dimanche 10 février 2013

Samedi, 9 février. De Santa Elena à Samara

Nous venons de prendre notre petit dejeuner à l'hôtel d'à côté.  Nous avons trouvé un raccourci pour aller à notre cabine

Plantation de café

Le fruit du cacaoier.  À l'intérieur, les graines de cacao enrobées d'un gelée assez bonne.

Charette peinte aux couleurs de la plantation.  Elle servait à transporter le café vers le marché.

Sur le chemin en direction de la côte.  On apperçoit la baie de Nicoya

Route délabrée mais superbe vue

Mon premier bain dans le pacifique à la plage de l'hôtel Sol Samara

La mer fait des ondes sur le sable

Coucher de soleil incontournable





Comme prévu, nous avons commencé la journée par un tour guidé d'une plantation de café mais qui donnait aussi une démonstration sur le cacao et la canne à sucre. Nous avons appris un tas de chose sur le café: à chaque pluie le caféier fleurit, donc produit des fruits. Si la saison des pluies tarde ou bien s'il ne pleut pas assez, alors c'est une mauvaise récolte. Il y surtout deux qualités de café; l'Arabica et le Rustico. Ce dernier produit deux fois plus de fruits mais il est moins bon. C'est lui qui est planté par toutes les grandes exploitations au Brezil. Vu que le Costa rica ne peut pas compétitionner avec les grands, la production du Rustico y est interdite. Le Costa Rico ne produit donc que du Arabica et la queillette se fait à la main.  L'endroit précis de la plantation a une influence sur le goût, un peu comme le vin. Généralement, le café aime l'altitude et un climat frais, ce sont ces conditions idéales qu'on retrouve au Monteverde. Les graines sont toujours exportées avant la torréfaction pour donner à chaque importateur la chance de le rôtir au goût de sa clientèle.
Le cacao, de son côté, était très prisé par les indiens, seul la famille royale avait le droit d'en manger. Il se mangeait avec du piment; les espagnols n'aimaient pas beaucoup le goût amer jusqu'à ce que quelqu'un eutl'idée brillante de remplacer le piment par du lait. Le fruit du cacao est gros comme en petit melon et à l'intérieur il y beaucoup de graines comme dans une courge. Ils sont dans en espèce de jello qu'on peut sucer, assez bon. À ce stade ça ne goûte pas et ça ne sent pas le chocolat. Après fermentation de quelques jours on commence à sentir l'odeur. Nous avons broyé les graines et goûté à la pâte de chocolat. Un peu touriste tout ça mais quand même intéressant.
Ensuite un explication de la canne à sucre qu'on connait un peu de la Martinique. André aime beaucoup boire le jus fraîchement pressé.... tout comme le chocolat d'ailleurs.
La route pour descendre vers la côte avait un degré de délabrement encore plus élevé que les précédentes mais, on prend l'habitude! Et le panorama était toujours aussi beau. Pour le lunch, choix très heureux à La Junta. Une foisd e plus, nous étions les seuls clients, accueillis avec grands sourires et empressement. Le menu dans ces places et toujours le même, "casado": du riz, des fèves très noires, poulet ou viande ou poisson et salade. C'est bien assaisonné et bon.
Vers 15h, arrivée à Samara. Là, une petite déception, l'hôtel pas fameux dans un voisinage très local avec des poules et des chiens partout. La plage, à 5 min, est belle mais totalement sauvage, donc pas de parasol ou de chaise et on a peur de laisser des choses sans surveillance. Alors on s'est baignés à tour de rôle dans l'eau très agréable. De retour à l'hôtel autre panne; la douche ne fonctionnait pas. Après des efforts sans résultats pour réparer la plomberie ils nous ont donné une autre chambre. Dans celle ci, un petit lit double à été remplacé par un grand lit mais la table de nuit qui est fixé sur le mur pour le petit lit, se trouve maintenant au pieds du lit et bloque la sortie! De l'autre côté c'est la même chose avec une table aussi fixée au mur qui bloque l'autre sortie. Cette nuit je ferais attention de ne pas me casser la gueule en allant faire pipi! Le WiFi marche seulement dehors et pas toujours alors vous voyez ce n'est pas le grand luxe. Nous avons pensé changer d'hôtel mais Gate-1 ne répond pas au téléphone les week-end. Pas très impressionnant, nous aurons très bien pu faire nos propres réservations comme la dernière fois, car si le prix était bon, on sais maintenant pour quoi. Au moins les gens sont gentils et le souper était bon.... Et demain nous nous reprendrons.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire