dimanche 6 octobre 2013

Jour 9, 3 octobre 2013. Moscou

Encore une journée très froide et humide, nous avons vraiment gelé durant ce voyage mais nous nous sommes jamais mouillés alors tout va bien.
La première visite était le couvent Novodevitchi pour femmes. En plus d'aceuillir des filles de bonne famille avec vocation, le monastère était très utile pour enfermer des épouses devenues indésirables. Une locataire privilégiée était la sœur de Pierre le Grand qui avait comploté contre lui pour lui prendre le trône. A part les très belles icônes de l'église et un beau parc, il n'y avait pas beaucoup a voir.
Pour se réchauffer, utiliser des toilettes propres et prendre un verre de vodka, nous nous sommes arrêtés dans un magasin de souvenirs avant de faire un tour dans un cimetière genre Père LaChaise. L'atmosphère y était très différent de nos cimetières; d'abord il y règne un certain désordre, des grands arbres et arbustres poussent partout et les tombes ne sont pas alignées à l'équerre, ça donne une intimité aux tombes et ceici me plait. Ce qui m'a aussi frappée ce sont les monuments qui, pour la plupart, ne montrent pas des anges mais des bustes monumentaux du défunt. C'est vrai que ce sont des gents connus, mais j'ai trouvé leur auto-glorification exagérée. Nous avons vus Eltsine, Krouschtev, la femme de Gorbatchev, Gogol, Puchkine, des militaires, et plusieurs apparatchiks au buste gonflé.
Après le lunch qui n'était pas fameux, nous avons fait un tour dans la rue piétonnière Arbat, normalement très animée avec des mucisiens, des peintres, des cafés et des boutiques. La rue est vraiment très belle, bordée de beaux immeubles. Seulement quelques artistes ont bravé la froidure, mais les boutiques réjouissent toujours.
Le meilleur est venu à la fin: le musée Tretiakov qui abrite les peintres russes jusqu'à la révolution. Lidia nous a fait le guide et grâce à elle la visite fut très intéressante. Avant le XVIIIe siècle, l'art laïque n'existait pas en Russie. C'est avec Pierre le Grand que l'art du portrait a fait son apparition. Nous avons donc regardé plusieurs personnages dans leur contexte historique. Ensuite nous avons  étudié des scènes de la vie des gens du peuple. Très gris, la vraie misère, illustrant bien le dur  quotidien du petit peuple.
L'art des icônes remplit une grande partie du musée. Depuis l'Égypte, (les portraits de Faioum), et Byzance, les églises orthodoxes ont favorisé cet art. En Russie il a atteint son apogée. Le plus connu des artistes est Roublyov, XVIe siècle, et son icône la plus célèbre est la Trinité-Saint-Serge qui est au musée. Normalement on ne connait pas le nom des artistes, qui ne signaient jamais leurs œuvres puisque ils n'étaient que les vaisseaux par lequel les dieux écrivait l'histoire sainte. Roublyov on le reconnaît par son style et ses couleurs très personnelles. Sans guide je n'aurais rien vu de tout ça.
Pour finir nous avons mangé dans un très bon restaurant qui est le club de l'industrie pétro-chimique. Nous avons donc subventionné les oligarches!
Voilà, une autre belle journée enrichissante.

(De retour à Montréal, les photos ont enfin été installées)

 Entrée du monastère Novodevitchi pour femmes. Église-porche de la Transfiguration
 Chapelle
 Église de la Vierge de Smolensk
 Intérieur du réfectoire
 Superbes icones très vénérés
 Au cimetière de Novodevitchi, Tombeau de Feodor Chaliapin, 1873-1938, chanteur basse réputé
Andrei Tupolev, 1888-1972. Designer aéronautique renommé
 La rue Arbat, normalement très achalandée... mais là, il fait 'frette'
 Le musée Tretyakov qui héberge les oeuvres d'artistes russes
 Portrait d'Alexandre Pouchkine par O.A. Kiprensky, 1782-1836
 À l'intérieur du musée, très belles salles
 Portrait de misère: "les apprentis en 'troïka' transportant de l'eau", par V.G. Perov, 1834-1882
 V.I. Surikov, 1848-1916, Boyarinya Morozova.  Le tableau montre la noble Theodosia Morozova en route pour l'exil pour avoir dirigé le mouvement des anciens croyants qui se signaient à 2 doigts
Le fameux icone 'La Trinité' de Rublev, 1420

Aucun commentaire:

Publier un commentaire