mercredi 15 mai 2013

Jour 10, mercredi 15 mai 2013, Hvar

Split, vue du traversier
L'église de Saint-Étienne.  Un vrai mélange de styles.  Oeuvre d'artisans locaux
La place avec l'église de Saint-Étienne
La place immense avec au fond le clocher d'une ancienne église transformée en cimetière par Napoléon 
Un lion ailé vénitien 
Le fameuses dentelles 
Les plantes à droite sont des caprier
Belle façade  
Vue de Hvar du haut de sa colline

Aujourdhui reveil matinal, 5h30! Il fallait prendre le traversier Split -- île de Hvar à 8h30. Il à fait très beau, nous étions assis sur le pont en plein air, un vrai délice. La mer était calme, il y tellement d'îles que la mer est très protégée. La traversée a duré 2h30. Un minibus nous attendait sur l'île pour nous conduire à la ville de Hvar. Comme ailleurs, l'île est très peu peuplée, juste des oliviers, des vignes et de petits arbustes. Et puis, soudainement la petite ville de Hvar apparaît au fond d'une baie turquoise. Une guide très sympathique, passionnée de sa ville, nous y attendait. Évidemment Hvar c'est encore une fois une histoire de Vénitiens. Ils cherchaient un endroit protégé pour hiverner avec leurs caravelles. Donc ils s'y installèrent avec palais, églises et commerces. Les habitants et l'évêque qui habitait une ville du côté est de l'île, déménagèrent eux aussi côté ouest avec les Vénitiens et c'est ainsi que  Hvar est née. Sur la colline derrière se dresse un fort médiéval, est sur l'autre colline un fort que Napoléon érigea. Vous voyez que l'histoire se répète! Aujourd'hui, les deux forts sont utilisés pour des fins récréativess et un d'eux abrite un observatoire.
La ville est plus modeste que les autres que nous avons vues mais très très sympathique, la guide y est certainement pour quelque chose. Vu son isolement, les coutumes sur l'île sont particulières à elle; le lien entre pêcheurs, commerçants et la noblesse était basé sur un respect mutuel: les nobles avaient besoin des pêcheurs pour se nourrir alors ces derniers ont négocié le droit d'aller et de jouer du théâtre et de la musique. Par dessus l'arsenal des caravelles (garage à bateaux), ils ont construit un très beau théâtre. Les rues sont à pic et souvent en escalier, pas idéal pour les vieilles personnes. Pas d'hôpital ou de maison de retraite sur l'île, alors les vieux sont aidés par le voisinage avec nourriture etc.  Enfin un peu l'eau de rose du guide mais toujours les communautés isolées sont tricotées serré.
Les nonnes dans un couvent bénédictin font de la dentelle avec des fils d'agaves. Cette activité est patrimoine immatériel UNESCO. Je ne sais trop ce que cela veut dire, quand les 8 sœurs qui restent mourront, est-ce que l'UNESCO va entraîner des jeunes a faire ça?
Après un lunch sur la belle place centrale nous sommes partis pour Starigrad, le petit bourg d'origine grecque, qui a vu son évêque partir pour Hvar.  D'ailleurs il n'y avait pas grand chose a voir, mais le ferry ne partait qu'à 17h30.
Arrivée a l'hôtel à 20h, nous sommes passés directement par le buffet de l'hôtel. Bonne journée avec beaucoup de temps pour des jassettes diverses.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire