lundi 8 juin 2015

Autriche. Jour 4, lundi 8 juin 2015. Les environs au nord de Senftenberg


Encore une belle journée. J'avais envie de quitter la vallée du Danube et d'explorer plutôt vers le nord. Après consultation avec Léo l'aubergiste, nous sommes partis sur la route du vin, premier stop Langenlois. Un beau village avec une belle place au milieu de laquelle était érigé une pestsäule, une colonne de la peste, 1713. Il y en a partout de ces colonnes. Elles étaient érigées pour rendre hommage à Dieu que la peste soit finie. Petit pensée hérétique : si on remercie Dieu d'avoir fini la peste, pourquoi ne le blâme-t-on pas pour l'avoir commencée ?
Un peu plus loin, la belle ruine de Gars que nous avons décidé de visiter. Il y en a tellement de ruines, châteaux et  abbayes que c'est un peu difficile à décider quoi visiter. Pour Gars c'était une bonne décision. Une marche pas trop longe, belle vue, belle église avec cimetière fleuri juste en dessous. 
Le prochain château, Rosenberg, était super beau mais ferme le lundi... Mais il y avait une très belle toilette déserte qui a fait tout à fait notre affaire! 
A quelque km se trouve l'abbaye bénédictine d’Altenburg. Elle était ouverte et très bien restaurée. Malheureusement nous n'avions pas de guide et donc je ne connais pas la petite histoire (on s'ennuie de Gate1 !). La grande histoire c'est qu’elle a été fondée en 1144 par une comtesse Hildeburg de Poigen Rebgau. Ensuite viennent les haut et les bas habituels ; détruite par les Suédois en 1645, elle a été complètement refaite dans sa forme baroque  en 1750 sous la direction de l'abbé Placidius Much. La bibliothèque et l'église sont un joyau de l'architecture baroque, magnifiques mais un peu trop. Moins de dorures qu'à Melk, je l'ai aimé plus que Melk. J'ai été très impressionnée par le faux marbre; toutes les colonnes, les murs, avec leur air somptueux, n'étaient que peints! Je pense que Placidius Much avait le sens de l'économie! Le plus intéressant, les fondations du 12 siècle ont été excavées et on peux les visiter avec des passerelles, avec beaucoup de vitres et de lumière. Et puis, imaginez vous que ces travaux d’aménagement ont été effectué par un Pàlffy !! Nous avons mangé dans le resto de l'abbaye, belle ambiance, calme, il faisait chaud, nous étions aussi relax que des moines. 
Ensuite nous nous sommes dirigés vers Zwettl, mais là nous étions moins chanceux; une ruine sur le chemin était dans un terrain de camping et même pas très visible, marche assez longue inutile. Ensuite le monastère de Zwettl, qui était marqué sur la carte comme un incontournable, n'était même pas ouvert au public! Peut-être qu’il y avait un autre dans la ville même mais rendus là nous étions fatigués et nous avons rebrousser chemin. Après plusieurs villages sans aucun magasin ni restaurant nous sommes tombés dans un patelin qui avait l'air de rien sur la carte mais qui avait supermarché et café! Alors nous avons pris un café et nous nous sommes achetés de quoi manger dans la chambre. Une très bonne solution, bon, pas cher et plus reposant : Jambon, vin et fraises.
Demain en route pour le Grangler. Je me suis notée un chemin qui promet d'être très beau, c'est le plus tortueux que j'ai trouvé! Sur l'autoroute ça devrait prendre 3h, alors même si cela nous en prend six, ça peu aller.

 La colonne pestsäule (colonne de la peste) à l'arrière plan, l'église de Langenlois
 La place principale de Langenlois
 La ruine de Gars
 Le cimetière et la ruine
L'église et son cimetière
 Le château de Rosemberg vu d'une meurtière à la vitre sale (il était fermé)
L'abbaye d'Altenburg
 Un bon spaghetti au restaurant de l'abbaye
 Des fleurs partout
 Le plafond et les colonnes peintes
Dans la crypte du 11e siècle... des amas d'ossements
 Un certain Pàlffy a participé à la restauration
 Les fondation de l'abbaye du 11e siècle
 Superbe installation avec beaucoup de lumière
 La bibliothèque
 Intérieur de l'église
La ruine de Lichtenfels que nous n'avons pas pu rejoindre

2 commentaires:

  1. si on y pense, on peut trouver beaucoup de pensées hérétiques... mais il y a aussi tant de belles choses. Vous avez du beau temps, tant mieux... ici il faisait un temps exécrable aujourd'hui! Allo à tout le monde au Grangler!

    RépondreEffacer
  2. Toujours aussi exceptionnelles les photos ! Bonjour à toute la famille

    RépondreEffacer