départ pour Tsarskoie Selo, un autre palais d'été pour le plaisir des Romanov. En tout cas, ils aimaient bâtir et pas des petites cabanes!
Ce palais a été construit pour la tsarine Elisabeth en 1752 par Rastelli, le même qui a construit le palais d'hiver. Il arbore donc le même style du baroque flamboyant de ce dernier. Je dirais qu'il est plus étincelant, presque décadent, vous verrez sur les photos.
Quelques salles sont plus néo-classiques, ce sont celles ajoutées ou modifiées par Catherine-la-Grande et son architecte préféré Charles Cameron, un écossais. Mais la pièce maîtresse est la chambre de l'ambre, dont les murs sont complètement recouverts de mosaïques d'ambre; quelque 5 tonnes du matériau ont été requises pour réaliser cet exploit! Un cadeau de Guillaume de Prusse a Pierre-le-Grand.
Autour du palais, un magnifique parc à la française mais aussi à l'anglaise, avec des étangs, pavillons, statues, etc. Les couleurs d'automne ont ajouté leurs propres dorures aux artifices des hommes. Dans un pavillon, quatre chanteurs nous ont interprété la chanson de la Volga. Incroyables ces voix! de quoi avoir la chair de poule. En plus, l'acoustique était très bonne. Ils ont fait un coût d'argent bien mérité car beaucoup de gens ont acheté leurs disques.
Le plus étonnant ce n'est pas que tout ces palais aient été construits mais qu'ils soient tous en train de se faire restaurer à l'identique. L'argent investie dans ce patrimoine est énorme, surtout dans un pays avec encore tant de pauvreté. Les pièces qui sont d'origine ont toutes été envoyées en Sibérie pour sauvegarde, incluant les plans et archivés qui permettent la restauration. Je suis toujours étonnée qu'il y ait des gens qui pensent aux œuvres d'art alors que des milliers de soldats meurent et que des civils crèvent. C'est donc vrai que l'homme a besoin de plus que le confort physique pour être homme. J'ai l'impression que la population est fière de ce patrimoine, en tout cas il y avait plein d'étudiants.
Le village est plein de souvenirs de Pouchkine qui y est allé à l'école. Nos deux guides étaient très fières de leurs poètes, Pouchkine en tête.
Le dîner était dans en autre palais, très chic et bon.
Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés dans un magasin de cadeaux de très bonne qualité. Saint-Petersbourg semble avoir de plus beaux magasins et une meilleure cuisine que Moscou. La guide nous a raconté des choses, elle semble s'ennuyer du communisme mais je n'ai pas suivi la discussion car je me suis endormie!
Retour à l'hôtel vers 16h, très agréable d'avoir un peu de temps libre. Souper à l'hôtel à 20h.
Demain c'est déjà la dernière journée, hélas.
Et voilà les photos
Arrivés à Tsarskoïe Selo, nous sommes accueillis par une petite fanfare qui nous a joué 'O Canada'
L'Entrée du palais
Somptueux... le palais de Catherine
L'escalier principal
La grande salle de bal
Photo défendue... la chambre d'Ambre
La salle à manger verte
Façade du palais vue du parc
L'ensemble Anthem chante à capella dans la 'Grotte' où Catherine II aimait se réfugier
Le grand étang. À droite la 'Grotte' et au fond les Bains supérieurs et inférieurs
Bon restaurant dans un ancien palais
Aucun commentaire:
Publier un commentaire