jeudi 3 octobre 2013

Jour 8, mercredi 2 octobre 2013. Moscou

Départ a 9h pour visiter le Kremlin. Beaucoup d'embouteillage, après le calme de l'arrière pays la turbulence de Moscou nous frappe. Je suis très contente de reconnaître quelques balises, aussi j'ai finalement réussi a trouver l'hôtel sur une carte, je sais où il est par rapport au Kremlin et à la Moscova, (fleuve). C'est étrange mais à la réception, on m'avait carrément répondu qu'une carte de Moscou n'existait pas! Même pas une carte du Métro alors que c'est un hôtel avec plus de 1700 chambres! Service à la clientèle? Connais pas!
L'arrivée au Kremlin fut agitée. La sécurité est extrêmement sévère, les guides remplissent des laisser passer, pas de sacs, et des queues interminables! Finalement l'attente n'était que de 25 minutes.
Nous avons commencé par le musée des armures. Il contient quelques armures mais aussi des carrosses, des robes, les cadeaux des ambassadeurs, l'argenterie russe, etc. Une richesse inouïe!
Je n'aime pas vraiment regarder ce genre d'éxibit mais quand ce sont des objects qui ont servi à Catherine la Grande et à Pierre le Grand, quand on voit le trône d'Ivan le Terrible et la couronne de Vladimir, c'est très excitant : l'histoire illustrée!  Je me promets d'apprendre davantage sur l'histoire russe.
Le clou du Kremlin est la place des cathédrales.  Cet ensemble architectural est unique et extraordinaire par sa beauté et son importance historique. Les cathédrales actuelles furent érigées en 1470. Pourquoi avait-on besoin de six églises sur cette petite place? Eh bien, chacune répondait à une dévotion particulière, à un usage différent et peut être ils aimaient bâtir? Encore là, l'imagination historique est importante : je m'imaginais Catherine avec tous les nobles avançant vers la cathédrale de l'Assomption pour se faire couronner... Sur le même parvis, pareil à tous points de vue à celui que nous foulions!  Même Stalin avait ordonné à ses camarades d'épargner le Kremlin, le cœur de la Russie.
Le seul bâtiment laïque sur cette place est le palais des facettes mais nous ne l'avons pas visité. Dans Le grand palais du Kremlin se tiennent les grandes réceptions, le petit palais abrite le musée des armures. Le reste des bâtiments est réservé a l'administration de l'état et est strictement interdit d'entrée. On peut apercevoir le helipad du président et quelques autos noires qui circulent. On ne rigole pas avec la sécurité!
Après un bon manger qui a traîné un peu en longueur nous avons visité trois des plus belles stations du métro. Une, la Komsomolskaia, avait l'allure d'une salle de bal. Pas un graffiti et très propre. Les caméras sont partout et je pense que les tagueurs n'ont pas envie de se faire prendre!
Dernier stop, le musée de l'espace. Ce choix était plustôt un choix de convenance géographique; il se trouve en face de l'hôtel. Nous avons voulu changer pour le musée Puchkine mais la réalité de temps et de distance n'était pas surmontable. Finalement il est bien fait le musée de l'espace, les capsules, les combinaisons, les photos, etc.,  étaient bien mais je ne trippe pas là dessus.
Voilà notre belle journée moscovite. Demain une autre!



 Photo de groupe en faisant la queue pour entrer au Kremlin par la porte Borovitskaia
 Le petit palais, à droite, abrite le musée des armures.
Les photos n'étaient pas permises à l'intérieur
La place des cathédrales
 
 Cathédrale de l'Assomption
 
 Portail de la cathédrale
Cathédrale de l'Annonciation 
Campanile de l'Assomption et le clocher d'Yvan le Terrible
Une famille de coupoles. Église des enfants du Tsar
 Le Sénat et les bureaux du président
 La gare Komsomolskaia... une salle de bal!
 Gare avec vitrails
 Entrée du musée de l'Espace
On honore les femme astronautes.  Julie Payette est bien là
 Les deux chiens qui sont revenus sur terre après 18 orbites dans leur vaisseau spatial. 
Ils ont pris la succession de Laika qui est restée dans l'espace
 Sputnik
Le musée de l'Espace vu de notre chambre d'hôtel

Aucun commentaire:

Publier un commentaire