jeudi 17 mars 2011

Arizona Sonora Desert Museum et Saguaro National Park

Lumière du matin sur le Sonora Desert

Un cardinal Pyrrhuloxia vient voir ce qu'on mange

Thrasher

Cactus Wren

Harris Hawk

Serpent à sonettes, tête à droite, sonette à gauche

Jack rabbit sur la montée de la promenade au clair de lune

Saguaros à contre jour

Les ombres s'allongent sur le Saguaro National Park

Coucher du soleil

La lune avec un saguaro qui a les bras baissés, il a probablement entre 125 à 175 ans!

Arizona, 16 mars 2011

Superbe journée bien remplie – on n’aurait pas pu ajouter autre chose! Nous avons planifié un peu de culture dans le vieux Tucson, mais arrivés au centre ville ca ne nous tentait plus. Sans doute il y de belles choses à voir mais en zigzagant un peu nous n'avons rien vu qui nous donnait envie. Alors hop nous avons décidé de voir le Arizona Sonora Desert Museum qui est dans le Saguaro National Park. Comme toujours les parcs nationaux nous ne déçoivent pas. C’est un peu un mélange de jardin botanique et de zoo dans un cadre magnifique.

Nous avons assisté à une conférence sur les serpents à sonnettes et sur les Gila monsters (lézard indigène très venimeux). Très instructif; savez vous que le venin n’est pas du tout la même chose que du poison? Le premier est toxique seulement lorsqu’il est injecté dans le sang. On peut donc boire du venin ou manger l’animal sans problème. Mais le poison, comme les champignons ou certains crapeaux, attaquent le système digestif. Autre chose: les serpents à sonnettes donnent naissance à des petit serpenteaux- et ne pondent pas des œufs! Pas beau de voir un nid de 18 petits serpents!!! En tout cas le serpent n'est pas agressif, il faut faire exprès pour se faire piquer, d’ailleurs moins de 25% des cas sont des piqures accidentelles genre promenade, le reste ce sont des gens qui les harassaient, généralement dans leur cour.

Nous avons aussi assisté à un show de rapaces en air libre, en l'ocurrence des « Harris Hawks». Superbe oiseau que vous allez voir en photo. Ils étaient complètement libres, mais ils étaient entrainés de revenir vers leurs entraineurs pour chercher de la nourriture. Donc les 4 rapaces tournaient au dessus de nos têtes, se posaient sur les saguaros tout proches- une merveille à voir un miracle de d’ingénierie avionique.

En plus il y avait des oiseaux partout, et des animaux en cage « naturelle » comme des Big Horn, un ours, un Mountain Lion etc. On n'a même pas eu le temps de tout voir car nous avions rendez vous pour la promenade Clair de lune Saguaro National Park!

Notre timing était en peu juste- ce qui à causé un peu de tension, mais nous sommes arrivé « in the nick »! Et la suite était formidable. Notre guide avait 78 ans, il était en forme, mais quand même il ne marchait pas vite ce qui était très bien. Montée de 2 h, admiration du coucher de soleil 30min, et puis descente. Tout le long, le guide nous expliquait les plantes et la géologie; vraiment très intéressant. C’est toujours avec beaucoup d’émotion que j’apprends tous les trucs qu’ont les espèces pour s’adapter à des conditions climatiques difficiles. E.g. le Palo verde, un arbre, n’a que des feuilles minuscules qui, par mesure d’économie, tombent aussitôt qu’elles manquent d’eau. Alors l’arbre mets son chloroforme dans son écorce, et c’est comme ca que tout l’arbre est vert, et qu’il peut faire sa photo synthèse en l'absence de feuilles. Les cactus aussi ont chaqu’un leur système, et les animaux aussi.

Le coucher de soleil était comme il se doit tellement coloré que ca fait kitsch, en plus il y avait un saguaro qui poussait juste devant le soleil! Pour le retour, la lune éclairait si bien que nous n’avion pas besoin de nos lampes. En tout cas moi j’adore ce genre de choses, peu importe le paysage, je me sens bien, je me sens chez moi et je reçois plein d’énergie de la terre. Jamais je ne pourrais marcher aussi longtemps dans un centre d’achats.

Après une bonne bière sur la terrasse de Gilles et Lucie, nous voilà occupés avec blog et photos. J’espère que le voyage vous plaît!

2 commentaires:

  1. Bonjour a vous tous .

    Maria très beaux texte instructif et belles photos.
    continue de nous alimanter

    RépondreEffacer