mardi 1 octobre 2013

Jour 6, 30 septembre 2013, Rostov le Grand

Départ relax de Yuroslavl à 10h, arrivée a Rostov vers midi.  Rostov était habité depuis avant l'aire chrétienne par des tribus Finno-Ugriennes, le premier monastère fut créé en 1071 et, très vite ça devint un centre de culture et de commerce.  Mais les édifices anciens n'ont pas survécu aux invasions des nomades et a la guerre que la Suède et la Lithuanie ont menées contre Moscou.
En 1630 le sort de Rostov a changé: un homme, le métropolitain (une sorte d'archevêque) Jonah décida d'y construire sa résidence a l'image du kremlin de Moscou. Les six églises, les appartements pour le tsar et le métropolitain furent construits presque au même temps et au goût d'un seul bâtisseur. Le résultat est extraordinaire, la silhouette des coupoles grises, vertes et dorées donnent à croire que derrière le mur du kremlin se trouve un bout du paradis.
L'intérieur de la cathédrale de l'Assomption est en restauration, durant l'époque soviétique on utilisait les églises comme entrepôts, sans chauffage, sans fenêtres et donc elles sont dans un pitoyable état. Mais on voit en dessous les merveilles de jadis et maintenant l'état fédéral semble dégager des fonds pour des restaurations massives.
Une autre église, celle de Saint-Jean le Théologien, était déjà convertie en musée quand le régime stalinien est venu au pouvoir, donc elle n'était pas considérée comme un édifice religieux et toutes les fresques ont été conservées.
Un museé de l'art de l'émail est installé dans les appartements; c'est la spécialité de la ville.  On a pu voir des collections du XVII au XX siècle. Les couleurs ont un peu changé mais l'art est resté plus ou moins le même. Durand le régime stalinien les ateliers individuels ont été réunis dans une collectivité et, évidemment, les sujets peint n'étaient pas religieux mais maintenant il y a de nouveau 6 ateliers indépendants a Rostov.
Après le repas nous sommes allés à l'hôtel. Et a 16h les guides ont proposé à ceux qui le voulaient un tour a pied jusqu'au centre ville. La ville est sur le bord du lac Nero, on a pu aller à la plage et regarder quelques dachas que les riches moscovites ont retapées. J'ai dû retourner a la hâte car la tourista a repris. Heureusement, dans l'autre groupe il y a un pharmacien et il est allé me chercher des antibiotiques alors ça devrait s'arranger. En attendant un autre souper plat avec du riz sec.
Demain retour a Moscou en passant par un monastère très fameux.

 Entrée principale du kremlind de Rostov
 Églises de N-D de Smolensk, de l'Assomption et de la Résurection
 Cour intérieure avec les appartement du tsar et du métropolitain
 Église de l'Assomption
Tour à carillons
 Iconostase très endommagé, en restauration
 Mitre avec émaux
 Superbe vierge en émail
 Corridor entre les églises
 Iconostase de l'église de St-Jacques le théologien
 Église de la résurrection
Lac Néro (14 m de profondeur dont 11 de vase).  Au fond, le Monastère de Saint-Jacques

1 commentaire:

  1. Contente de lire que Mutti était assez en forme pour faire cette visite d'un site qui semble en effet féérique!

    RépondreEffacer