lundi 30 septembre 2013

Jour 4, samedi 28 septembre 2013, Souzdal

UNESCO a donné l'appellation de "ville musée" a cette petite ville d'à peine 10 000 habitants en plein milieu des champs. Vu quelle ne s'est pas industrialisée, elle n'est pas entourée de banlieues et d'industries. Très spécial. La première mention de la ville date de 1040.
Avec notre guide locale, Valentine, nous avons commencé avec la visite d'un musée en plein air, avec des églises et des maisons en bois. Une particularité sont les cadres de fenêtres et des bords de toits sculptés. Les coupoles de l'église sont couvertes de bardeaux arrondis mis assemblés sans clous!
Ensuite visite du Kremlin (forteresse). le plus important édifice du kremlin est la cathédrale de la Nativité de la Vierge aux magnifiques dômes bleu foncé parsemés d'étoiles dorées.  Quand les coupoles sont bleues, l'église est dédiée à la vierge, les dorées aux Christ, les noirs aux monastères, les vertes..j'ai oublié.  C'est la plus grande concentration d'églises par km² de toute la Russie, quelque 34 en tout!  Nous avons visité seulement quelques unes, je mettrai les noms sous les photos.
Nous avons même essayé d'assister a un servies dans une d'elles, mais ce n'était pas un succès, pas de chants, seulement trois petites vielles et deux popes qui incantaient des litanies. Sur la place du marché quelques boutiques d'artisanat pas vraiment intéressantes. Par contre sur le bord d'une clôture, même pas dans un stand, il y avait des vraies babouchkas qui essayaient de vendre des pommes, des concombres, des cèpes, etc. Là c'était la Russie profonde que ni Staline ni la pérestroïka ont réussi a changer. Vu qu'il faisait très froid les babouchkas étaient habillés avec des couches impressionnantes d'habits, d'un fichu sur la tête et leurs mains ont vu du travail. Selon notre guide la misère est toujours là mais peut être maintenant qu'il y a des nouveaux riches et la liberté de paroles, la misère se supporte moins bien.
Le soir il y avait un spectacle, mais je ne suis pas allée car soudainement ça m'a pris une espèce de tourista. Ça va mieux aujourd'hui, mais je n'ai pas participé a la visite de Yaroslavl, ville particulièrement belle, non plus.  Le blog sera préparé par André...
L'hôtel à Yaroslavl est très le plus beau à ce jour mais nous ne restons qu'une nuit.


 Village musée
Église de la transfiguration (pour l'été)
 Le groupe devant l'église d'hiver
Isba traditionnelle
Toit sculpté
Iconostase de l'église d'été
 
 Église de la Nativité de la Vierge

 Iconostase de l'église de la Nativité de la Vierge
 Iconostase
 Plafond de l'église de la Nativité de la Vierge
 Le clocher et l'église de St-Antipas
 Monastère de St-Euthymius
Clocher des carrillons et cathédrale de la Transfiguration, dans le monastère
 
 La plus vieille maison de pierre
Belle isba 
 La babouchka et sa récolte de champignons
Soirée spéciale en musique folklorique

Aucun commentaire:

Publier un commentaire