dimanche 11 novembre 2012

11 novembre, jour 10, Beaufort, SC



 Rue de Beaufort
 Un château style mixte plus récent
Maison style Ante-Bellum avec colonnes ioniques en haut et doriques en bas
 
 La maison du film The Big Chill
 Maison avec le plafond couleur indigo
Construction en brique avec annexe
  
Site magnifique sur le bord de l'eau
Recouvrement "cabbie", ciment fait de coquillages
  
Héron et Aigrette
  
Anhinga et héron
  
Balbuzard
  
Forêt de pins
  
Le long du lagon
  
Le photographe à l'oeuvre

Hier soir nous avons décidé de visiter Beaufort (ici ils disent Bewfot). C'est une île et une ville a 1h30 au nord de Tybee, sur la côte. Nous avons réservé un tour guidé par e-mail. Nous sommes arrivées un peu en avance et alors nous nous sommes promenés en auto. Par hasard nous sommes tombés exactement dans le plus beau coin qui, plus tard, a fait partie du tour guidé. Bien sûr, nous l'avons trouvé super mais, vraiment, ça vaut la peine de prendre un guide car la façon de voir les choses et très différente.
En effet Carly, notre guide était très intéressante; elle n'arrêtait pas de parler avec son "southern drawl" mais c'était si bien que nous n'avons pas vu le temps passer. Architecture superbe et histoire très particulière. Le tour de 4.5 km a duré 2 h.
Les plus belles maisons sont "ante-bellum" ce qui veut dire avant la bellicosité, donc la guerre civile. D'autres datent de ce qu'ils appellent "la restauration", période après l'esclavage qui posait des problèmes d'ordre sociale sérieux. L'architecture de ces maisons s'appelle le "style fédéral".
Quelque détails pour ceux qui s'y connaissent en films: la maison du film "The Big Chill" est ici, Forrest Gump a été  tourné ici, la rivière Beaufort à remplacé le Missisppi. Pat Conroy, auteur local qui a écrit le script des films The Great Santini et Prince of Tides avec Barbara Streisand,vit ici.  Il y en avait bien d'autres mais vu que je suis nulle en film je ne me rappelle pas.
Je vais essayer de vous faire une petite capsule d'histoire pour expliquer pourquoi il y tellement d'anciennes maison qui ont survécu.
Toute la côte, de St-Augustine a Charleston, était occupée tour à tour par les espagnols, les français et les britannique, durand toute la période qui a précédé la guerre civile. Au début de la guerre civile les unionistes ont pris Beaufort et ne l'ont jamais perdu. Donc, alors que tous les régions autour de Beaufort étaient dans les mains des confédérés, Beaufort était unioniste et donc, forcément, contre l'esclavage. Mais ils ne savaient pas trop quoi faire de ces esclaves qui n'étaient pas encore officiellement libérés. On les appelait la contrebande. L'armée a eu la bonne idée de transformer toutes les belles maisons vides (les occupants sudistes ayant pris la fuite) en hôpitaux pour les soldats et les noirs étaient employés et payés. L'état fédéral à regardé la faconde faire de cette enclave unioniste sans esclaves comme un expérience sociale.  L'état voulait savoir si les esclaves étaient éducables, fiables, aptes à être intégrés dans une société démocratique. Quand la guerre a fini et que la restauration commença, la ville se repeupla et c'est presque comme si il n'y avait pas eu de guerre alors que, dans le reste du pays, les unionistes sous Sherman ont brûlé  et mis à sac les villes comme Charleston.
Après ce cours d'histoire, un bon lunch. À Beaufort, ils ont bien compris la valeur du bord de l'eau et des terrasses! Très bien aménagé avec de beaux magasins.
Ensuite petit tour dans le Hunting Island State Park sur le bord de l'océan. Belle forêt, grand héron bleu, aigrettes, et balbuzards. Sable blanc et fin à perte de vue mais encore là, presque pas d'aménagements, à peine une ou deux toilettes.
Le soir, il a commencé à pleuvoir un peu. Souper près de Tybee, chez Uncle Bubba’s, très américain et très recommandé ici. C'était bon mais sans élégance.

1 commentaire:

  1. les arbres les arbres les arbres!!!!! wow.
    merci pour ce résumé historique. vraiment intéressant....

    RépondreEffacer