mardi 13 novembre 2012

13 novembre, jour 11, Fort Pulaski, Tybee, Ga



 La plage de South Tybee
 Soleil levant et pélicans
 La jetée de South Tybee
Fort Pulaski (un héros d'origine polonaise de la guerre d'indépendance)
  
Les talus de protection
 
 La cour intérieure.  On voit les canons.
 Démonstration de tir au mousquet
 La partie reconstruite au centre montre l'étendue de la brèche.  Le canon montré ici était en fait à 1 mille de l'autre côté du fleuve
 Les traces d'obus originales
 Un pique-nique simple
Chez A-J's Dockside... Pas mal quétaine mais bonne nourriture

Ce matin nous sommes allés à la plage avant le petit déjeuner pour profiter du soleil. C'était une bonne idée, l'air était doux, le soleil chauffait et on pensait même de nous baigner plus tard. Mais le temps n'a pas duré et, sans soleil, il fait bon mais pas assez chaud pour une baignade.
À quelques km de Tybee se trouve le "Fort Pulaski National Monument" et nous avons décidé de le visiter.  Comme toujours, quand on approfondi un peu les choses, elles deviennent très intéressantes.
Ce fort fait partie d'une série de fortifications construites par les jeunes États Unis pour protéger la côte atlantique contre les anglais. Il a été commencé en 1829 et plus ou moins fini en 1860 juste avant la guerre civile.  Quand la guerre fut déclarée, les troupes sudistes se sont accaparées du fort avant que les unionistes puissent y installer une garnison. A l'époque, ce fort était considéré comme imprenable. Les murs épais en briques étaient protégés par des talus de terre et un fossé mais, surtout, il était construit sur une île et donc l'ennemi ne pouvait pas installer des cannons assez près pour faire des dommages. Hélas, le général Lee et son armée ne savait pas que les unionistes avaient développé une nouvelle arme; le canon fusil. Celui-ci était plus précis et avait une portée plus longue. Pour faire une histoire courte, l'armée du nord, qui avait besoin de vaincre ce fort pour pouvoir bloquer l'accès à la ville de Savannah, a installé ses cannons sur l'île de Tybee et en 30 h a réussi à faire une brèche dans le mur. Heureusement, le général des sudistes, Olmstead, a eu le bon sens de se rendre avant qu'un obus de cannon ne frappe le dépôt de poudre et fasse sauter les 385 soldats. Seulement 1 mort de chaque côté.
L'histoire assez héroïque de la construction est très intéressante. Incroyable combien d'effort nous mettons soit pour faire la guerre, soit pour nous défendre. Et à la fin ça ne sert toujours à rien et on développe de nouveaux engins toujours plus mortels qui rendent obsolètes les précédents.
Nous avons eu droit à une démonstration d'un soldat en uniforme, avec tous son kit et son fusil. Il nous a expliqué comment charger et tirer son mousquet.
Le parc autour du fort est beau et propre, tous les sites "nationaux" sont toujours impeccables; centre d'information intéressant, toilettes propres, belle aires de pique-nique, etc.
Avant de retourner à la maison, petit détour au garage pour changer un phare brûlé. Heureusement André est habile, car il n'y avait pas de meccano sur place.
Le temps s'était définitivement gâté, donc pas de tour sur la plage mais repos suivi d'un bon souper dans un resto local d'une quétainerie incroyable.
Demain la route. Dépendent du temps, arrêt près de Charleston pour visiter une plantation ou filer le plus au nord possible. Bye bye Tybee.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire