La cathédrale de Saint Basile le Grand est celle qu'on voit sur toutes les cartes postales avec les dômes en oignon multicolores. Je les trouve très joyeux et absolument uniques. Nous n'avons pas pu la visiter a l'intérieur mais peut être qu'on pourra le faire en revenant à Moscou dans quelques jours.
Au milieu de la place se trouve le mausolée de Lenin,un grand carré en marbre rouge qui sert comme estrade pour les dignitaires lors des défilés militaires.
Vis-à-vis de la cathédrale se trouve le musée de l'histoire et la porte de la Résurrection. Dans le coin, la Cathédrale de Kazan, elle aussi très colorée avec des mosaïques à l'extérieur. Je ne peux vraiment vous raconter plus car nous avons passé un peux trop vite à mon goût, voyage organisé oblige.
En face du mur du Kremlin, le grand magasin GUM ferme le carré de la Place Rouge. Nous l'avons traversé, c'est un peu une vitrine pour montrer que tous les grandes marques sont représentées à Moscou. L'architecture est grandiose, tout est propre et chic. .Les allées sont pleines de monde mais les magasins sont vides et très chers.
Ensuite nous avons fait un arrêt au très réputé café Pushkine. Il a été construit il y a 15 ans d'après l'idée de la chanson de Gilbert Becaud. Toute la boiserie est très XVIIIe siècle : bois poli, toilettes en émail, fer forgé... et garçons stylés. Le café et chocolat chaud étaient succulents.
Le déjeuner était servi sur le bateau mouche en faisant un tour sur la Moscova, la rivière qui méandre à travers la ville. Les rives sont presque entièrement boisées ça dois être très agréable de s'y promener. Derrière les arbres nous avons vu surgir les coupoles dorées des églises du Kremlin, du monastère de Novodevitchi (que nous visiterons plus tard), de la Cathédrale du Christ-Sauveur et aussi un tas d'autre bâtisses incluant l'imposante Université de Moscou. Les deux groupes, qui ne s'étaient pas vus depuis l'aéroport, étaient ensemble sur le bateau et nous avons eu beaucoup de plaisir.
La plus belle choses de la journée était la visite de la Cathédrale du Christ-Sauveur. Malheureusement, les photos étaient interdites à l'intérieur donc je ne peux pas vous montrer les fresques et icônes incroyables qui ornent toutes les surfaces. Incroyable aussi l'histoire de cette cathédrale: elle fut dynamité et complètement rasé par Stalin en 1931 malgré l'opposition du peuple qui en pleurait de rage. De 1955 à 1993, elle fut entièrement reconstruite à l'identique! D'ailleurs elle n'est pas la seule, le même sort a été réservé à la cathédrale de Kazan. Aussi, presque tous les édifices religieux ont été rénovés récemment. Selon la guide, les gens sont très croyants même s'il ne sont pas nécessairement pratiquants.
Avant de retourner a l'hôtel nous avons fait une halte très touriste dans un magasin de souvenirs qui acceptait l'argent canadien. Ils servaient aussi de la vodka, la première "shot" du voyage fut très apprécié par Bibi.
Le manger à l'hôtel est très bon et, après une longue journée de "trottage", c'est agréable de rester sur place.
Demain, départ pour Vladimir et Souzdal, ça promet!
Photo de groupe devant la cathédrale de Bazile le bienheureux
Mosaulée de Lénine devant le mur de la Place Rouge
La Place Rouge et les préparatifs pour les Olympiques
Cathédrale de Kazan
Le Musée d'histoire et la porte de la résurection
Galeries Gum
Café Puchkine
Le théatre Bolchoï
Pierre-le-grand, bâtisseur de la flotte russe
Cathédrale du Christ-Sauveur
Mur du Kremlin, Grand palais et cathédrale de l'Assomption
Université de Moscou
Lac des cygnes et le monastère de Novodievichi
À la bonne vôtre!
Intéressant de constater à quel point la présence des églises est encore importante malgré toutes ces années de communisme... mais quelle architecture merveilleuse! quelles couleurs!
RépondreEffacerTrès impressionant. Belles photos
RépondreEffaceret les autres jours?.... trop occupés?
RépondreEffacer