mercredi 10 décembre 2014

Ecuador. Jour 12, 9 décembre 2014. Finch Bay Hotel, Galápagos

-->

Départ de l'hôtel a 8h30, encore avec l'autobus pour rejoindre le bateau de l'autre côté de l'île. Après un cours trajet en bateau, nous sommes arrivés sur le site de plongée (snorkeling), devant une falaise. Il fallait sauter du dinghy dans l'eau profonde ce qui m'a donné la trouille un peu. Je n'ai pas pris des palmes, car j'ai beaucoup de difficulté à les mettre et je suis très maladroite avec elles. Alors pour ne pas faire la folle dans le dinghy j'ai préféré de ne pas les mettre. Finalement ça a super bien été, je me suis tenue près d'André et j'ai eu bien du fun. Nous avons vu beaucoup de poissons mais peu de coraux. Tout le monde nageait dans la même direction en suivant la falaise, une bonne façon de garder le groupe ensemble. La température n'était pas très belle et l'océan plus froid qu’hier alors après la nage nous avions un peu froid. Le soleil est revenu dans l’après-midi.

Prochain arrêt : l'île Plaza, un petit rocher plein d'otaries et d’iguanes. Heureusement il y avait un deuxième guide avec nous qui était beaucoup plus intéressant que notre guide principal, alors je me suis collée à lui et ça a vallu la peine; cette île est habitée par les otaries célibataires qui n'ont pas réussi a se créer un territoire et des femelles dans la colonie, sur une autre île voisine. Alors ils viennent là pour se faire une petite santé, manger, dormir et, plus tard, ils se réessayeront pour devenir des alphas dans la colonie. Les femelles qui sont là, sont venues accoucher sur l'île parce qu’elle est très sécuritaire et elles ont la paix. Le célibataires prennent chacun leur tour pour patrouiller la côte. Ils aboient tout le temps, surveillent les requins ou autre danger et ne mangent pas les jours ou ils gardent. En plus il ne touchent pas au femelles et ne font pas de batailles entre eux puisqu’ils n'ont pas de territoire à défendre. Les bébés jouent dans des petits coins protégés surveillés par une mère, comme une maternelle. En tout cas je trouve incroyable que ces animaux se créent un système aussi évolué et efficace. Nous avons vu un bébé qui avait encore son cordon ombilical et aussi un qui était mort.

Les beaux crabes rouges s'occupent de nettoyer les cadavres, les iguanes en mangent aussi un peu, mais c'est surtout la job des crabes.

Il y a une surpopulation iguanes terrestres et marins sur l'île et pour le moment les scientifiques n'ont pas trouvé une solution pour la contrôler. Leur seul prédateur, la buse du Galápagos, ne vient pas sur cette île. En conséquence, les cactus Opuntia n'arrivent pas a se reproduire, les jeunes pousses sont immédiatement mangés par les iguanes. Voilà comment c'est difficile de régler la nature, on protège, mais ce n'est pas si simple que ça.

De retour sur le bateau très bon lunch vers 14h, nous étions plutôt affamés.  Comme hier, c’était un buffet gastronomique. Cette fois le bateau nous a ramenés au port de Ayora, pas d'autobus! André et moi sommes restés a Ayora pour voir un peu. Village plus cosmopolite que sur le continent, l'artisanat de bonne qualité et des bars terrasses. Aussi beaucoup de vie locale; plein d'enfants dans le parc, deux match de volleyball encouragé par des spectateurs, des skateboard, des vélos, etc. Ce n'est pas étonnant car le tourisme et la seule industrie. Les Galápagos reçoivent plus de touristes que le Machu Pichu, quelque 200 000 par année ; c'est un peu trop malgré tout les restrictions. Tout les bateaux sont obligés de faire approuver leur itinéraire par le service des parcs. Par exemple sur l'île Plaza quatre bateaux avec 16 passagers sont autorises de visiter l’île, pas plus, mais ça dérange quand même.
Demain on va voir la station de recherche Darwin et puis c'est bye bye.

 
En sortant de l'hôtel, un iguane sur fond de couleur...
... un autre qui prend son bain...
... et un otarie qui veut faire un tour de bateau.
 Sur le pango en allant vers le yacht, avec Roberta, Meredith et Tom
 Nous approchons du site de plongée
Très escarpée
C'est profond et il y a beaucoup de poissons... mais pas de caméra
Sur le pango avant la plongée
Tout le monde à l'eau
À mon tour d'y aller
Très bonne plongée. Avec Vreny, Lynda et Meredith
Nous nous dirigeons vers l'île Plaza
Petit relax
L'île Plaza
Swallow tailed gull
Otarie nouveau né avec son cordon ombilical
Crabe rouge essentiel pour le ménage
Iguane de terre
Cactus opuntia.  Pour se protéger des iguanes, ceux qui survivent poussent en hauteur
Iguane de mer
Iguane de terre
Ground finch
Paysage sur l'île
Lézard de lave
Deux mâles célibataires
Un mâle garde les petits
Celui-ci pratique l'apnée
Bain de soleil
Des frégates suivent notre yacht
Superbe planeur
Au village d'Ayora, parties de volleyball
 Un héron bleu nous attendait à la piscine

1 commentaire:

  1. Profitez bien de votre dernière journée! Ici c'est TEMPÊTE DE NEIGE!!!!

    RépondreEffacer