mercredi 3 décembre 2014

Ecuador. Jour 6, 3 décembre 2014 Papallacta-Casa del Suizo, Ahuano

-->
Nous tombons d'un paradis à l'autre! Je suis en train de regarder un coucher de soleil sur la rivière Napo qui est un tributaire de l’Amazone. Il n’y a aucune obstruction à prendre un canoë et d'aller jusqu'a l'Atlantique!

Le matin avant le petit déjeuner saucette dans le bassin thermal. Ensuite petite marche vite pour repérer les lieux; potager bio, rivière, grand bassin thermal. Départ à 8h direction Sud-Est. Au début nous étions dans les nuages pour sortir de la caldera mais ensuite nous sommes descendus tout le temps pour finir dans le bassin amazonien à 460m. L'air se réchauffait, hier j'ai porté mon chandail « 100% Alpaca » (blague), aujourd'hui je suis en maillot.

Le bus s'arrête pour des pause pipi quant il peut, le guide connaît les quelques stations de gaz qui ont des facilités. En route, Carlos nous parle de toute sortes de sujets à propos de l’Ecuador, ça passe très vite. Nous sommes arrivés à la rivière vers 13h45. De là nous avons pris trois canoës motorisés pour un trajet de 15 minutes. Mis à part les moteurs, les embarcations étaient très primitives, étroites pas trop kosher mais nous avions des gilets de sauvetage et il n'y a pas de piranhas dans cette partie de la rivière.

Le Lodge, créé par un suisse il y a 20 ans, est magnifique. Il surplombe le Napo, les jardins sont très bien entretenus avec une végétation débordante et la piscine est belle.

A 3h nous sommes allés essayer des bottes : pour toutes les marchés en forêt des bottes sont obligatoires a cause de la boue et peut être des serpents? C'est très chaud et beaucoup moins confortable que nos souliers mais c'est comme ça. Équipés de nos bottes et gilets nous avons repris les canoës pour visiter une case d'indiens. Un peu attrape touriste mais quand même intéressant; comment on broie le manioc pour faire la chicha, boisson alcoolisée super importante dans la vie de tous les jours, comment on râpe avec un palmier qui à des épines, comment on enfume pour protéger les aliments, etc. Un guide local expliquait et notre guide traduisait. Après, le guide nous a montré comment on fabrique et utilise un "blow gun". C'est un tuyau de bois circa 1.5" par 8 pieds de long avec un trou au milieu, des petites flèches acérées avec un dentier de piranha et empoisonnées avec du Curare sont insérées, on souffle et un peut atteindre un animal a 50'. Beaucoup de gens du groupe ont essayé mais personne n’a atteint la cible.

A 7h, coquetel gratis avec le briefing pour demain : marche en forêt avec guide, balsa raft avec les fesses dans l'eau et visite d'une réserve pour animaux sauvés de leur vie d’animal de compagnie mal tourné.

Maintenant je vais aller porter mon texte à André à la réception et je vais profiter pour me saucer dans la piscine.

  Dernière saucette avant de partir
Dernier tour de l'hôtel
Adieu Papallacta
 De Papallaca à Ahuano, 124 km, dénivellation de 2878m

Superbes panoramas
 
 En route
 
Troupeau de Llamas

 
Arrêt devant une vallée




Arrivée sur le fleuve Napo
Nos trajets sur le fleuve Napo
 Casa de Suizo
 Vers notre chambre
 
 Notre chambre
 Vue de notre balcon
 En allant chez l'habitant
 Démonstration
 Ça goûte drôle
 André essaie un lance flèche
 
 Au retour, buffet de mets locaux
 Au menu, des larves....!







1 commentaire:

  1. Salut les Bazergui...super beau voyage...en passant, le blow gun...c'est une sarbacanne...du mois, c'est comme çà que Tintin la nommait.

    RépondreEffacer