vendredi 18 mars 2011

Monastère Grec Orthodoxe et Biosphère 2

Église St. Anthony

Intérieur de St. Anthony

Surprise! deux babouchkas bien sages

La sainteté est une chose sérieuse

Intérieur de St. Nicholas

St. Nichola's Chapel

St. George's Chapel

Biosphère 2 (la 1 est la terre)


Un cactus Boojum dans la zone semi aride

Bamboos dans la zone tropicale

L'océan

Les poissons dans l'ocean (eau importée il y a 20 ans de San Diego)

Arizona, 18 mars 2011

Ce matin nous sommes retournés au monastère St. Anthony avec Gilles et Lucie. Ce sont des moines grecs-orthodoxes qui ont créé une oasis en plein désert. En seulement 20 ans ils ont planté un verger, des palmiers de toutes sortes, des fleurs etc. Mais, surtout, ils ont construit plusieurs églises très jolies; chacune dédié a un saint diffèrent mais toutes avec des icones, des lustres et des chaises sculptées, appelés « stasidia ». Le tout importé de Grèce. Les dorures des icones et des lustres donnent un air de richesse et de faste, mais en même temps l’expression des saints et plutôt sévère et l’architecture style byzantin est dépouillée. Donc l’impression générale est sobre ou, peut être, "digne" est un meilleur mot. C’est très loin des anges baroques avec leur cuisses potelées!

Les moines ne parlent pas au public et on n’a pas le droit de les déranger. Pour pouvoir entrer, les femmes doivent se couvrir de la tête au pied, des vieilles jupes et hauts sont mises à la disposition des gens. D’ailleurs vous allez voir mon déguisement de babouchka sur la photo, une vraie beauté. En plus des guenilles, ils offrent aux visiteurs de l'eau glacée et des biscuits. L’atmosphère qui se dégage des lieux est super paisible, les gens avec leurs jupes longues sont plus calmes et bien élevés et il règne un silence agréable.

L’après-midi nous avons visité la Biosphere2, mais sans les Daoust. Qu’es ce que c’est? C’est comme une immense serre. Au début l’idée était de recréer un monde tout à fait autosuffisant. 4 hommes et 4 femmes avec quelques animaux domestiques ont vécu là, toute portes scellées. Il fallait controller l’air, la température, faire le recyclage des ordures, le recyclage de l’eau, etc. Un projet immense, un peu fou, qui a demandé énormément d’effort aux scientifiques participants. Après 2ans et 20minutes ils en sont sortis! Ensuite personne n'a voulu refaire l’expérience et donc maintenant la mission à été changé: plusieurs projets très intéressants sont en cours qui profitent des installations qui leur permettent de contrôler tous les paramètres du climat. Si cela vous intéresse leur site est B2science.org

Notre guide était très enthousiaste et « lively », une chance car le circuit était de plus que 2km, sur du béton avec de bonnes dénivellations et avec une dépense énergétique du cerveau appréciable! Donc on était fatigué.

Nous avons vu le poumon de la Biosphère; une très grand salle vide qui à un toit en caoutchouc expansible. Quand l’air dans la Biosphère se réchauffe elle s’engouffre dans la salle du poumon et le toit se lève; assez génial. Il parait que c’est une démo de la loi de Boyle, une loi de la thermodynamique! C’est bien, je collecte des étoiles pour mon diplôme d’ingénieur par osmose! Nous avons visité : l’océan avec poissons qui ne sont pas nourris par autre chose que ce qu’ils trouvent dans l’eau, les différentes zones climatiques et les expériences qui s’y fondent et le sous sol avec les machines qui contrôlent le vent, la pluie, la température, etc.

Même que certaines personnes considèrent que le projet initial était un échec, les scientifiques disent qu’ils ont appris autant de choses en étudiant ce qui ne marchait pas bien, que par les réussites. Nous avons trouvé cette visite très intéressante, absolument à mettre sur l’itinéraire d’une visite à Tucson.

Bon bain de piscine avec souper dans la chambre pour clore la journée. Demain, nous allons changer de chambre, car la notre n’a pas de balcon, et ça c’est vraiment dommage vu que les soirées sont si belles, douces et agréables.

1 commentaire:

  1. pas de serpents dans la biosphère??? vous m'avez gâtée jusqu'à présent avec un petit rappel quotidien. C'est vraiment fascinant comment les gens peuvent avoir des projets complètement différents, farfelus, mais quand ils s'y mettent on peut avoir un monastère grec orthodoxe dans le désert à côté d'une recréation de la terre.... those playing god next to those looking for him.

    RépondreEffacer