mercredi 2 octobre 2013

Jour 7, mardi 1er octobre 2013. Sergiev Posad

Saint-Serge (Sergiev) est un des saints les plus vénérés en Russie.  Au XIV siècle il construisit une petite chapelle et une hutte dans la forêt.  Sa grande sagesse attira d'autres personnes et un monastère fut créé. Autour du monastère s'installèrent artisants, fermiers et commerçants.
Le petit village fut fortifié au XVI et XVII pour résister aux assauts divers. A plusieurs reprises le monastère donna refuge a Pierre I et joua donc un rôle important non seulement au plan spirituel mais aussi politique.
Aujourd'hui c'est le plus grand centre spirituel de l'église orthodoxe russe, leur Vatican. 300 moines y vivent, il y a une école de théologie et de chant. Seule la voix est admise pour accompagner l'office c'est donc important de savoir chanter.
La plupart des édifices d'aujourd'hui datent du XVIIe siècle mais, vu que les cathédrales orthodoxes sont construites selon un code strict depuis des siècles, l'oeil profane ne peut les dater. La nouvelle cathédrale à Yaroslavl n'a que trois ans mais, vous avez vus les photos d'hier, elle ressemble aux autres. N'empêche qu'on ne se lasse pas de les admirer et d'être surpris à chaque fois. Malheureusement, le sanctuaire fête ses 700 ans et TOUTES les églises sont derrière un échafaudage opaque pour se faire une beauté.
Nous avons quand même pu entrer dans trois églises. La plus grande, la Trinité, abrite la dépouille de Saint-Serge.  Selon Lidia, notre guide, le corps de Saint-Serge fut trouvé 30 ans après sa mort parfaitement intact; et il sentait même bon.  Ceci a confirme son statut indiscutable de saint, aimé de Dieu. Les gens font la queue et embrassent la vitre qui recouvre le corps. Durant 12h sans interruption un petit chœur chante des prières et le commerce des chandelles bat son plein.  C'est touchant de voir cette foi même si on ne la partage pas.
Il y avait aussi une source sacrée ou tout le monde s'approvisionnait, même avec des contenants de 5 litres.  On peut boire cette eau et la partager avec sa famille pour la purification de tous.
Après avoir fortifié nos âmes nous avons fortifier nos corps dans le meilleur restaurant a date. Grâce au miracle de la médecine, mon mal est terminé et j'ai pu en profiter.
Les artisants attirés par le monastère depuis des siècles ont fait de Sergiev Posad un grand centre d'artisanat; d'ailleurs, les matriochkas (poupées gigognes) viennent dici. Les poupées furent créées pour l'expo universelle de Paris et ont eu un tel succès qu'elles sont devenues l'emblème de la Russie. Nous avons donc essayé de peindre la nôtre dans un centre d'art. C'était très amusant, nous avons tous reçu une poupée avec le visage déjà peint et le contours des habits tracé. Tout le monde s'est bien amusé et plusieurs sont sortis avec des chefs d'oeuvres. J'ai même eu droit à une petite visite guidée d'une exposition a l'étage supérieur d'un artiste qui sculpte tous les saints du XIV siècle avec la méthodes du temps, c'est a dire la hache.  Ce moyen très primitif donne aux statues une force expressive étonnante. De plus, une tache de feuille d'or, leur donne une spiritualité.
En chemin pour Moscou nous avons joué un disque de chants russes qu'André a acheté hier à Yaroslavl. L'atmosphère mélancolique des chants me faisait réfléchir sur cette Russie et surtout sur la résilience des russes, surtout des octagénères: quand ils sont nés, leur parents était probablement croyants, ou au moins l'étaient dans leur jeunesse. Ensuite  Staline, la guerre, le goulag, la famine, la terreur et les délations. Démolition des églises, baptêmes et mariages en cachette. Vient la pérestroïka et, avec elle, fin des emplois assurés, réduction de la pension de vieillesse à 15$ par mois, inflation et criminalité rampantes. Et, depuis 40 ans, comme si rien ne s'était passé, les églises sont rénovées, les moines surgissent, même le président fréquente l'église. Pour le reste, la corruption et la misère continuent; pour beaucoup de gens, on se demande pourquoi tout ces sacrifices ....
Demain visite du Kremlin.

Entrée du monastère... beaucoup d'échafaudages
 


 L'iconostase
 Le monastère compte quelque 300 prêtres
 Cathédrale de Saint-Jean Baptiste
 Le réfectoire... espace somptueux
 Iconostase de la Catédrale de l'Assomption
 La source d'eau bénite
 Petite cathdrale paisible
 Les artistes à l'oeuvre au centre d'art
 Tout le monde est concentré
 Visite privée de la galerie de sculptures taillées à la hache
Vue de notre chambre 1814 à l'hôtel Cosmos, Moscou


Aucun commentaire:

Publier un commentaire