lundi 8 décembre 2014

Ecuador. Jour 10, 7 décembre 2014. Quito - Galápagos

-->

Réveil un peu brutal a 5h pour le transfert à l'aéroport. C'est un tout nouvel aéroport construit sur un plateau, loin du centre ville. Nous avons atterri à Guayaquil  pour prendre d'autres passagers. 30 minutes plus tard nous étions en route pour les Galápagos,  durée 1h45. Voyage très agréable, l'avion un A-319 n'était pas plein. Avant d'arriver nous avons été fumigés dans l'avion, ensuite à l’aéroport, les bagages ont été alignés et un chien est venu les sniffer pour être sûr que nous n'amenions aucun produit « vivant », genre fruits, semences, etc. Nous avons aussi rempli un tas de questionnaires jurant de ne rien amener. Je trouve ça très bien, sauf que les îles sont quand même habités, 40 000 âmes. Aussi, il y a une partie de l'île Santa Cruz réservée à l'agriculture ; alors ces gens là doivent bien importer des choses du continent? Bref, ils font bien de protéger l'île.

Un guide nous attendait, l'aéroport est sur une île qui s'appelle Baltra, une base militaire. Un autobus nous a transportés vers le ferry qui nous a emmenés sur l'île Santa Cruz où un autre bus nous attendait. Comme d’habitude tout au long du voyage, nos valises ont été prises en charge, nous n’avions seulement que nos petits sacs avec nous.

L'île n'est pas grande, 950 km carrés, avec une altitude maximale de 845 m. Mais cette altitude est suffisante pour diviser l'île en deux zones distinctes: le nord sec et plus ensoleillé, le sud plus chaud humide et vert. Les tortues de terre (turtoises) vivent en altitude du côté humide. Quel drôle d'animal, vraiment préhistorique. Les grandes peuvent peser 600 kg. Les scientifiques ne sont pas sûr de leur longévité mais une tortue que Darwin a donné cadeau a la reine, a vécu 170 ans. Alors ils pensent qu’elles peuvent probablement atteindre l'âge vénérable de 200 ans. Il y en a beaucoup qui broutent paisiblement ça et la. Elles ne font aucun cas de nous mais nous devons rester a 2 m d'elles. Après une promenade et milles photos nous avons eu droit à un repas léger dans l'accueil du parc national. (J'ai oublié de vous dire que depuis le troisième jour du voyage la grande caméra d'André a rendu l'âme. Imaginez sa grande frustration! Pour les tortues ça va encore, mais pour les pinsons de Darwin ça va très mal).

Nous avons visité un tunnel de lave; quand la lave coule, la couche extérieure se refroidit alors que l'intérieur continue de couler. Lorsque le volcan cesse de fournir de la lave, l'intérieur se vide, créant le tunnel. Un peu comme un boyau d'arrosage quand on ferme le robinet. Le tunnel était assez grand pour faire passer un autobus. À l'entrée un hibou, perché sur un bâton, observait notre descente.

Notre hôtel, Finch Bay Eco Hôtel, n'est pas accessible par voie de terre. Du petit port de Ayora on prend on bateau taxi qui nous emmène en 4 min. Encore une fois c'est un endroit paradisiaque, océan, piscine et salle a manger très chic. Tous les repas sont inclus. Nous avons déjà vus des iguanes, des hérons de lave, et d'autres oiseaux pas identifiés et, pire, pas photographiés! L'océan est chaud pour nous mais les gens du Texas le trouvent froid. Pendant les mois de juin à novembre le courant Humbolt apporte de l'eau froide de l'Antarctique, alors que pendant décembre à mai un courant chaud vient de l'est. En ce moment nous sommes dans une période de transition. Ces deux courants ont une importance vitale pour les animaux marins et le climat. Le courant froid, beaucoup plus riche en nutriments, reste en profondeur, alors que le chaud, plus pauvre reste en surface. Grâce à ce brassage, un tas d'animaux vivent ici.
Voilà une journée bien remplie formidable.


 
 Nous approchons des îles Galapagos
Comme atérrir sur la lune
Inspection des bagages
On prend le ferry vers Santa Cruz
Dans le ferry
 Sur une balise, un lion de mer
 
En chemin, une tortue géante
 
 
Le tunnel de lave
 
Cherchez le hibou
Dans le tunnel
Un champ de tortues géantes
Elles adorent les bains de boue
Pa plus qu'à 2 m de distance par en avant
 Elle se déplace lentement
Anatomie du train arrière
Ça broute à la journée longue
Celle-ci est timide
Bébé tortue
À la prochaine !
Problème mécanique
On prend un bateau pour se rendre à l'hôtel
 
 Dans le bateau
Petite marche vers Finch Bay Hotel
Héron bleu sur le toit de l'hôtel 
Notre chambre
White-cheeked Pintail
 Pinson cactus
 Héron de larve
 Pinson
 ...

 Iguane de mer
 On risque de ne pas les voir
 

2 commentaires:

  1. Les photos sont vraiment allucinantes. Les tortues sont très sympathiques. Même plus lente que le lièvre, c'est quand même la tortue qui a gagné la course !

    RépondreEffacer
  2. Superbe...même les cameras de dépannage font la job quand on a le talent...c'est captivant.

    RépondreEffacer