samedi 13 juin 2015

Autriche. Jour 8, 12 juin 2015. Tamsweg et Grangler

Hélas déjà le dernier jour! Le matin nous sommes allés à Tamsweg pour faire quelques achats. Entre autre une cire pour camoufler les égratignures que notre petite Opel a subie dans l'ascension de la Schönalm. C'est merveilleux, on ne voit plus rien.  Nous en avons profité pour visité le cimetière de Mariapfar où nos defunts, Paps et Mams ainsi que Ladi et Lukas, reposent.
Franz nous avait suggère une belle promenade en auto, mais finalement André a préféré rester autour de la maison puisque nous allons faire beaucoup de route demain. On se promet de faire cette promenade la prochaine fois!
Alors André a astiqué l'auto pendant que je faisais une dernière marche "essentielle" , visiter les veilles mélèzes derrière la maison. Malheureusement beaucoup sont tombés lors de l'ouragan d’il y a quelques années mais il fallait saluer ceux qui restent. J'étais accompagnés par la chienne Molly de Jennifer. Elle est un peu vielle et n'a pas apprécié mes escapades hors piste mais, rendue sur le sentier, elle était contente.
Après, André et moi sommes allés à la menuiserie de Stefan, il a l'air de se débrouiller très bien, il livre des intérieurs complets à travers toute l'Autriche et même plus loin. Au retour j'ai montré un petit chemin alternatif à André c'était vraiment presque un sentier mais je me suis assurée auprès de Stefan qu'il n'était pas fermé. Nous avons beaucoup aimé tous les deux ; je prenais souvent ce chemin en rentrant de l'école. Ensuite nous avons fait une marche très agréable sur un chemin forestier qui était notre place favorite pour trouver les cèpes. Partout les paysans étaient en train de faire les foins. Quelle différence avec mes souvenirs de vieille! Évidemment, la coupe, l'aération et le ramassage en rangées bien ordonnées se fait mécaniquement. La plus grande innovation c'est les boules de foin emballées dans du plastique qu'on voit partout chez nous. Ce que je ne savais pas, c'est que le foin dans ces boules n'a pas besoin d'être séché, il fermente dans cette boule, et les vaches donnent plus de lait avec cette petite bière de foin! Alors on peut couper et emballer le même jour, fini l'accrochage pour sécher, la pluie qui vient tout remouiller, le travail forcené pour tout finir avant la nuit! En plus, c'est amusant de voir ces embobineuses à l'œuvre, chez nous, je ne les avais jamais vues avant.
Avant le grand souper en famille, nous nous sommes arrêté pour voir la station hydro-électrique de Stefan. C'est tout petit et pourtant elle produit en moyenne 150 kW, aujourd'hui elle faisait 250 kW, son max est 300 kW. Le tout est installé dans une très belle maisonnette qui cadre avec le reste (elle a même des gouttières en cuivre)! Vu que c'est considéré comme une centrale "verte", l’Hydro autrichienne lui achète son électricité a trois fois le prix et ce, pendant 30 ans. Avec raison, il été fier de nous la montrer.
Notre souper était très sympathique, beau et bon dans un resto en plein milieu de la forêt. Les deux jeunes sont  vraiment sympathiques, ils égaient nos rencontres et ils mangent comme des ogres! J'ai mangé du carpaccio de cerf, mmm, et du gibier avez nockerln, mmmm aussi. 
Au retour, Franz avait oublié les clefs de la maison, alors nous avons attendu le retour de Stefan sous un ciel étoilé magnifique (ils étaient allés accompagner les garçons chez les grands parents). Une belle fin d’une très belle journée.
Demain les adieux et Vienne avec Andi et Gabriela.

 Ma petite marche en haut du Grangler
 Au retour de Tamsweg, vue sur Mariapafarr et le Karnereck
 Église de Mariapfarr où nous nous sommes mariés il y a 52 ans
Le cimetière de Mariapfarr
L'atelier de Stefan
 Avec Stefan dans son bureau
 L'atelier en pleine action


 Pas très large le sentier
 Notre petite marche
Les bottes de foin
 La machine pour ramasser le foin
Celle-ci ramasse le foin et embobine les bottes de foin
 Avec Fran dans son jardin
Stefan devant sa mini-centrale hydro-électrique
 La turbine et la génératrice de 300 kW
 Gouttière en cuivre massif!
 Au restaurant avec superbe vue sur la vallée

1 commentaire:

  1. C'est toujours un peu triste de quitter ceux qu'on aime. Mais ceux qui vous aiment à Montréal, on bien hâte de vous revoir. Bonne route et soyez prudent.

    RépondreEffacer