Colonial Parkway
Les souffleurs de verre
Une fouille archéologique
Une découverte de ce matin
Squelète d'une maison de boue
John Smith, l'incroyable pionnier
Les bateaux visités hier
Mon arbre antilope
Island Drive
Black Point
À Williamsburg avec un marchant costumé
Les couleurs sont encore là
Le palais de justice
Devant la boutique du cordonnier
Pré de chevaux en pleine ville
Le Capitole de Williamsburg, ancienne capitale de la Virginie
Fiacre pittoresque
Les marchandes costumées retournent chez elles
Beau soleil! Oui, le soleil contribue à notre bonheur, c'est sur. Il faisait quand même froid, 12 C, mais pour ça on a des chandails. Autre bonne nouvelle, le GPS a finalement trouvé la route que je voulais prendre hier, le Colonial Parkway. En effet, c'est une très belle route qui mène directement à Jamestowne sans trafic.
Au lieu de retourner pour voir le reste du site d'hier, nous avons commencé avec le Historic Jamestowne. Ce site est un parc national et, comme toujours, nous aimons beaucoup les parcs nationaux. Première visite: une cabane de souffleurs de verre. C'est une des premières industries de la nouvelle colonie. Les souffleurs sont costumés et travaillent avec les anciens outils. Leur production est vendue dans le gift shop mais aussi dans les plantations et les maisons à visiter des environs. Nous avons acheté des verres de schnaps et des verres d'eau, ils sont verts comme ceux que j'ai du Grangler et je suis très contente. Ce métier est très impressionnant à regarder, j'adore comment ils façonnent le verre incendescant.
Ensuite, nous sommes allés sur le site archéologique et nous nous sommes joints à un tour guidé qui avait à peine commencé. Le guide était particulièrement intéressant, il était lui même archéologue et avait trouvé plusieurs desartéfacts exposés dans le musée. C'est incroyable les choses que les archéologues peuvent déduire des quelques indices qu'ils trouvent. Une place de choix pour trouver des affaires ce sont les puits. D'abord parce que, étant submergées sans oxygène, les matières organiques, comme le cuir, restent très bien conservées. Ensuite, il y a des choses qui tombent accidentellement dedans et, surtout lorsque le puits est désaffecté, on l'utilise comme poubelle. Ils sont trouvés des armures, beaucoup de chaussures, une hallebarde, etc. Dans les échantillons de boue, les carpologues (branche de l'archéologie qui étudie les matières organiques) trouvent toutes les espèces qui vivaient ici. Plus important encore, ils ont trouvé les premières espèces d'insectes et de plantes invasives introduites par les européains en Amérique du Nord. Il paraît que ceci à cause tout un tollé dans la communauté des carpologues!
Celui qui était l'âme des premières années de la colonie était John Smith. Malgré son nom plus qu'ordinaire, cet homme à eu une carrière fantastique! C'est fascinant comment un bonhomme peut faire tout ça en 1600: il va se battre avec les français contre les espagnols, ensuite avec les autrichiens contre les turcs; il fut capturé et amené au harem comme esclave; il devint l'amant de la princesse; va en Russie, retourne en Angleterre et est recruté par la Virginia Company pour aller en Amérique, tout ça avant 26 ans!!! Il a été bénéfique pour la colonie et pour nous car il a écrit plusieurs volumes sur la vie à Jamestowne. Ensuite il a cartographié la côte du nord-est, lui donnant le nom "New England" avant de mourir en Angleterre à 51 ans. Ouf, il ne s'est pas ennuyé!
Nous avons appris l'histoire de Pocahontas, fille du chef indien, qui a épousé le colon John Rolf. Ce dernier était le premier a croiser un tabac des caraïbes avec un plant local, ce qui a donné le fameux tabac de Virginie très apprécié par les anglais. C'est grâce a l'argent généré par le tabac que la Virginia Company a continué à envoyer hommes et vivres à la nouvelle colonie. En 1624, le roi James I, revoque la charte de la Virginia Company et acquiert la colonie pour la couronne.
Pendant la guerre civile de 1861, Jamestown était en territoire confédéré mais pas pour longtemps. Les Unioniste l'ont pris en 1862 et la péninsule a joué en peu le même rôle que Beaufort, notamment dans son rôle de terre libre pour les esclaves. Pendant la guerre d'indépendance, 1776, Washington a donne le coup de grâce a la flotte anglaise durant la bataille de Yorktown a 10 km d'ici.
Comme un américain nous disait: "Virginia is the armpit of the nation".
Après ce cours d'histoire, nous avons fait une très belle petite promenade en auto, sur la Island drive. Hélas, il ne restait pas de temps pour retourner voir le site de hier ou pour aller à Yorktown, parce qu'il fallait quand même faire un tour à Williamsburg.
Le centre historique de Williamsburg est très petit et très bien tenu, presque comme un musée. Nous n'avons pas acheté un billet alors nous n'avons pas visité les maisons et échoppes. Heureusement, car trop c'est trop. Mais tous les marchands sont costumés, les cabrioles de chevreaux passent, la rue est fermée aux autos, une très belle atmosphère. Surtout qu'il faisait très beau et il y avait assez de monde pour animer sans gêner. Derrière les maisons il y a des champs avec des chevaux, de belles clôtures de bois et évidemment de beaux arbres mais ici plus de "live oaks" avec barbe (mousse espagnole)!
Achats dans un supermarché qui avait du bon sens (comparé au IGA de Tybee). Donc on a restocké notre frigo pour demain et acheté une bonne salade pour accompagner les sandwichs de ce soir. J'ai oublie de dire que nous avons lunché dans un café du parc national, alors les sandwichs que j'ai préparés ce matin sont restés dans le sac.
Demain, la route.