Arizona, 19 mars 2011
Encore une superbe journée, ca sera difficile de choisir les photos, en tout cas il y aura des saguaros!
Le matin nous avons visité une galerie d’art qui était aussi la maison de l’artiste avec plusieurs bâtiments, jardin etc. Ted DeGrazia 1909-1989, fils d’immigrants italiens travaillants dans une mine, il a étudié à l’université de l’Arizona. Il a connu du succès après que Diego Rivera l’ait invité à exposer en solo en Mexique. Ensuite il a construit sa maison et plusieurs autres bâtiments sur le site actuel. Il était grand ami des indiens et presque toutes ses peintures traitent de sujets amérindiens. Je trouve que son art va du presque kitsch commercial a du très grand art. Il était multidisciplinaire; la céramique, l’émail, tous les médias de peinture, la sculpture et l’architecture. D’ailleurs c'est cette dernière qui m’a le plus séduite. Tout est fait en adobe; de la boue mélangée avec de la paille, par lui et ses amis. On est très bien dans ces chambres aux coins arrondies, finies en crépis de couleurs naturelles.
En plus de sa maison avec ses peintures il y avait une petite chapelle dédiée à la vierge de Guadalupe, très simple, très mexicaine et touchante. Une autre maison abritait une exposition temporaire d’un peintre Cherokee, et nous avons acheté une de ses oeuvres originales!
Nous avons pique niqué sous un abri rustique dans le jardin, super. Ensuite nous avons visité une galerie moderne avec plusieurs peintres dont j’aurais volontiers acheté une toile si j’avais la place et les moyens. Ensuite un excellent capuccino et tiramisu dans un restaurant où même le garçon était italien!
Deuxième parti de la journée : une très belle marche avec Gilles dans les Catalina mountains. La marche n’était pas difficile ni très longue mais elle traversait plusieurs écosystèmes et était vraiment très belle. Au début il y avait un aplat longeant un lit de rivière desséchée ou poussait des arbres mésquites, l’herbe était un peu verte et il y avait des oiseaux. Un peu plus haut les cactus et les palo verde prenaient toute la place. Nous avons vu des cactus saguaro particulièrement gros un peu en dehors du sentier, alors nous avons quitté le sentier et nous avons suivis un « wash », lit de rivière sec. Vous imaginez que ca me convenait parfaitement! Là nous avons vus des spécimens exceptionnels de saguaro. C’était de toute beauté, Gilles à dit qu’il n’en avait pas vu des si gros ailleurs. Même un chevreuil nous a fait le plaisir d’une courte visite. Pour André le chevreuil n’existe pas car il n’a pas eu le temps de le photographier, mais moi je l’ai dans ma tête. Gilles nous a fait le guide; il nous a disséqué des fruits de différents cactus et nous a renseignés sur tous ce qu’il savait. La temperature était parfaite- you can’t ask for anything more.
Troisième partie: Grillade délicieuse chez les Daoust, bien arrosée, bonne discussion. Ensuite Gilles a allumé un bon feu dans son brasero et des amis québéquois sont venus se joindre à nous. C’était très sympathique, mais je pense que leurs voisins ont peut être moins apprécié notre bonne humeur- ils ont l’habitude de se coucher très tôt! La lune était non seulement pleine, mais elle était le plus proche de la terre depuis 1993! Et penser que nous avons vu cette merveille à travers un saguaro en bonne compagnie! Il y en a qui ont toutes les chances, ce n’est pas juste! Eh bien c’est comme ça... à demain.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire