vendredi 10 mai 2013

Jour 5, vendredi 10 mai, 2013. Postojna, Lipica (Slovénie)

Photo de groupe devant la caverne de Postojna
Sur le petit train dans la caverne
La "gare sousterraine" à l"arrivée du train
Stalactites et stalagmites spectaculaires
Colonne
Rare formation de stalagtites en mouchoir
Calcite pur et calcite ferreux
Les orgues
Immense stalagmite

Box "impérial" pour les étalons actifs
Poulain brun rebelle
Box plus petits pour les juments (dont une rare jument Lipizzan brune)
La séance de pratique de dressage
Quelle élégance
Dressage en calèche
En formation
Levade
Capriole
Belle complicité
Helen est "aux oiseaux"
Retour aux étables

Visite des cavernes de Postojna, les plus grandes cavernes calciques d'Europe. Nous avons déjà vu pas mal de cavernes lors de nos voyages mais celles-ci étaient vraiment impressionnantes. D'abord parce que on rentre avec un petit train durand 2 km; il serpente tantôt a travers de grandes salles pleines de stalagmites,  tantôt dans des tunnels creusés à la main à peine assez grands pour faire passer le train. J'avais l'impression de voyager dans un livre de Tolkien et attendais l'apparition d'un nain ou d'un elfe.
Le site fut inauguré et ouvert au public en 1819 par l'empereur Franz ler d'Autriche. L'électricité fut installée en 1884 avant qu'elle ne soit disponible à Ljubljana, la capitale. Au début, le train était tiré par les guides.  Plus tard, il fut motorisé.
La "gare" a l'intérieur est une immense caverne dans laquelle on fait le tri par langue: l'allemand,  l'italien et le français sont très bien représentés et l'anglais ramasse tout le reste. Les cavernes sont très bien éclairées et le sentier est en ciment antidérappant, facile à marcher. Pour la beauté, les photos d'André parlent mieux que moi. Les dimensions et la variété des formations sont spectaculaires. Imaginez qu'un stalagmite, ou un stalagtite, pousse d'environ 1 cm par siècle!  Donc, depuis la construction de la pyramide de Cheops ils ont grandi de 25 cm. Cette comparaison démontre assez bien l'âge de ces formations. Si vous voulez savoir comment un stalagmite se forme, allez sur Google.
A la sortie de la cave, mauvaise surprise, un orage avec pluie diluvienne. Heureusement les boutiques de souvenir vendaient des parapluies, nous avons donc ajouté deux autres parapluie à notre collection de parapluie du monde laissés dans les chambres d'hôtel à la fin du voyage.
Alors que le groupe continuait vers Opatja, sur la côte croate, six d'entre nous sommes partis voir l'élevage des chevaux Lipizzan à Lipica. En 1562 Maximilian ll de Habsburg importait cette race de chevaux d'Espagne et en 1582 son frère fonda la ferme d'élevage à Lipica en Slovénie, alors sous l'emprise de l'Autriche. Tous les chevaux pour la prestigieuse école d'équitation espagnole qui se trouve dans la Hofburg à Vienne, proviennent de Lipica. (depuis la guerre, il y a une ferme en Styrie, Autriche, qui fournit les étalons de la Hofburg).
Malgré la pluie qui avait recommencé de plus belle, l'endroit nous a enchantés.  Les pâturages verts les clôtures blanches, les allées de tilleuls, de châtaigniers, les chênes, les chevaux, les oiseaux... la paix totale, bucolique. Les écuries des étalons qui "font la job" sont les plus vielles et ont les box les plus grands; l'hôtel 7 étoiles quoi! Mieux soignés que les humains, de loin! Les étalons ont l'habitude des visiteurs et ils viennent nous renifler à travers les barreaux et nous regardent avec leurs beaux yeux noirs liquides. Les juments avec leurs poulains ne voulaient pas sortir dans la pluie alors on a juste aperçu un poulain indiscipliné de loin. Un peu dommage, mais inch Allah une prochaine fois. Ensuite nous avons assisté à un spectacle de dressage avec de jeunes étalons. C'était très amusant car ils faisaient nettement des fautes; mauvais pas au mauvais moment, manque de synchro mais déjà très impressionnant.
À la fin du spectacle la pluie avait cessé; nous sommes donc allés vers les pâturages pour voir les juments. En liberté elles sont encore plus belles! Vraiment pour les amateurs de chevaux c'est une expérience inoubliable. Je dois remercier Helen McIntosch qui a proposé d'inclure cette visite dans notre itinéraire.
Pour cette excursion nous avions un minibus et un guide particulièrement gentil. Nous sommes rentrés à Opatija, Croatie, juste a temps pour nous laver les mains et aller souper. L'hôtel est de grand luxe, avec balcon sur le port de plaisance. Malheureusement nous y restons seulement une nuit mais ça s'annonce bien pour les autres hôtels sur la côte!

1 commentaire:

  1. Beautiful! je ne savais pas que ces chevaux venaient d'Espagne! Et ces cavernes sont merveilleuses. Merci encore pour ce beau voyage photographique.

    RépondreEffacer