vendredi 24 août 2018

23 et 24 août 2018, jours 7 et 8. Retour des Îles de la Madeleine. Sur le fleuve Saint-Laurent

Jour 7. Aujourd’hui pas de stress ni de réveille-matin. Le bateau avance majestueusement sur le fleuve, on ne sent presque pas de mouvements. Nous avons passé la matinée en nous baladant sur les ponts pour trouver les amis un peu partout pour faire un brin de jasette. J’ai même fait un peu de bicyclette stationnaire sur le pont. André avait son GPS Garmin pour suivre la côte mais il y avait aussi un écran qui montrait la position du bateau en tout temps. J’ai manqué les baleines car nous étions dans la salle a manger lorsqu’on a passé par la région de Tadoussac. Malheureusement on ne peut pas faire toujours ce qu’on veut! 
Dans l’après-midi Il y avait une conférence sur la region de Charlevoix, de la musique live, etc. J’ai lu et aussi fait une sieste. Nous avons accosté à Québec vers 19h, plusieurs passagers ont débarqué et d’autres sont venus à bord. C’était très amusant d’observer tout le va et vient sur le quai surtout qu’il avait beaucoup d’animation au port. Le bateau a quitté la capitale avec son impressionnant Château Frontenac au coucher de soleil; très beau!
Le soir, l’équipage nous a présenté un cabaret mettant en vedette tous les talents de leurs membres. Le spectacle était bon mais aussi touchant par la sincérité et la fierté des participants. Le commissaire de bord, numéro deux après le capitaine, est un bon guitariste et il hante bien... je pense qu’il est responsable de l’esprit d’équipe qui se dégage du personnel. D’ailleurs c’est la fierté des Madelinots de leur île, leur accent, leurs coutumes et leur mode de vie qui a été le clou du voyage. Moi je n’aimerais pas vivre aux îles mais eux l’adore et ça se sent et c’est très agréable d’être entouré de gens qui semblent être contents de leur sort, moins cyniques, moins parano. Sans doute ils le sont aussi mais pas devant les touriste.
Jour 8. Nous sommes arrivés à Montréal vers 6h30 (heure des Îles). Le port était bien illuminé et on voyait déjà les phares du trafic. Les valises avaient été ramassées la veille, une excellente idée qui rendait le débarquement beaucoup plus « smooth ». Après le petit déjeuner nous avons récupéré notre fromage et puis nous sommes sortis.  Malheureusement je n’ai pas rencontré tous les amis pour faire les adieux. Marc est venu nous prendre au coin du quai Alexandra à 8h30 (heure de Montréal). Nous avons pris un bon café avec les garçons et Monti leur petit chiot. Notre voiture était garée dans leur stationnement.  Ensuite nous sommes passés chez Aline pour récupérer notre cher Lucky Luke. Hugo est venu nous l’apporter. Un grand merci à nos enfants d’avoir pris soins du chien.
Et voilà le beau voyage est fini, tout c’est bien passé merci la vie.

23 août, 672 km en bateau

 À 11h, la navette emmène le pilote à bord
 Nous croisons plusieurs bateaux cargo
 La photo de groupe
 L'excellent violoniste Danny Armstrong et ses amis jouent sur le pont
 La fameuse route pentue des Éboulements
 Le traversier de l'Île aux Coudres
 À 16h50 nous passons devant l'Île d'Orléans
 À Québec avec notre super hôtesse Carmelle
 Coucher de soleil à travers les deux ponts de Québec
 Les deux ponts de Québec
 Sympathique cabaret offert par l'équipage sous la direction du Commissaire de bord
 24 août, 148 km en bateau, arrivée à Montréal
 Arrivée à Montréal, Quai Bickerdike
À 6h30, le 24 août, le quai Victoria
 Le pont Jacques-Cartier
 Vue sur le centre ville de Montréal
À 9h10 nous allons chercher Lucky Luke chez Aline et Hugo
L'ensemble de la croisière 2904 km (2536 en bateau, 338 km sur terre)

mercredi 22 août 2018

22 août 2018, jour 6. Gaspé et Percé

Nous nous sommes réveillés en pleine mer, pas de houle et soleil timide. Nous avons accosté à Gaspé vers 10h. La matinée était très relax, le lunch à 11h30! Il fallait manger tôt car l’autobus pour Percé partait à 12h. La route entre Gaspé et Percé est très belle, j’ai hâte de la faire avec notre véhicule pour pouvoir nous arrêter ou nous voulons, un gros autobus c’est pas mon idéal. A Percé nous avons 2h libre pour flâner. La berge a été toute refaite; il y a maintenant un beau boardwalk bien paysagé, une aire de jeux, une tour d’observation et évidemment des cafés et des boutiques. Nous avons même fait un tour de calèche avec Louise et Marc. Le cocher nous a pointé quelque maisons plus importantes mais je n’ai pas retenu beaucoup. Le village est très vert avec de grands arbres, un grand contrast avec les îles où les maisons sont plantées dans l’herbe sans autre aménagement. Louise et moi avons fouillé un peu les boutiques mais nous n’avons rien acheté. Les deux heures étaient vite passées et au retour c’était encore l’heure du repas! Le manger sur le barreau est excellent et la compagnie très agréable, nous sommes toujours assis ensemble. Après nous avons continué la jasette au bar et maintenant c’est l’heure du blog.

 300 km en bateau, 148 km en visite
 Nous entrons dans l'anse de Gaspé.  On aperçois "Shiphead" et le rocher du Bout du monde
 Au quai du port de Gaspé, les autobus nous attendent

Aller-retour Gaspé à Percé et visite de Percé, 148 km
 En route pour Percé, magnifiques paysages
 Les maisons ne manquent pas de couleur mais ici il y a un peu plus de végétation
 Le rocher de la Tête d'indien
 Superbes baies
 Belle propriété
Enfin le Rocher Percé

 Vue inhabituelle du Rocher Percé

 Visite de Percé
 Avec le cocher Michel et sa calèche
J'ai toujours eu un faible pour les chevaux
 Le Rocher Percé
 Le Rocher Percé et l'Obélisque
 Le bateau avec plusieurs des passagers de la Croisière s'approche du Rocher
 La tour d'observation que nous avons escaladée
 Vue de la tour d'observation. L'hôtel Le Normandie et la promenade nouvellement inaugurée
 Sur la tour d'observation
Vue panoramique de la Baie de Percé
 La promenade

mardi 21 août 2018

21 août 2018, jour 5. L’Île du Havre-Aubert

Une autre belle journée avec une température idéale. Havre-Aubert est l’île la plus au sud; elle est la plus boisée des îles et a quelques petites hauteurs. Nous avons visité le Site d’Autrefois. Voici son histoire : un pêcheur à vécu le naufrage de son bateau, il était sûr que lui et son aide allaient mourir mais ils furent sauvés in extremis. Malgré ses efforts de reprendre la pèche, il n'y est pas parvenu car le choc avait été trop fort et il ne supportait plus la mer.  Dans sa grande détresse il s’est mis à construire des maisons miniatures car son rêve d’enfant était d’être constructeur. Cette nouvelle passion l'a guéri et il s’est mis à construire un village d’antan grandeur nature avec des outils, des machines, des carrosses, des bateaux, des chevaux, etc. Le site était très beau et le bonhomme tellement sympathique que nous étions bien disposés pour regarder l’exposition.
La route de ce côté jusqu’au prochain stop était belle, parsemée de petites maisons de toutes les couleurs. Nous nous sommes arrêtés chez Daniel Renaud sculpteur dans son atelier La Baraque. Il sculpte du albâtre des îles qui est coloré. Ses pièces sont vraiment belles, d’une grande qualité. Malheureusement pas de photos.
Repas du midi dans un petit resto bon et sympathique, Chez Denis à François. Suivi par la visite du Musée de la Mer. Les îles sont avec Sandy Island de la Nouvelle Ecosse, le lieu avec le plus de naufrages. La raison c’est que la mer autour est peu profonde et, en plus, il y a des hauts fonds. Évidemment chaque tragédie touche tout le monde dans cette communauté tricotée serrée. 
J’ai appris beaucoup sur le cachalot dont le squelète impressionnant était suspendu au milieu de l’entrée : il se nourrit presque exclusivement de pieuvres car il ne peut pas mâcher parce qu'il n'a pas de molaires et que seules les dents d'en bas pourraient vraiment mastiquer. Le haut de son énorme tête abrite un bassin de liquide visqueux qui se liquéfie lorsque il n’y a pas de pression, donc près de la surface et il devient dur lorsque le cachalot plonge en profondeur. Il est et donc parfaitement équipé pour plonger, il n’a pas besoin d’une chambre de compression!
Le reste du temps nous avons été lâchés loose dans la petite rue des boutiques. Nous n’avons rien acheté mais le village est très spécial, il a la largeur d'une rue et de deux rangées de très petites maisons, le reste c’est la mer. 
Avant d’aller manger le guide nous a fait un spécial, il nous a emmené sur une petite colline et on a pu marcher jusqu’en haut. La vue était splendide. Ensuite le souper Au Sablier. Mon repas était bon, André n’as pas aimé du tout. A 19h nous avons embarqué et à 20h10 nous avons quitté les belles îles. Un beau séjour tire à sa fin.

54km sur les Îles, 160 km en bateau
54km sur les Îles

 Arrivée au Site d'autrefois
 Le capitaine Claude à François nous raconte sa vie
 La pince d'un homard géant
 Le capitaine nous chante une chanson des Îles
Tour donnant une vue du paysage 
 Vue de la tour
Avec Marc et Louise
 Personnages pleine grandeur
 La "petite" maison de Jean-Pierre Léger
 Le phare de l'Île Brion
 
La galerie "La Baraque" de Daniel Renaud, sculpteur 
Au restaurant Denis à François


 
Durant le repas, Annabel, une de nos trois guides, nous chante ses chansons
 Le musée de la mer
 Squelète de Grand Cachalot
 Le squelète dans l'imense corps
 Exposition de René Lemay
 Une des magnifiques peintures de René Lemay
 André et Hugues Poirier, bd-iste auteur des Aventures de Néciphore
 On est tenté de s'asseoir et admirer la mer
En haut de la colline... détour spécial de notre guide
 Vue splendide
 Avec nos amis Louise, Nicole et Marc
 Visite aux Artisans du sable
 Très belle collection pièce en sable
 Un château de sable
De retour au bateau, nous quittons les Îles à 20h