lundi 12 octobre 2015

Californie. Jour 7, 11 octobre 2015. KOA Mariposa à Upper Pines, Yosemite Valley

Une autre journée qu'il ne faudrait pas oublier; des paysages magnifiques. Nous sommes entrés dans la vallée de Yosemite par la porte El Portal, sur la route 140. Les collines se sont transformées en montagnes de plus en plus raides et puis les pics rocheux sont apparus. Nous voulions faire une marche dont le début était du parking de Tunnel View, un point très couru par tout les touristes et leur leur cars. Nous n'avons pas trouvé une place de stationnement et donc nous avons continué vers Glacier Point.
Chance dans la malchance; le sentier que nous voulions prendre était fermé à cause d'un nouveau feu mais un gentil couple nous a conseillé de faire un autre sentier un peu plus loin, le Taft Point. Merveilleuse suggestion! J'ai rarement pris un sentier aussi varié, avec vues superbes, et pas difficile. Grands galets de granit nus, forêt de pins Ponderosa (je pense), des talles de petits arbustes genre "Alpenrose" et des vues à couper le souffle. Nous étions en face du Half Dôme et de la parois du Capitan, presque à la même hauteur. C'est très particulier de voir ces montagnes célèbres de l'autre côté de la vallée au lieu de voir d'en bas, quelle spectacle. Avec les jumelles je voyais les alpinistes suspendus à la parois verticale du El Capitan. Quelle courage et aussi la forme qui faut avoir pour faire ça! Peut être dans une autre vie...on ne sait jamais. Le feu qui était pris dans la vallée du Bridal Fall Canyon a embrouillé un peu la vue, nous voyions les hélicos qui arrosaient, j'espère qu'ils vont réussir bientôt. D'où prennent ils l'eau? Tout est à sec, probablement de loin.
Nous avons traîné assez longtemps sur le plateau pour regarder de tous les côtés. Bananes et noix à l'ombre d'un petit pin rabougri, et des photos de nous et aussi pour d'autres.
Ensuite nous avons repris la route pour arriver à Glacier Point. On a trouvé un stationnement de justesse l'arrière de notre Winnie dépassait un peu. La vue encore splendide, cette fois nous avons vu les deux chutes Yosemite, ou il faudrait dire les traces des chutes, car il n'y a pas une goutte d'eau. La vérité une trace de chute n'est pas belle, ça fait une roche un peu sale. On voyait aussi les chutes Vernal avec un filet d'eau. Au printemps ça dois être un autre spectacle. Il y avait beaucoup de monde, des asiatiques en majorité et aussi un car de Français.
Maintenant nous sommes au Upper Pine Camping qui se trouve tout au bout de la vallée. Ici c'est vrai qu'il n'y a pas de place, le camping est plein mais à date les gens ont été très respectueux des règlements, c'est très tranquille. La navette pour aller au village et à la plupart des "trailheads" fonctionne encore mais évidemment André n'est pas très convaincu de la prendre. On verra demain. Il faut que je me trouve une carte des sentiers car ils ne donnent aucune information et mes bookmarks que je me suis préparés ne servent à rien! Il paraît qui y a l'internet au village...
Alors demain, surprise.
(11 octobre:  J'avais une vingtaine de superbes photos à vous montrer.  Malheureusement l'internet est totalement pitoyable malgré le fait que nous avons payé pour l'avoir dans le lobby de Yosemite lodge.  C'était mieux au Guatemala ;-)
Attendez vous à un silence radio pour les prochains jours.
André
Les photos ont enfin étéé téléchargée le 14 octobre à notre arrivée à Bishop...!)


 De KOA Mariposa à Yosemite Upper Pine campground incluant un tour jusqu'à Glacier Point.  150km, 2004 m de dénivellation

 Nous approchons les montagnes
À l'entrée de Yosemite
El Capitan

Les touristes, surtout chinois, affluent sur le près pour observer El Capitan
Marche de 5.5 km aller-retour jusqu'à Taft Point.  94 m de dénivellation
 
 Le feu fait rage dans une vallée voisine

La foule aux arrêets de point de vue

Mache vers Taft point
Bois splendide
Spectaculaire vue sur la vallée de Yosemite

Ici personne n'a osé s'approcher

Mais là on retient son souffle

Avec des jumelles, on peut voir plusieurs alpinistes escalader la face verticale d'El Capitan

Petite pause

Vue de Glacier Point
Half Dome vu de Glacier Point
 Les fameuses chutes Yosemite, complètement à sec!

 La vallée de Yosemite
Écureuil buvant avec une paille! (au stationnement de Glacier Point)

1 commentaire:

  1. on lit on lit et on a hâte d'arriver en bas de la page pour les photos!!! bon ben, on va être patients alors :)

    RépondreEffacer