Vladimir est à 180km au NE de Moscou mais avec l'embouteillage de Moscou et l'état des routes cela nous a pris 4h. Le paysage était très plat, beaucoup de forêts, pâturages et des marécages. Les routes sont bordées de bouleaux, une coutume que Catherine la Grande avait commencé dans le but d'éclairer le chemin avec les troncs blancs des bouleaux.
Beaucoups de très petites maisons traditionnelles en bois avec les cadres de fenêtre sculptées jalonnaient la route. Malheureusement elles étaient toutes très vieilles et plutôt délabrées, les constructions plus récentes étaient en ciment, dommage!
Nous avons fait une pause-pipi dans un endroit très sympatique qui vendait du pain d'épice et un très bon café.
A Vladimir, Natalia, une guide locale parlant anglais, nous attendait. Vladimir était la deuxième capitale de la Russie unie, la première était Kiev, maintenant capitale de l'Ukraine. Kiev était constamment agressée par les Mongols et donc le prince Vladimir Monomaque fonda la ville commerçante sur les rives delà Kliazma en 1108. En 1157 elle devint la capitale, au XIIe siècle elle atteint son apogée, les édifices intéressants datent de cette période.
L'entrée de la ville est gardée par la porte d'or, un portail en calcaire blanc entouré d'un rond-point qui détourne le trafic de la petite porte. Jadis, celle-ci était couverte de feuilles d'or, d'où son nom.
A côté se trouvait l'église de la Sainte-Trinité en briques rouges aménagée en musée. C'était un lieu de culte pour les"vieux" croyants, un schisme s'était créé entre les orthodoxes pour une bagatelle: la façon de faire le signe de la croix (deux vs trois doigts). Ce schisme perdure, c'est vraiment incroyable ces querelles entre frères dans toutes les religions! Au musée nous avons vus de très jolies boîtes laquées peintes par les artistes qui faisait les icônes. Sous le régime soviétique ce métier n'était pas bien vu et donc les artistes se sont recyclés en faisant des objects séculiers.
Il y avait aussi du verre mais je n'ai pas trouvé intéressant.
L'église de la Dormition (ou de l'Assomption) est très belle. Construite sur une colline entourée d'un parc, elle est très imposante. Elle était richement décorée de pierres précieuses, de majoliques et de sculptures rivalisant avec les splendeurs de Kiev. Bon, ces belles choses on disparu mais l'architecture avec ses coupoles dorées est toujours très belle. L'intérieur est très baroque et en plus en rénovation mais il y avait une fresque ancienne par Roublev qui est le No. 1 du XVe siècle.
Le deuxième église, a côté de la première, est Saint-Dimitri. Elle est richement sculptée sur tous ses murs avec des scènes bibliques mais aussi avec des monstres et des bestioles fantastiques.
Notre hôtel a Souzdal est surprenant: il est tout neuf, architecture intéressante, bel escalier avec balustrade en fer forgé mais pas d'ascenseur alors qu'il y a 3 étages et un sous sol. Dans la salle de bains un tuyau pour se laver les fesses mais une restriction quant à l'usage du papier de toilette! Nous avions droit à seulement 1 rouleau pour les deux jours. C'est sans doute suffisant mais comme réception ça fait drôle! Ce qui est plus grave c'est le manque total d'un accès internet! Alors là c'est grave mais "so it goes!" Au souper, après que nous nous sommes mis d'accord pour acheter une bouteille de vin, il n'y en avait plus. Ils n'avaient qu'une seule et c'est l'autre table qui l'a prise.
Finalement c'est amusant de voir comment c'est difficile de contenter des touristes alors que nettement les hôteliers non pas lésiné sur les dépenses.
Bonne nuit, je ne sais pas quand est ce que je vais pouvoir aller en ligne.
Trafic monstre en sortant de Moscou
Le chemin est bordé de bouleaux
Pause-pipi et galette de pain-d'épice
Le sous bois tout le long du chemin
Vieilles isbas
Arrivée à Vladimir, la porte dorée
Photo de groupe devant l'église de la Sainte-Trinité
Superbe boite peinte
Église de la Dormition (ou de l'Assomption)
Église Saint-Dimitri
Détail des sculptures sur le mur de l'église
Arrivée à Souzdal... ça promet!