jeudi 15 novembre 2012

15 novembre, jour 14, Williamsburg, VA

 Notre parcours de Fayetteville, NC, à Williamsburg, VA, 433 km
Dans le Fort James
  
Maisons diverses
 
Le tir du Mousquet
Dans la chambre commune de la barraque
  
Reprisage à l'ancienne
La forge
Fabrication d'un clou
 De vieux souvenirs, une serre à bois
 L'église
 
 Godspeed (88', 39 passagers, 13 équipage) et Discovery (66', 12 et 9)
 Susan Constant, le bateau amiral, (116', 54 passagers, 17 équipage) 
 Susan Constant
 Sur le Susan Constant



Après 4h de route sans événements, nous sommes arrivés à Williamsburg VA dans en autre Hampton inn. La chambre est grande avec table et chaises, alors nous avons pique-niqué dans la chambre.
Le temps était encore gris et froid mais pas de pluie, alors nous sommes allés visiter le Jamestown Settlement. Comme Nives à dit, c'est un peu comme Upper Canada Village.
Jamestown est la première colonie de langue anglaise en terre américaine:1607.
Les répliques des quatre bateaux sur lesquels les malheureux colons ont traversé l'Atlantique sont attachés au quai. Ils sont incroyablement petits et les conditions à bord ont du être absolument épouvantables. Pendant les 144 jours de la traversée, entassés comme des sardines pardessus la marchandise, avec des poules et des chiens, des pot de chambres, la vermine vous voyez un peu le tableau. Et puis ils sont arrivés sur une plage marécageuse que même les indiens n'ont pas jugée digne d'un campement car il n'y avait pas de source d'eau potable. Les guides "marins" à bord connaissaient très bien leur affaire et, puisqu'il faisait froid et qu'il n'y avait pas de monde, ils avaient envie de nous jaser, d'expliquer les bateaux et aussi de faire de la philosophie. Très sympathique.
On apprend que les colons mouraient comme des mouches mais l'Angleterre envoyait régulièrement d'autres gens ainsi que des outils, des semences, etc. En 1619, à la demande de l'assemblée des colons, ils ont envoyés des bateaux de filles! Imaginez l'accueil; comment les hommes ont fait pour se partager les 100 filles? En tout cas ils ont réussi, elles se sont toutes mariées et ils eurent des enfants...
En 1957, le 350e anniversaire de la fondation de la colonie, l'État a fit construire la replique du fort. Pour ne pas nuire aux travaux des archéologues sur le site original, ils ont choisi un site pas loin. Les dimensions du fort ainsi que l'emplacement des maisons, leur construction et leur utilisation sont rigoureusement conformes aux informations obtenues lors des fouilles archéologiques. Les guides "habitants" sont habillés d'époque et font des travaux d'époque. On peut voir une forge ou on fabrique des clous et où on coule des boulets de cannon, un menuisier, un travailleur de cuir, des gars dans la chambre commune de la baraque devant un feu. Un de ceux-là reprise une chaussette avec l'espèce de champignon qu'on met dans la chaussette. Je l'ai tellement connue cette patente et je l'ai détestée car vous imaginez que je n'était pas fervente de repriser des chaussettes! Quand je lui ai dit que je connaissait très bien ça et que je lui ais demande s'il faisait une bonne job, il était très surpris et ma tout de suite demande d'où je venais! Pourtant le temps où on reprisait au lieu de jeter n'est pas si loin?
Il y avait aussi une église (les habitants, anglicans, devaient y prier deux fois par jour), le dépôt des marchandises, le bureau ou on gardait les livres de tout ce qui se trafiquait, et aussi des potagers.
Demain nous y retournons,  pour voir le musée et le village indien. Notre billet est valable pour 2 jours.
Aussi Historic Jamestown, le site archéologique, et probablement promenade dans Williamsburg. Un tour guidé prendrait trop de temps.

1 commentaire:

  1. Vous voyez tout cela dans des conditions bien différentes de nous! Lors de notre dernière visite à Jamestown et Williamsburg il faisait 37 ou 38 degrés et humiiiiiiiide! les pauvres guides étaient pas mal au ralenti! Bonne visite de Williamsburg et bonne route pour le retour... préparez du cash pour les péages! il y en a plein entre Baltimore et la 87

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