mardi 21 août 2018

21 août 2018, jour 5. L’Île du Havre-Aubert

Une autre belle journée avec une température idéale. Havre-Aubert est l’île la plus au sud; elle est la plus boisée des îles et a quelques petites hauteurs. Nous avons visité le Site d’Autrefois. Voici son histoire : un pêcheur à vécu le naufrage de son bateau, il était sûr que lui et son aide allaient mourir mais ils furent sauvés in extremis. Malgré ses efforts de reprendre la pèche, il n'y est pas parvenu car le choc avait été trop fort et il ne supportait plus la mer.  Dans sa grande détresse il s’est mis à construire des maisons miniatures car son rêve d’enfant était d’être constructeur. Cette nouvelle passion l'a guéri et il s’est mis à construire un village d’antan grandeur nature avec des outils, des machines, des carrosses, des bateaux, des chevaux, etc. Le site était très beau et le bonhomme tellement sympathique que nous étions bien disposés pour regarder l’exposition.
La route de ce côté jusqu’au prochain stop était belle, parsemée de petites maisons de toutes les couleurs. Nous nous sommes arrêtés chez Daniel Renaud sculpteur dans son atelier La Baraque. Il sculpte du albâtre des îles qui est coloré. Ses pièces sont vraiment belles, d’une grande qualité. Malheureusement pas de photos.
Repas du midi dans un petit resto bon et sympathique, Chez Denis à François. Suivi par la visite du Musée de la Mer. Les îles sont avec Sandy Island de la Nouvelle Ecosse, le lieu avec le plus de naufrages. La raison c’est que la mer autour est peu profonde et, en plus, il y a des hauts fonds. Évidemment chaque tragédie touche tout le monde dans cette communauté tricotée serrée. 
J’ai appris beaucoup sur le cachalot dont le squelète impressionnant était suspendu au milieu de l’entrée : il se nourrit presque exclusivement de pieuvres car il ne peut pas mâcher parce qu'il n'a pas de molaires et que seules les dents d'en bas pourraient vraiment mastiquer. Le haut de son énorme tête abrite un bassin de liquide visqueux qui se liquéfie lorsque il n’y a pas de pression, donc près de la surface et il devient dur lorsque le cachalot plonge en profondeur. Il est et donc parfaitement équipé pour plonger, il n’a pas besoin d’une chambre de compression!
Le reste du temps nous avons été lâchés loose dans la petite rue des boutiques. Nous n’avons rien acheté mais le village est très spécial, il a la largeur d'une rue et de deux rangées de très petites maisons, le reste c’est la mer. 
Avant d’aller manger le guide nous a fait un spécial, il nous a emmené sur une petite colline et on a pu marcher jusqu’en haut. La vue était splendide. Ensuite le souper Au Sablier. Mon repas était bon, André n’as pas aimé du tout. A 19h nous avons embarqué et à 20h10 nous avons quitté les belles îles. Un beau séjour tire à sa fin.

54km sur les Îles, 160 km en bateau
54km sur les Îles

 Arrivée au Site d'autrefois
 Le capitaine Claude à François nous raconte sa vie
 La pince d'un homard géant
 Le capitaine nous chante une chanson des Îles
Tour donnant une vue du paysage 
 Vue de la tour
Avec Marc et Louise
 Personnages pleine grandeur
 La "petite" maison de Jean-Pierre Léger
 Le phare de l'Île Brion
 
La galerie "La Baraque" de Daniel Renaud, sculpteur 
Au restaurant Denis à François


 
Durant le repas, Annabel, une de nos trois guides, nous chante ses chansons
 Le musée de la mer
 Squelète de Grand Cachalot
 Le squelète dans l'imense corps
 Exposition de René Lemay
 Une des magnifiques peintures de René Lemay
 André et Hugues Poirier, bd-iste auteur des Aventures de Néciphore
 On est tenté de s'asseoir et admirer la mer
En haut de la colline... détour spécial de notre guide
 Vue splendide
 Avec nos amis Louise, Nicole et Marc
 Visite aux Artisans du sable
 Très belle collection pièce en sable
 Un château de sable
De retour au bateau, nous quittons les Îles à 20h




1 commentaire:

  1. Bonjour, je voudrais seulement vous signalé que le photo que vous identifier comme phare de l'ile Brion est plutôt le Phare de l'anse à la cabane… L'îles brion c'est une autre îles qui fait partie de l'archipel mais qui est une réserve…. Très rare ceux qui ont la chance d'y aller et puis ça ne semble vraiment pas à ca ! Bonne journée

    RépondreEffacer