Première surprise un orage en pleine nuit avec forte pluie le matin. Alors nous avons pris notre temps au petit déjeuner, puis nous avons fait le plein de provisions. Cette fois ci dans un magasin "Vons" , qui avait plein de produits bio mais finalement je suis déçue des légumes californiens qui n'ont rien de mieux que dans le Métro chez nous.
Après, nous nous sommes mis en route pensant d'aller directement à Death Valley puisque il n'y avait rien à faire dans la pluie.
Deuxième surprise: la pluie a cessé, les nuages étaient très beaux; alors nous sommes revenus au plan initial d'aller au Ancient Bristlecone National Forest. Magnifique, une montée de 2000m avec un changement de végétation selon l'altitude. Heureusement c'est Winnie qui a fait le travail de monter.
Les Bristlecone pines sont, à leur tour, les plus vieux du monde, 5000 ans ! Il dois y avoir beaucoup d'arbres que nous désignons comme les plus vieux, déjà les sequoias que nous avons vus il y a quelque jours avaient 3000 ans et j'apprends que le baobab fait 6000 ans. Cela importe peu, le fait d'être en présence d'un être vivant si vieux est émouvant. Imaginez un peu la patience d'être là, à regarder le même panorama, à nourrir les oiseaux et écureuils... Juste assumer d'être Arbre. Philosophie à part, les Bristlecones étaient vraiment rabougris et tortueux. Ceux qui poussent plus à l'abri des éléments sont plus grands et droits mais moins vieux. Le fait de pousser en plein soleil et en plein vent fait que les arbres poussent plus lentement, leur bois devient si dur qu'il est quasiment impénétrable aux insectes nuisibles.
Le centre des visiteurs était fermé mais les panneaux explicatifs étaient suffisants pour nous renseigner. Nous avons fait juste une petite boucle de 2 km à pieds. Il faisait froid mais, heureusement, il n'a pas plu et le ciel était plus intéressant qu'un ciel tout bleu. Ensuite nous avons voulu aller encore un peu plus loin avec la voiture mais la route était en trop mauvais état.
Nous avons pris notre lunch de 5* sur un site de 10*! Un petit "turn out" avec une vue sur les montagnes de la High Sierra absolument extra extra pas ordinaire.
Nous sommes très heureux d'avoir découvert ce bout de pays qui est moins connu et pourtant si intéressant. La longue montée valait la peine, elle était tellement spéciale.
Pour la nuit nous avons donc abouti, comme prévu depuis Montreal, au camping du Boulder Creek à Lone Pine. Une petite ville intéressante qui a un passé d'exploitation minière, elle a été un site important de l'internement des japonais pendant la deuxième guerre, elle a un musée et un festival de films car beaucoup de westerns ont été tournés ici. Elle est aussi le départ pour l'ascension du Mont Whitney 4418 m, le plus haut des EU excluant l'Alaska. La rivière Owens alimentait jadis le lac Owens qui est maintenant desséché parce qu'il avait servi de réservoir pour la ville de Los Angeles. S'il fait beau demain on ira peut être faire un tour au "Movie Road".
Le camping est beau, très friendly, tout est parfait.
Au camping Highlands RV, de Bichop, un petit stationnement sous la pluie
Notre trajet de Highlands TV (Bishop) à Boulder Creek RV (Lone Pine) en passant par Bristlecone. 184 km
L'ecalade de Big Pine à Bristlecone en motorisé, 76 km aller-retour incluant une marche de 2 km au sommet, dénivellation 1945 m
Nous prenons la US395 vers le sud
On commence l'escalade pour aller à Bristlecone
Les arbres commencent à apparaître
On est presqu'en haut
Nous allons explorer cette montagne où poussent les Bristlecones
Plusieurs spécimens de Bristlecones
Que d'histoires à raconter
De vraies sculptures
De vieux amis
Cones mâles (bruns) et femelles (bleus) sur le même arbre
Panorama
Le chemin tortueux
Un(e) p(m)atriarche
La nouvelle génération... encore 5000 ans à vivre!
Le retour dramatique
Nuages et montagnes
Pique nique en Winnie
Bien installés devant la vue 10*
Couleurs !
La pluie revient
Paysage de fin du monde
On est bouvhe bée
Spécial Maria
On approche de Lone Pine
Vos photos sont vraiment magnifiques
RépondreEffacer