lundi 20 août 2018

20 août 2018, jour 4. Île du Havre aux Maisons, Grosse île et île de la Grande Entrée

Îles de la Madeleine 
Île du Havre aux Maisons, Grosse île et île de la Grande Entrée

Beau soleil, départ officiel pour la randonnée à 8h30 mais vrai départ à 9h. Premier stop : la fromagerie artisanale "Au Pied du Vent". Rachel, une dame très sympathique et enthousiaste nous a présenté les cinq fromages ainsi que l’historique de cette entreprise. J’admire les gens qui ont pris le risque d’implanter une exploitation totalement nouvelle sur l'Île et qui ont réussi. Ils ont un troupeau de vaches canadiennes, une très vielle race qui est très hardie. Elles broutes sur les collines avoisinantes, leur lait est acheminé directement dans les cuves où on fait le fromage. Plus frais que ça, impossible. Alors nous avons fait une petite provision surtout qu’ils livrent directement sur le bateau où le fromage sera réfrigéré jusqu’à notre arrivée à Montréal.

Le fumoir de hareng était l’arrêt suivant. C’était intéressant mais dû au fait que le stock des harengs est très diminué et que c’était la fin de la saison, les fumoirs étaient presque vides. Maintenant ils enfument beaucoup d’autres choses, mais seulement pour le goût et non pour la conservation. Pour ça ils utilisent un petit fumoir mécanique que nous n’avons pas vu. La dégustation du hareng fumé ne m’a pas enchantée! 
Suite à ça, notre lunch dans un vieux couvent dans une salle avec vue sur mer sur trois côtés. Un site vraiment splendide avec un bon fish and chips.
Après nous avons finalement pu aller à la plage, à l’île Havre aux Maisons. On aurait pu se baigner mais les possibilités de se changer était rudimentaires et aussi je trouvais ça trop ennuyeux pour seulement 50 min. Alors nous nous sommes promenés avec les pantalons retroussés le long de la plage. Toutes les plages sont merveilleuses avec du sable fin mais celle-ci était particulièrement intéressante à cause de ses falaises rouges, rongées par l’érosion. Il y avait des cormorans qui se séchaient sur une roche mais pas d’autres bibites.
Pour aller à la Dune du Nord et à Grosse Île on passe sur une mince bande de terre avec de l’eau des deux côtés, très joli. Grosse Île est une communauté anglophone mais ils doivent être très discrets, je n’ai pas entendu un mot d’anglais. Sur cette île se trouve une grande mine de sel. Il y a un immense dôme de sel sous les îles à faible profondeur. Cette mine ne fait pas de dégâts environnementaux, elle est la 3e industrie des Îles e la Madeleine après la pêche et le tourisme et procure des jobs à l’année. Elle ne produit que du sel de déglaçage qui est exporté dans toute la province. Le vidéo et les explications étaient vraiment intéressantes.
Au bout de l’Île de la Grande Entrée nous avons visité une Poterie et le restaurant de Mario Cyr un plongeur et cinéaste très connu. Pendant le repas il nous a fait une conférence avec plein de photos sous-marines extraordinaires et beaucoup d’anecdotes et de faits saillants sur les animaux. Il donne des conférences un peu partout dans la province, je suis vraiment contente d’avoir eu cette chance de l’écouter dans un cadre si intimeme et de pouvoir lui poser des questions.
J’ai mangé du loup marin (phoque), et il était excellent. 
Une grosse journée s’achève. Demain dejà la derniere journée aux Iles!

 140 km sur les Îles
140 km sur les Îles
 En route pour Grosse Île
 À la fromagerie du Pied-de-Vent avec ses vaches
 Rachel nous fait déguster les fromages
On se ravitaille en fromages
 J'escalade la colline pour photographier les vaches de près
 Les voici
 Belle anse et son phare (acheté et sauvegardé par Julie Shneider)
 Visite au Fumoir "De la mer au fumoir"
 Dégustation de hareng fumé
 Au Vieux couvent
 On va se régaler
 Petit troupeau de brebis
 Sur la superbe plage de l'Île Havre aux maisons
 Cormorans

 À la mine de sel Seleine
 Au centre d'interprétaiton, petit cour sur les différentes sortes de minerai de sel
 Installation minière importante
Les Îles sont assises sur un énorme gisement de sel de 8 km de profondeur.
La mine n'en a exploité que 500 m
 Trappes à homards à Old Harry
 Trappes de crabes
 À la Maison du potier à Old Harry... un vieux tour de Pierre Legault
 Port de pêche de Grand Entrée
 Bistro Plongée Alpha de Mario Cyr
 Excellent repas conférence
 Mario Cyr partage ses aventures de plongée dans le grand Nord et nous présente 
quelques unes de ses superbes images
 Retour au coucher de soleil


Aucun commentaire:

Publier un commentaire