mardi 22 mars 2011

Tumacacori, Tubac et Air Museum



L'église de la mission de Tumacacori construite par les franciscains en 1823

Le padre Jésuite, il était notre guide,
je ne sais pas si il était vrai ou déguisé Jésuite

Intérieur du grenier

Belle composition

Rue à Tubac

Céramiques et fourmis en roche et fil de fer

Dans la cour du centre Tohono (indiens)

Ruelles avec bidules en céramique

Le "Liberator" C'est un comme celui-là qui est tombé à St-Donat
sur la piste de l'Intercentre

B29 Super Fortress (porteuse de la bombe A)


Nasty

Un petit coucou de la chambre;
miroir, tête de lit et nous!

Arizona, 21 mars

Aujourd’hui nous avons visité une « mission » au sud de Tucson. Ici la « civilisation » est venue avec les Jésuites par la Mexique. Ils sont venus avant les mineurs et les settlers américains. La première mission à Tumacacori a été fondée en 1691 par le père Kino. Il parait que celui-ci était très charismatique et bien aimé par les Indiens Pima. Par la suite il y eu des attaques par les Apaches, des révoltes, la maladie, etc. donc les missions étaient plusieurs fois abandonnées et reconstruites. Un fait très intriguant que je me promets de rechercher sur Wiki quand j’aurais le temps : en 1767 le pape a banni et expulsé tout les Jésuites, il en a tué, incarcéré, etc.! Comment ça se fait que pendant mes 8 ans de couvent chez les sœurs qui adulaient les Jésuites je n’ai jamais entendu parler de ça!? C’est pour dire qu’on enseigne ce qui fait l’affaire. Bref à Tumacacori les Jésuites ont été remplacés par des Franciscains. En 1853 les américains ont acheté cette partie du Mexique, c’est le "Gadsden Purchase". Comme toujours l’arrivée des missionnaires avait des effets positifs comme l'introduction du blé et des vaches mais aussi la variole et la perturbation de la culture locale.

Tubac est un présidio, un fort, historique, mais il n’y reste pas grand-chose. Son attrait réside dans le fait que c’est devenu un village d’artistes, il n’y a que ca. Ce n’est pas grand, mais il y a tellement de galeries, potiers, ébénistes, sculpteurs qu’on ne sait pas où donner la tête. La plupart sont des boutiques de très grande qualité, pas des bébelles touristiques. Nous sommes restés 2h et on aurait pu rester d’avantage mais le Air Museum nous attendait!

En plus de 4 hangars plein d’avions, il y a 2 milles carrés de vieux avions parqués! Tout est bien présenté, très patriotiques (L’emphase est sur le courage des pilotes et la performance des avions, pas sur les pauvres bougres qui ont reçu les bombes sur la tête). C’est normal. Entre autre nous avons vu l’avion « super fortress, B 29 » qui a servi lors de la 2ième guerre, notamment pour lancer les bombes atomiques. C’était intéressant, mais pour moi pas vraiment mon 1er choix.

Pendant notre épicerie pour le soupé sur notre balcon, la pluie est tombée! Mince alors! Maintenant que nous avons une plus petite chambre avec balcon, il a fallut manger à l’intérieur sans la belle table de l’autre chambre! Ce n’est pas grave, le TV dinner bio santé était très bon.

Demain on verra, ca dépendra de la température.

1 commentaire:

  1. Je ne savais pas qu'il y avait autant de choses différentes à faire autour de Tucson! On ne se croirait vraiment pas aux US quand on voir les photos de la mission.
    Ne vous plaignez pas trop de la pluie sur le balcon! nous on a eu une tempête de neige hier!!!!

    RépondreEffacer