lundi 1 décembre 2014

Ecuador. Jour 4. 1er décembre 2014. Quito - Otavalo

-->

À 7h30, rendez vous avec les gens de Gate1 dans le lobby. Nous sommes 26 personnes dont 5 autres canadiens avec des âges variés, mettons une moyenne de 55 ans, plutôt sympathiques. Notre guide Carlos a l'air très bien et parle bien l'anglais.

Premier stop, la veille ville. Circuit presque identique à celui de notre première soirée, mais en plein jour et avec guide. L'histoire de Quito est très influencée pas la religion et en particulier par la rivalité entre les différents ordres religieux : les franciscains, les augustins, les oblats et un autre que j'ai oublié, et ensuite les Jésuites. Ces derniers sont arrivés après les autres mais, étant plus efficaces, sont vite devenus plus riches et plus influents que les autres. A un tel point qu’ils ont été bannis du pays. Ils y sont revenus avec force et ont continué à énerver les autres communautés, ce qui ne les a pas empêchés de construire une église faramineuse. Je n'ai jamais vu un baroque aussi "baroque" : des dorures et des décorations vraiment ostentatoires, de l'art peut être mais je trouve que c'est le côté de l'église catholique qui me plait le moins. Mais celle des franciscains et presque aussi pompeuse, alors c'était le goût du temps... Ensuite le palais présidentiel, la place major, un magasin de chapeaux "panama" mais qui ont étaient  inventés en Ecuador, et puis avec le bus au Mita del mondo. Nous avions déjà traversé la ligne de l'équateur en allant a Maquipucuna, mais cette fois nous avons visité le monument. L'équateur fais évidemment le tour du monde, mais c'est en Ecuador que les scientifiques de l'Académie des sciences de Paris, majoritairement français, qui en 1736 sont venus pour régler la question de la forme de la terre. Ils ont passé 8 ans et ont, entre autres, localisé la ligne de l'équateur. Leurs travaux ont été fait dans des conditions très difficiles et avec des instruments rudimentaires et ils ne se sont trompés que de 240 m, ce qui est extraordinaire. 
Dans le monument il y a un musée ethnographique. Les Inca ont reigné à peine 100 ans, mais avant eux il y avait de grandes civilisations, depuis 10 000 avant JC, dont on n’entend jamais parler. Au début c'était des tribus nomadesVers 3900 avant JC, on développe la céramique et les tribus se sédentarisent.

Dans un pavillon d'exposition près du monument, nous avons vu des photos magnifiques des volcans, des Himalayas et autres, prises par un photographe alpiniste ecuadoriens. Une très belle exposition.

Pour aller a Otavalo le guide avait fait une rotation des sièges et nous avons eu les places en avant. À chaque tronçon de voyage les 4 sièges en avant sont en rotation, une bonne idée. Nous avons passé par des villages très pauvres, sur des routes terribles et aussi très belles et neuves comme la Panaméricaine. Le pays est en plein essor avec des constructions d'infrastructures partout. Il paraît que le gouvernement socialiste actuel fait de bonnes choses. L'éducation et la santé sont gratuites même si c'est des fois rudimentaire.

L'hôtel a Otavalo est très très beau, des petits cabanons avec terrasses, un superbe jardin et une vue sur un lac.  Malheureusement ce n'est que pour une nuit!



 Nous quittons l'hotel Hilton Colon pour le vieux Quito
 Plusieurs parades à l'occasion du 480e anniversaire de fondation Quito
 Palais présidentiel
 Alors que notre guide Carlos nous explique, ce vendeur de coca n'a pas eu beaucoup de succès.  
Paysan typique
 Beaucoup d'écoliers en uniforme
 La garde présidentielle
 À l'intérieur du palais
 Université des jésuites
 Église de la compagnie de Jesus
 Intérieur super baroque
 Église de San Francisco
 Intérieur de San Francisco
 Essai d'un chapeau Panama
André aussi 
 
 Sur l'esplanade donnant sur la place du vieux Quito
Quito-Otavalo, 124 km
 Arrêt pour un sorbet, gracieuseté de Gate1
 Nous avons tous essayé de tenir la boule
 Vue vers l'est du haut du monument
 Allée des scientifiques
Le monument vue de l'allée des scientifiques
 Un ibiscus irresistible
 On reprend la route pour Otavalo
 Nous approchons de notre hôtel, Cabanas del Lago à Otavalo
 Notre chambre
Devant notre chambre
Vue sur le lac

1 commentaire: