samedi 24 octobre 2015

Californie. Jour 17, 22 octobre 2015, retour à la maison

Hier après midi nous avons flâné dans en centre d'achat, aucun intérêt, que des magasins bien banals. Par contre le "Food court" était bien, nous avons mangé un BBQ mongolien, genre de stir fry comme les asiatiques mais aavec des épices différentes. Ensuite un peu de télé et dodo.
La navette de l'hôtel n'était pas en service à 5h30, ni le petit déjeuner, tant pis. Le vol était très agréable, rapide et pas rempli. J'ai regardé un film documentaire britannique The secrets of Lego. J'ai pensé à Marc car il connaît sans doute les personnages dans le film, le site de la maison mère à Billund, etc.
Nives et Maya nous attendaient et, après une brève accolade nous sommes partis à la maison avec Lucky. Pendant notre absence nous avons fait vernir le plancher du salon donc la maison était un peu à l'envers mais propre.
Un très beau voyage est terminé sans incidents, avec que du bonheur et des retrouvailles de famille, merci Bon Dieu.



 Et voilà notre Road trip au complet : 2470 km en RV avec des ascensions totales de 24500 m,  55 km de marche avec des ascensions totales de 1750 m.  Élévations allant de -50 m à + 3150 m
 Nos vols sur Air Canada : 5 octobre, YUL-LAX 4260 km (6h).  
22 octobre, LAX-YUL 4230 km (5h20)
 Au départ de LAX, nous faisons une boucle sur le Pacifique.  On voit les plages de Los Angeles
Et voici les montagnes que nous avons parcourues
Arrivée à Montréal
.

mercredi 21 octobre 2015

Californie. Jours 16 et 17, 20 et 21 octobre 2015. De Balboa RV camping à Nadia et Tony Agaman

Matinée tranquille, nettoyage du véhicule, du frigidaire, etc. Ensuite nous nous sommes mis en route avec le gps comme guide; tout allait bien mais nous arrivons dans la rue, le camion de poubelle était en train de ramasser (Nadia nous avait prévenus de ça) et en face de la maison il y avait une belle place de stationnement pour notre motorisé. Alors je sors, je sonne à la porte, rien. Très bizarre car nous avons appellé juste avant et ils étaient supposés nous attendre dans la rue. Alors André rappelle, l'adresse était vieille de 30 ans! Heureusement la nouvelle adresse n'était pas loin. Leur maison est dans un très beau quartier, Burbank Hills, et Nadia nous attendait effectivement sur une chaise dans la rue! 
L'accueil était des plus touchants, beaucoup de chaleur humaine et le contact c'est fait très vite. Comme d'habitude chez les égyptiens, il y avait une orgie de nourriture. Et selon les habitudes d'André, une orgie de photos. André leur a montré de vieillets photos d'Égypte, ils ont parlé de Nana et de Germaine, la soeur de Nadia et grande amie de Nana qui est décédée il y a 3 ans.
A coté de chez eux il y a en très beau parc où nous avons photographié le coucher du soleil. Cette partie de LA est vraiment très jolie, même le freeway que nous avons pris ce matin passait parmis beaucoup de verdure.
Le soir, Magda et Glenn Savard, la fille et le gendre, sont venus souper. Avec eux aussi nous avons jasé comme avec de vieux amis. Magda avait acheté une nouvelle caméra, alors elle a eu droit à un long cours de photographie! La soirée à passé trop vite, je pense que nos hôtes étaient fatigués mais ils ne voulais absolument pas qu'on les aide. Le grand lit et une bonne douche furent bien appréciés.
Ce matin, après un bon petit-déjeuner c'était malheureusement déjà l'heure des adieux. Ca serait vraiment génial si nous pouvions les revisiter; ce n'est pas l'envie qui nous manquera.
Le chemin pour aller chez Apollo a pris plus de 2 h, alors que nous pensions que ça ne dépasserait pas 1h, le traffic était dense malgré les routes à six voies. Nous avons fait le vidangage et le remplissage à la place suggérée par Apollo.  le retour de notre chère Minnie Winnie c'est fait sans heurts. Notre camouflage des égratignures à bien fonctionné (André est devenu expert dans l'astiquage des voitures légèrement éraflée), La Winnie a passé l'inspection sans problèmes.
Maintenant nous sommes assis sur la terrace de Starbucks à côté de l'hôtel que nous avons réservé pour la nuit. Notre chambre n'est pas encore prête. Ce n'est pas un endroit très intéressant mais c'est près de l'aéroport; je pense que ce sera un après midi bien relax.
Demain matin, il faut être à l'aéroport à 6 h du matin, et après on verra quelques uns de vous et notre cher Lucky Luke.


Deux jours à Los Angeles, 110 km dans la circulation
Des montagnes toujours visibles...
... et des bougainvilliers un peu partout
Nous approchons de la maison de Nadia et Tony
Photo de famille en arrivant
La vue splendide de leur patio
 Coucher de soleil au parc voisin
Sur la patio
 Souper avec Magda et Glenn
 Petit déjeuner
 Nadia et Tony devant leur superbe maison
 La photo officielle devant la Winnie
 Pris dans le trafic
Inspiration pour une future peinture

mardi 20 octobre 2015

Californie. Jour 15, 19 octobre 2015. De Victorville à Balboa RV, Los Angeles

Nous sommes partis comme d'habitude vers 8h30 en direction des montagnes de San Gabriel dans le parc national "Angeles National Forest". Ca n'a pas très bien marché car la route était fermée après 25 milles alors que le site officiel nps.gov n'a rien mentionné; et c'est en peu enrageant et c'est dommage, car ces montagnes qui sortent de la plaine abruptement, sont très impressionnantes. Nous sommes allés jusqu'au bout du chemin et puis nous avons fait une très petite mais très belle marche. Beaucoup plus de flore que dans les autres parties que nous avons visitées. Même que la floraison est évidemment passée, les différents verts et un peu de rouille et d'ocres font un très beau tapis. Il y avait aussi plus d'oiseaux, j'aurais bien aimé marcher plus longtemps mais c'est tout ce qui était ouvert.
Alors nous avons laissé les montagnes pour la dernière fois. La route vers LA nous a pris environs 2h30;  pas très intéressante sauf les derniers milles avant l'arrivé à LA. Les montagnes San Gabriel sont très près de la ville, elles dominent le skyline et c'est beau. Il ne faisait pas très beau alors on ne les voyait pas clairement mais c'est un arrière plan pictoresque.
Le camping Balboa est mur à mur avec beaucoup de résidents permanents et aussi très cher mais il est au milieu du district de Van Nuys, près de North Hollywood où habitent Nadia et Tony.
Nous avons fait en détour à Walmart pour acheter un produit qui va, espérons, camoufler les petites égratignures que notre Winnie a subi dans les camping en peu trop sauvages. Les arbres dans ces endroits ne sont pas taillès pour accommoder les gros RV alors on ne peut pas faire autrement que de les accrocher. Demain matin on verra si c'est réussi.
Je suis assez fière d'avoir faits des achats bien calculés, le frigidaire est vide, très peu de gaspillage. Alors demain c'est la famille, le ménage et les bagages.
Nous passons la soirée à écouter les résultats des élections fédérales sur le iPhone et à les suivre sur le iPad... et nous sommes très contents.

 Notre trajet aujourd'hui, 235 km, dénivellation 2060 m

Notre parcours sur la Angeles Crest Highway et la vue très fidèle de Google Earth

Joshua trees le long du chemin
Une géologie très particulièreMe voici en train de ramasser des roches


Vue de la vallée à partir de notre sentier



 Ce sentier fait partie du Pacific Crest Trail

Ça faisait longtemps que nous n'avions pas photographié un oiseau (Western Bluebird)
 ... et là on a eu le choix
 ... sans parler de la flore

La brume donne une atmosphère spéciale
 Superbe vue panoramique


 Quel beau sentier
 La route 14 fait contraste avec tout ce que nous avons vu jusquù'ici
 Notre site de RV à Balboa sous un ciel dramatique






lundi 19 octobre 2015

Californie. Jour 14, 18 octobre 2015. De Furnace Creek a Shady Oasis Campground, Victorville

De Furnace Creek on peut sortir du parc vers le sud par deux chemins. L'un d'eux était fermé à cause de la pluie donc la décision était facile, nous sommes sortis par l'est vers Death Vally Junction et puis la 127 sud vers Baker. Il y avait beaucoup d'eau d'accumulée à la jonction, au risque de bloquer cette sortie aussi.
Mais avant tout ça nous sommes allés voir Dantes' View, un site très renommé à Death Valley. Malheureusement Dante a décidé de nous montrer l'enfer plutôt que l'Eden. Il y avait du brouillard et beaucoup de vent mais nous avons quand même aperçu la Bad Water-Valley en bas. Quel paysage étrange, cette vallée plate, la plus basse en altitude du continent, et traversée par un lac stagnant, salé, et parfois complètement à sec. J'aurais bien aimé voir un autre site, The Devil's Golf Course, où il y a des sculptures d'agglomérations de sel apparement fantastiques, mais il était fermé...  une autre chose pour une prochaine vie; elle sera bien remplie si elle existe! Nous avons pris un deuxième café là-haut en espérant la levée du brouillard mais en vain.
En général la route était plutôt banale. À plusieurs endroits, pas mal d'eau à traverser, à d'autres une espèce de tempête de sable, parfois du soleil, parfois de la pluie. Nous avons essayé des campings à Baker, horribles, donc nous avons continué jusqu'à Victorville dans un camping qui est fidèle à son nom "Shady Oasis". Il était tôt, vers 16h30 mais cela nous a donné le temps de rattraper les blogs et photos.
Pour demain, j'ai trouvé une marche que je pense très belle, dans le Angels National Forest, juste à l'est de Los Angeles. Ensuite nous dormirons dans un RV près de chez Nadia.
Wa touta touta khelset el haddouta ! (Ainsi l'histoire ce termine).


Notre trajet de Furnace Creek à Victorville, 383 km, 900 m de dénivellation en passant par un pic de 1000 m de plus à Dante's viewpoint

Lever de soleil dramatique


Vue panoramique de Zabriskie's Point

Un spectacle féerique

... à vue d'oeil

On ne s'en fatigue pas

En route vers Dante's View

 Une minéralogie tout en couleur
 Dante's View d'après Google Earth

 Dante's View est brumeuse
Photo à atmosphère 
Spectacle
Une plaine à vue d'oeil
Bad Water Basin; de l'eau qui devient de plus en plus salée
Notre selfie traditionnel
 Le retour... Nous avons attendu en vain que la brume se lève
 Inondation au Death Valley Junction
 ... et sur la route par la suite
 On voit dans le retroviseur la vague faite pas les roues arrières
Sur la route 127; pas beaucoup de trafic
Une dernière vue du parc avant de rejoindre la civilisation