dimanche 6 octobre 2013

Jour 11, samedi 5 octobre 2013. Saint-Petersbourg


Il y a une grande différence entre Moscou et Saint-Petersbourg et un monde entre les villes de l'Anneau d'or et ici. C'est une ville très belle, splendide, mais on s'y sent plus en Europe qu'en Russie.
Saint-Petersbourg n'as pas grandi lentement à partir d'un petit village, comme les autres villes. Cette ville est née le 20 mai 1703 précisément! Pierre-le-Grand (1682-1725, il était grand a tous points de vues: 2,05 m), décida de construire un fort et puis une ville sur l'embouchure de la rivière Neva. Il n'y avait à cet endroit que marécages et inondations et il n'y avait pas de matériaux de construction. Malgré tous ces inconvénients, Pierre-le-Grand fit construire quasiment tout les bâtiments qu'on voit aujourd'hui, avec leur modifications subséquentes: le palais d'hiver, le palais du Peterhof, des églises, des casernes, etc. le tout en 20 ans! Et de penser que chez nous ça prend 10 ans d'études avant de commencer à construire un pont! 
Pierre-le-Grand voulait réformer et ouvrir la Russie vers l'Europe. Il a voyagé, il a appris la construction navale, l'architecture, l'art de vivre dans les grandes maisons européennes. Il a même changé le style des églises orthodoxes pour se rapprocher de celui des églises catholiques. 
Nous avons commencé la journée avec le Peterhof, un palais grandiose, à la Versailles, à quelques km du centre ville, sur la mer Baltique. C'était la résidence d'été de Pierre-le-Grand, mais il l'utilisait toute l'année. Les appartements d'apparat ont des dorures de quoi aveugler! Les meubles et les lustres sont d'origine, mais tout le reste est neuf mais c'est fait a l'identique et avec les outils du temps. De la pièce centrale on a une vue incroyable; d'un côté, un canal avec fontaines et statues amène le regard vers la mer; de l'autre côté, on a une vue sur un jardin à la française, lui aussi orné de bassins. Les photos étaient interdites à l'intérieur mais les photos du parc vous donneront un aperçu de la beauté du lieu. durant la guerre,  Les statues furent enterrées pour les cacher des allemands et ça a réussi. Beaucoup de tableaux furent cachés derrière l'Oural pour les préserver, mais personne ne sait où exactement.
Pour retourner a Saint-Petersbourg. Nous avons pris un hydroglisseur. Balade très agréable d'une demi heure et IL Y AVAIT DU SOLEIL! Ensuite lunch, à mon avis toujours un peu trop tard et un peu trop long, mais très bon. 
Avec le car, visite de la forteresse Pierre et Paul. C'est ici que Pierre-le-Grand commença sa ville. Le fort est situé sur une île en face de la ville actuelle. Vue que la traversée de la Neva était périlleux, Pierre déménagea sa court sur la terre ferme après sa victoire contre les Suédois.
Dans le Fort se trouve la cathédrale Pierre et Paul. Celle d'aujourd'hui est la quatrième construite à cet endroit. Elle a une flèche dorée, au lieu des coupoles traditionnelles, et l'intérieur est baroque. Tous les Tsasr depuis Pierre-le-Grand y sont enterrés. Même la famille de Nicolas II, le dernier Tsar, exécuté en1918, a été exhumée et re-enterrée dans la cathédrale en 2000. Selon la guide, les Russes regrettent d'avoir assassiné la famille du Tsar, j'ai des doutes, mais c'est bien qu'ils aient au moins honoré les morts.
La cathédrale de Saint-Isaac est énorme et ressemble en tout a une église baroque qui pourrait être a Vienne. Sa démesure causa beaucoup de difficultés à son architecte francais, Auguste Montferrand, surtout a cause du sol très marécageux. Sans doute c'est un chef d'œuvre mais personnellement elle m'a laissée froide. Ce n'est plus un bâtiment à la gloire de Dieu mais a la gloire du pouvoir. On ne sent pas du tout cette foi qui transpirait des églises a Moscou, à Souzda,l etc.
Notre guide a l'air d'aimer Pierre-le-Grand et donc elle ne nous a rien dit sur les conditions des travailleurs sur les chantiers de Pierre. Dans mon livre j'ai lu que il y avait des centaines de morts, des tortures et autres choses sinistres...
Ensuite nous avons re-mangé, très bon encore. On dirait que la nourriture est meilleure qu'à Moscou. Demain l'Ermitage.

De retour à Montréal, voici les photos.

 Un vaste boulevard de Saint-Petersbourg
Le groupe devant le palais Peterhof
 
Le palais Peterhof bâti par Pierre le Grand
 
Ciel dramatique
 Vue imprenable sur le canal menant au golfe de Finlande et la mer baltique
 Superbes fontaines
 Les fontaines sont partout
Le palais vu du canal
 L'hydroglisseur nous ramenant à Saint-Petersbourg
 
  Arrivée à Saint-Petersbourg sur la Neva
 Le palais de l'Ermitage
La cathédrale de St-Isaac
  Maquette de la cathédrale, la 4e plus grande au monde
 Buste de l'archtecte Auguste Montferrand, 1850, par A. Foletti.  Marbres utilisés dans la cathédrale, granit, porphyre, schiste, quartzite
 Décorations somptueuses
 La nef, ornée de colonnes d'amétiste et de lapis lazuli
 La place du palais de l'Ermitage et la colonne d'Alexandre
 Le fort de Pierre et Paul
La cathédrale de Saint-Paul et de Saint-Paul
Intérieur de la cathédrale
  La chaire, un rapprochement à l'architecture catholique
La chapelle de la martyre Sainte-Catherine, la tombe de Nicolas II, des membres de sa famille et domestiques, installée 17 juillet 1998, 80 ans après leurs décès
Église du Sauveur-sur-le-Sang

Aucun commentaire:

Publier un commentaire