Jour 7. Aujourd’hui pas de stress ni de réveille-matin. Le bateau avance majestueusement sur le fleuve, on ne sent presque pas de mouvements. Nous avons passé la matinée en nous baladant sur les ponts pour trouver les amis un peu partout pour faire un brin de jasette. J’ai même fait un peu de bicyclette stationnaire sur le pont. André avait son GPS Garmin pour suivre la côte mais il y avait aussi un écran qui montrait la position du bateau en tout temps. J’ai manqué les baleines car nous étions dans la salle a manger lorsqu’on a passé par la région de Tadoussac. Malheureusement on ne peut pas faire toujours ce qu’on veut!
Dans l’après-midi Il y avait une conférence sur la region de Charlevoix, de la musique live, etc. J’ai lu et aussi fait une sieste. Nous avons accosté à Québec vers 19h, plusieurs passagers ont débarqué et d’autres sont venus à bord. C’était très amusant d’observer tout le va et vient sur le quai surtout qu’il avait beaucoup d’animation au port. Le bateau a quitté la capitale avec son impressionnant Château Frontenac au coucher de soleil; très beau!
Le soir, l’équipage nous a présenté un cabaret mettant en vedette tous les talents de leurs membres. Le spectacle était bon mais aussi touchant par la sincérité et la fierté des participants. Le commissaire de bord, numéro deux après le capitaine, est un bon guitariste et il hante bien... je pense qu’il est responsable de l’esprit d’équipe qui se dégage du personnel. D’ailleurs c’est la fierté des Madelinots de leur île, leur accent, leurs coutumes et leur mode de vie qui a été le clou du voyage. Moi je n’aimerais pas vivre aux îles mais eux l’adore et ça se sent et c’est très agréable d’être entouré de gens qui semblent être contents de leur sort, moins cyniques, moins parano. Sans doute ils le sont aussi mais pas devant les touriste.
Jour 8. Nous sommes arrivés à Montréal vers 6h30 (heure des Îles). Le port était bien illuminé et on voyait déjà les phares du trafic. Les valises avaient été ramassées la veille, une excellente idée qui rendait le débarquement beaucoup plus « smooth ». Après le petit déjeuner nous avons récupéré notre fromage et puis nous sommes sortis. Malheureusement je n’ai pas rencontré tous les amis pour faire les adieux. Marc est venu nous prendre au coin du quai Alexandra à 8h30 (heure de Montréal). Nous avons pris un bon café avec les garçons et Monti leur petit chiot. Notre voiture était garée dans leur stationnement. Ensuite nous sommes passés chez Aline pour récupérer notre cher Lucky Luke. Hugo est venu nous l’apporter. Un grand merci à nos enfants d’avoir pris soins du chien.
Et voilà le beau voyage est fini, tout c’est bien passé merci la vie.
23 août, 672 km en bateau
À 11h, la navette emmène le pilote à bord
Nous croisons plusieurs bateaux cargo
La photo de groupe
L'excellent violoniste Danny Armstrong et ses amis jouent sur le pont
La fameuse route pentue des Éboulements
Le traversier de l'Île aux Coudres
À 16h50 nous passons devant l'Île d'Orléans
À Québec avec notre super hôtesse Carmelle
Coucher de soleil à travers les deux ponts de Québec
Les deux ponts de Québec
Sympathique cabaret offert par l'équipage sous la direction du Commissaire de bord
24 août, 148 km en bateau, arrivée à Montréal
Arrivée à Montréal, Quai Bickerdike
24 août, 148 km en bateau, arrivée à Montréal
Arrivée à Montréal, Quai Bickerdike
À 6h30, le 24 août, le quai Victoria
Le pont Jacques-Cartier
Vue sur le centre ville de Montréal
L'ensemble de la croisière 2904 km (2536 en bateau, 338 km sur terre)