Déjà la dernière journée!! ! C’est fou
Eh oui le goût d’un peu de sauvage nous a amenés dans l’arrière pays. C’était magique. La seule église qui était sur le programme “culture”, San Giorgio, était fermée, les villas à visiter ont toutes sauté et nous nous sommes baladés dans des chemins tortueux, à pic et merveilleux. La première cible à visiter que j’ai trouvée sur Google était le plus vieux chêne de la Toscane. Carlo Collodion, l’auteur de Pinocchio, aurait inventé son histoire à l’ombre de ce chêne. Il est vieux de 600 ans, très majestueux. Malheureusement on lui a donné le nom de chêne de la sorcière. Je lui est dit que son nom était stupidet et que pour moi il était sacré.
Nous avons eu toute la misère au monde pour le trouver car, même s’il est supposé être un monument national, il n’est pas indiqué du tout. Bredouilles devant une église, une auto c’est arrêtée à côté et une dame âgée en est sortie. Alors "SVP madame connaissez vous le vieux chêne?". Eh bien elle a fait sa petite commission et puis elle nous a conduits jusqu’au chêne à 15 min de là. Jamais on l’aurait trouvé sans elle. "Mille grazie siniora".
Le deuxième item était une église à quelques km de la route principale. Le guide “Voir” est bon pour les choses classiques comme les duomo des grands villes mais sinon il n’est pas fiable, pas bon. L’église en question était très loin sur une route pas possible et en plus elle était fermée. Bon nous avons quand même apprécié cette route; une aventure que nous n’aurions pas faites sans l’attrait de San Georgio!
Nous avons suivi la vallée du Serchio, et à Borge à Mazzana nous nous sommes arrêtés au pont de la Madeleine pour le lunch. Aux Bagni do Lucca, endroit plus huppé pour prendre les bains, nous sommes passés tout droit, de toute façon c’était la saison morte. Un peu plus au nord est S. Marcello, un point de départ pour des trecking dans le Garfagmana une région vraiment sauvage dans les Appenins Tosco-Emiliano. Évidemment ça sera pour une autre vie mais j’avais vu un pont suspendu sur Google, alors nous avons tenté ça. A l’approche il y avait beaucoup d’escaliers à franchir, et ensuite le pont! J’avais une grande trouille mais il fallait y aller! Ça a fait du bien après les heures d’auto.
Le retour s'est fait sans plans précis sur des routes “ blanches”. Le GPS était débordé et nous donnait des instructions farfelues. Heureusement que les locaux nous ont donné les bonnes instructions. Après un peu, pas trop d’énervement et peut être quelques km en trop, nous sommes bien retournés à la civilisation. La Toscane qu'on pense connaître est très ordonnée; vignes en rangs, oliviers en terrasses, cyprès comme des soldats, etc. Mais dans l’arrière pays tout est croche et très sauvage.
Pour le souper un resto près de l’hôtel, La Nonna Tina, qui sert une spécialité : des "tigerelli" sorte de petits pains. Il n’y avait que des italiens, personne ne parlait un mot d’autre chose, c’est toujours bon signe, et c’était bon.
Notre radonnée dans l'arrière pays, 96 km de routes tortueuses
La Quercia delle Streghe (Le chêne des sorcières)
Le chêne des sorcières
Impressionnant
Chiesa di San Giorgio
Chiesa San Giorgio (entretenue par les 140 fidèles de la région)
Zut la porte est barrée
Beaucoup de méandres pour trouver la Chiesa San Giorgio
Il ponte della Maddalena sur la Serchio
Petit selfie en passant
Emplacement du Pont de la Madeleine
Nous avons mangé dans le petit restaurant en bas du pont
Chiesa du Popiglio
La région du pont suspendu
Le pont suspendu et le village de Mammiano
Il Torrente di Lima
Sur le pont
Selfie sur le pont... pas trop sûre.
La remontée du pont à l'auto
Pescia
Pour le souper les Tigerelli du restaurant la Nonna Tina
Strange "water hack" burns 2 lbs in your sleep
RépondreEffacerWell over 160k women and men are using a simple and secret "liquids hack" to lose 1-2 lbs each night in their sleep.
It is scientific and it works with anybody.
Here's how you can do it yourself:
1) Take a clear glass and fill it up with water half the way
2) Now follow this crazy hack
and you'll become 1-2 lbs skinnier as soon as tomorrow!