mercredi 8 mai 2013

Jour 3, mercredi 8 mai 2013. Ljubljana, Slovénie


En route pour Ljubljana, paysage typique qui me fait penser à l'Autriche 
Le château de Ljubljana 
L'Université
La Lubljanica
Façades typiques, rue de la vieille ville
La cathédrale de Saint-Nicolas, vue du marché 
La fontaine des trois rivières (Krka, Ljubjanica, Sava) et la cathédrale
La nef et son plafond
La porte 
Façades et fontaine 
Le château
La photo de groupe avec nos deux guides au château
Panorama vu du château
Le dragon, emblême de Ljubljana
Le poête Preseren et sa muse à qui il n'a jamais parlé
Petit lunch sur le bord de la Ljubljanica

Réveil un peu matinal pour partir à 8h précises. Nous nous sommes dirigés vers la frontière qui est a 50km au NO de Zaagreb. Vu que la Slovenie fait partie de l'Union européenne, leurs procédures sont plus rigoureuses, donc ça à pris un peu de temps pour passer la frontière. Paysage très beau, tellement comme l'Autriche qu'il fallait que je lise les panneaux routiers pour me rappeller que nous étions en Slovénie.
À Ljubljana une très gentille guide, Kryia, nous attendait. Elle parlait un français impeccable et semblait vraiment enthousiaste de sa ville et sa culture. Vraiment ça vaut la peine de faire un tour guidé, personnellement je suis incapable de lire un guide à l'avance et ma rappeller où aller.
La ville ressemble à Salzburg; un château sur une colline boisée, entouré par la vielle ville piétonnière blotti entre une rivière et la montagne. La rivière, Ljubljanica, est très bien exploitée : promenade sur les quais, cafés-terrasses et boutiques. Le tout est très animé car ici les études sont gratuites et la nourriture et le logement pour les étudiants sont subventionnés. Donc il y énormément d'étudiants qui prennent beaucoup de temps pour finir leurs études et qui remplissent les cafés. Ceci vient de la guide qui semblait trouver cela un peu injuste. Faut-il conclure que la gratuité engendre un petit manque de zèle? Bref, une atmosphère très détendue et agréable.
L'architecture est vraiment de style Europe centrale, encore une fois j'ai dû me pincer pour me rappeler où j'étais. Ce n'est pas étonnant car la Slovénie était sous la dominance des Habsburg depuis 1278! Les monuments et fresques sont truffés de noms et de références à l'empire autrichien.
La Slovénie n'a presque pas été touchée par la guerre des Balkans, elle a donc pu se développer plus aisément que la Croatie.
Nous avons pris le funiculaire pour monter au château. Il ne reste pas beaucoup de vestiges de la forteresse du XVI siècle érigée pour se défendre contre les Ottomans. Le château est utilisé pour des réceptions, comme musée et comme promenade avec vue. Les châtaigniers étaient en fleurs et il faisait très beau. Nous avons vu une vigne qui provenait d'un cep anestral "le plus vieux du monde" qui pousse a Maribord, près de la frontière hongroise. J'aime ce genre d'histoire.
Nous avons visité la cathédrale de Saint-Nicolas, très baroque, le marché, plusieurs ponts et monuments avec leur histoire. À 14h, retour à l'hôtel où les bagages nous attendaient. Super hôtel ou le WiFi marche dans la chambre, un vrai soulagement. Après-midi libre; nous deux l'avons commencé en mangeant sur une des belles terrasses. On avait acheté un bout de pain en marchant le matin mais il était quand même 15h et nous avions faim. Ici c'est des Euros et donc plus cher qu'en Croatie. Ensuite promenade dans les ruelles et retour à l'hôtel pour une sieste. Souper à l'hôtel avec Knödel et Gulasch et, surtout, avec une très bonne humeur. Je ne sais pas si c'est le soleil, Ljubljana ou le fait que nous nous connaissions mieux mais nous avons passé une soirée très animée et agréable.
Demain, excursion à Bled à quelque km de l'Autriche!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire