jeudi 11 décembre 2014

Ecuador. Jour 13, 10 décembre 2014. Galápagos - Guayaquil.

Ce matin merveilleux soleil, il faisait chaud, quel dommage que ce n'était pas la journée de la plage! Non, aujourd'hui c'est le centre de recherche de Darwin qui était au programme, il fallait être à l'aéroport à midi.

Le centre est a 10 min. du village de Ayora, très bien situé sur une falaise. Il y avait le grand bateau du National Geographic, Endeavor, qui était amarré au large. Voilà une job que j'aurais aimé avoir; faire la recherche dans de beaux endroits avec accès au lieux interdits aux gens ordinaires! Ils font beaucoup de recherches sur les variations des espèces sur les différents îles, sur le comportement, l'impacts des visiteurs, etc.

Les Galápagos étaient connues des baleiniers et des pirates depuis longtemps, ils venaient justement pour capturer les tortues. En 1832 les îles ont été annexées à l’Ecuador.

Charles Darwin est arrivée sur les îles en 1835 avec son fameux bateau The Beagle.

Des pionniers norvégiens et allemands sont arrivées entre 1920 et 1940, leurs activités agricoles et la chasse ont menacé l'écosystème. La population de toutes les îles ensemble est maintenant de 40 000. En 1959 les îles ont été déclarées parc national, et aucune expansion agricole n’est desormais permise. Mais le mal était fait, surtout pour les tortues, bonnes à manger et facile à attraper.

Le programme de couvage des tortues est donc très important. Un mâle et quelques femelles sont attrapés sur les différents îles et leurs œufs sont couvés dans une couveuse, 98oC pour faire des femelles et 95oC pour des mâles. Les bébés sont gardés au centre jusqu'à cinq ans et ensuite relâchés sur une plage de leur île d’origine. De cette façon ils ont réussi à réintroduire des centaines de tortues. Dans la nature, seulement 1% des bébés survivent. Sur chaque île l'évolution a créé des espèces légèrement différentes. Les tortues des petites îles, ou il y moins de nourriture, sont beaucoup plus petites par exemple.

L'autobus nous a déposés à 15 min du centre, il faisait très chaud et la mer turquoise avait l'air TELLEMENT alléchante! mais c'est fini. Alors on a traversé l'île, pris le ferry pour l'île de Baltra et encore un autobus pour l'aéroport. Après tout ça, l'avion était retardé de plus d'une heure! L'aéroport est assez neuf et beau. Les murs sont faits comme des stores géantes qui changent automatiquement selon le besoin. Ça ventile suffisamment pour éliminer le besoin d'air climatisé. En même temps, ça laisse passer la lumière, assez génial. J'adore lorsque l'architecture est adaptée au climat.
Nous sommes arrivés à Guayaquil vers 16h30, la guide nous attendait mais le temps d'arriver a l'hôtel, avoir des chambres, etc. il était vraiment trop tard pour entreprendre quoi que ce soit. Donc nous avons pris notre welcome drink au bar. Le gens qui avaient pris l'option bateau étaient là et nous avons comparé nos expériences. Contrairement aux attentes, notre option, à l’hôtel, semblait supérieure alors que le bateau était plus cher. Demain matin nous avons rendez vous au petit déjeuner avec le couple russe qu'on avait bien aimé. On va essayer de voir un peu de Guayaquil le matin, à 12h, on part pour l'aéroport.

Dernières photos du Finch Bay Hotel avant de partir
 Très beau site
 La photo de groupe
 Un mâle assez agressif nous attendait au quai
 Au Centre Darwin, enclos de tortues mâles
 Beau spécimen
 Saddle back turtoise
 Iguane de terre aux super coloris
 Jeunes tortues
 Tortues de petite taille provenant d'une petite île

Centre de couvage
Cactus en fleur

Flamboyant orange (Acacia)
 Flamboyant jaune
 En chemin pour l'aéroport, visite d'un énorme gouffre
 À l'éroport, les pinsons sont là en grand nombre