jeudi 30 janvier 2014

Exposition à la salle Saint George à Saint Donat

Samedi le 25 janvier 2014, cinq amis et moi avons tenu un très beau vernissage à la salle St-Georges  qui est la salle du conseil de la municipalité de Saint-Donat. Beaucoup de personnes sont venues, nous avons passé un beau moment.

Les glaciers fondent.
Ceci est mon dernier tableau, acrylique 36x36"


Si vous désirez voir l'album complet, cliquez ici

dimanche 19 janvier 2014

18 janvier 2014. Journée de fête

Pour célébrer nos noces d'or, les enfants nous ont préparé une super surprise, tenue secrète jusqu'à la dernière minute. Nous savions qu'il fallait être prêt à 13h et habillé chaudement.
J'attendais avec curiosité de savoir ce que nous allions faire... Ils n'auraient pas pu trouver mieux : une randonnée en traîneau de chiens! Il y a longtemps que je me disais que je devrais l'essayer avant que ce ne soit trop tard.
L'endroit s'appelle Khanatha Aki, , à Val des Lacs, à 30 min. d'ici.  C'est un immense domaine avec un élevage de bisons (pour le plaisir, pas pour la bouffe), avec des activités d'autochtones; cérémonies, tee-pee, etc.... et en été on peut faire l'équitation.
La journée était douce et la petite neige de la veille avait adouci les chemins glacés.  Le chenil avec une centaine de chiens, est très propre et les chiens tous très affectueux.  On nous encourageait à flatter tous les chiens.  Chaqu'un a sa petite cabane en bois sur pilotis, un petit trou d'entrée et de la paille à l'intérieur. Il sont attachés avec une chaîne qui tourne mais qui les empêche de toucher à leur voisin.
Nous sommes partis avec trois attelages, chacun avec son guide.  Le notre était le premier.  André est resté en arrière et a fat le musher avec le guide; pas une simple affaire, les deux pieds sur le rail, les deux mains sur le guidon et surtout pas sortir la tête ou les pieds car les sentiers sont étroits et en slalom à travers les arbres.  J'ai donc décidé de rester sagement et chaudement dans le traîneau.  Par moment nous allions très vite: 32 km/h (gracieuseté du GPS), il y avait des tournants et de grandes bosses.  Je trouve qu'André a vraiment bien fait ça, car au début il n'était pas sûr de son coup! Pour des photos plus trippantes il aurait fallu un cameraman en dehors de l'équipage, car dans les folles descentes pas question de prendre une photo!
Au retour nous avons bien remercié nos chiens et, bien sûr, notre guide Alex. Ensuite visite chez les mamans chiennes avec leurs chiots, excités et mignons.
De retour chez nous, Happy Hour avec champagne et goodies, visionnement des photos et puis bon souper avec soupe, magrets de canards, super légumes et gâteau de Emma (qui fait ses cours de sauveteuse).  Maya travaillait et Paul leur tenait companie.
Merci les enfants pour la belle fête et la belle cooperation pour la réaliser.


Chenil très bien tenu
Bonjour le beau chien
Très affectueux
Bien installée dans mon traineau
Le musher et la passagère
Huit beaux chiens pour nous tirer
Tout va bien
Blottie dans le traineau, voici ce que  je voyais
Le circuit, 8.8 km
120 m de dénivellation.  Vitesse maximale, 32 km/h
Dans l'enclose des mères et leurs chiots
 Beau chiot
Audrey, une des guides
Alex, notre guide
 
Bien installé dans sa niche
 Happy Hour au champagne
 Les enfants avec leurs pièces de céramique de Corse
 À table!
Le gâteau de Emma





samedi 11 janvier 2014

Jours 11 et 12. 10 et 11 janvier 2014. Voyage de retour, arrivée à Saint-Donat

Après les adieux nécessairement difficiles, nous avons subit les formalités de l'embarcement plus sympatique à Bastia qu'ailleurs.  On passe sur le tarmac pour monter dans l'avion, alors on peut prendre une dernière bouffée d'air frais matinale de Corse.
A Orly, grisaille Parisienne, longue attente pour les valises et pour le car pour aller à Charles-de-Gaulle, rien de spécial. À CDG rien de spécial non plus, bouffe moins bonne qu'à Orly. Nous avons fini dans un coin Russe de l'aéroport, les portes C, parceque j'ai refusé de manger chez Starbucks du côté des vols américains!
Le vol était archiplein. Ils nous ont même proposé de différer notre vol, pour plusieurs Euros par personne, mais nous n'avons pas accepté. Dans l'avion, j'ai regarde un film The Butler, avec Oprah, et un autre Parklane sur l'assassinat de Kennedy et enfin un documentaire sur un skieur Xtrème, totalement fou, alors ça s'est bien passé.
En arrivant nous nous sommes couchés. Vers 4h le sommeil n'y était plus, nous sommes donc partis en deux voitures pour Ugugapug.  La mauvaise surprise est qu'il tombait de la pluie verglaçante! C'était vraiment très glissant, j'ai eu la trouille, nous avons conduit très lentement (60 km/h). Plus tard nous sommes allés chercher notre cher Lucky-Luke qui nous a fait la fête attendue. Ensuite un petit passage chez Bourassa pour remplir le frigo et nous voilà bien installés.
Et voilà... "Touta touta khelset el hadduta", ça veut dire que c'est la fin de l'histoire.
Merci, merci à nos chers amis de Corse.  Ce fut un merveilleux voyage.


 Dans l'avion en quittant Bastia, lever de soleil spectaculaire
 La pointe ouest de la Corse, la région de Pino
 Nous survolons les Alpes
Nous retrouvons notre Lucky-Luke très excité chez Quatre-Pattes

Jour 10. 9 janvier 2014. Journée d'adieux

En ce moment nous sommes déjà au jour 11, je suis assise à l'aéroport de Bastia, il est 6h15, il fait encore nuit... les adieux sont faits.  Donc je suis un peu triste, c'est la vie.
Hier, encore une belle journée; même les corses trouvent le temps exceptionnellement doux, nous avons de la chance.  Matinée paresseuse.  Nous en avons profité pour aller voir Caro un peu en tête à tête ce qui ne nous a pas été possible plus tôt.  Elle a beaucoup de problèmes à régler, professionnels et personels, mais elle est très positive. Elle nous a servi une tisane de thym, très bon.  Elle connait bien les herbes et les plantes; c'est intéressant.  Lucilla était à la maison; elle est très sympathique,  rigolote et calme.  Elle aime les Têtes à claques sur Youtube, nous avons bien ri.
Ensuite une dernière virée dans l'atelier de poterie, cueillette des mandarines et déjeuner avec Caro. Claude ma fait la surprise de fêter mon anniversaire et m'a offert deux livres, un sur les plantes et un sur les peintres corses. Vraiment gâtée même là !
L'après midi nous sommes montés à pieds (5km), à l'église de San Nicolaiu.  Le matin, Michel avait cherché la clef à la mairie pour qu'on puisse voir l'intérieur.  Elle est pleine de fresques mais très abîmée.  Heureusement elle est en réhabilitation. Les tombes sont tout autour pèle mêle sur la montagne.  Aline est propriétaire d'un grand terrain qu'elle vend par petits bouts aux familles qui désirent y faire leurs tombes.  Les parents Prat sont enterrés là aussi.  Un très drôle de système car l'emplacement est idéal mais inutilisable à cause de toutes ces tombes..... Le développement en Corse se fait encore souvent de façon sauvage avec un cadastrage flou ou nettement contre la loi.
Le soir Aline et Thiebaut sont venus pour les bisous.  Encore des cadeaux, de l'émotion et du champagne. Caroline et les enfants sont restés pour dîner. Les adieux sont moins agréables que les retrouvailles mais ça va ensemble.
Quel bel accueil elle nous a fait cette famille corse! Je vous remercie tous, mais puisque on n'a pas le droit de dire merci en Corse... je vous dis à la prochaine!


 La maison de Caroline
... ça c'est la cuisine
 La chambre de Lucilla
Les enfants adorent le Lego
 
Le bureau
 On fête Maria
 Le livre des peintres corses
Un bon repas
 
 Promenade vers l'église paroissiale de San Nicolao

Santa Maria, Regina di a Corsica, Madre di tutte e grazie.  La céramique est l'oeuvre de Thiebaut.
 Plusieurs tombeaux entourent l'église
 Le tombeau de la famille de Claude
 L'église est en réhabilitation. Construite entre 1686 et 1740, elle a été classée monument historique en 1976
 On fait appel à des artisans italiens
 Magnifique chaire
 C'est un des plus gros édifices baroques de Corse
 Plancher et autel d'origine
Les adieux au champagne avec toute la famille corse


vendredi 10 janvier 2014

Jour 9. 8 janvier 2014. Escalade du mont San Appianu.


Levée tôt! A 7h30 pile, Doumé Fillipi est venu nous chercher à la porte. En route, le soleil s'est levé tout rouge sur la mer, super. Un peu plus loin, un autre ami, Toussaint Marchi, nous attendait avec un vieux Nissan 4x4 pour nous amener sur le col.
Alors l'histoire de cette histoire: un berger, Toussaint, avait comme rêve de construire un refuge sur le sommet de cette montagne, le mont Appianu, qu'il aimait.  Il a aussi mis une croix, un drapeau corse (la tête de maure) et il voulait une statue du San Appianu, patron de la montagne. Je n'ai pas l'impression qu'il a demandé la permission à qui que se soit pour faire ça mais, voilà, c'est la Corse.  Donc, pour faire ces travaux il a demandé de l'aide à Doumé, son ami ébéniste.  Michel, quant-à-lui, travaille parfois dans l'ébénisterie de Doumé.  Quand Toussaint a exprimé le désir d'avoir une statue de San Appianu, Doumé a demandé à Michel de la sculpter et, puisque Michel lui devait une faveur, il n'a pu refuser. Voilà donc pourquoi les deux Corses ont voulu montrer à Michel et à ses amis canadiens le fruit de leurs travaux de passion sur la montagne.
Retour à l'histoire d'aujourd'hui. Donc Toussaint nous embarque tous les 5 et nous conduit sur un chemin pas possible.  Même avec un VTT je n'aurais pas osé conduire là dessus!  Il conduisait très lentement, pas de souci comme ils disent, et nous sommes arrivés sain et saufs sur le col en dessous du sommet. De là, l'ascension n'était vraiment pas si difficile; oui elle était raide mais nous sommes arrivés en une heure et demie, lentement, et je n'ai pas eu de misère du tout et André non plus. D'abord c'était une chataignaie, ensuite une forêt de chênes verts magnifiques et, en haut, du bruyère et autres plantes du maquis.  La vue du  sommet est de 360 degrés! la mer à l'est et au sud! les montagnes à l'ouest et au nord... splendide! Le temps était beau, un peu frais, l'air était parfumé par une plante qu'ils appellent immortelle, proche de notre immortelle... et le silence était total.
Même si le refuge en pierres est modeste, le travail qu'il représente est herculien. Au début, Toussaint  transportait le matériel avec des mules mais, pour transporter l'eau, le sable et le ciment, les pauvres mules ne suffisaient pas. Il a donc fait appel à un hélicoptère pour les matériaux les plus lourds. Je laisse aux photos le soin de vous montrer le résultat. Le petit oratoire pour San Appianu est prêt, il sera "intronisé" à sa fête du saint un peu plus tard avec une procession. Le comble est qu'aucun de ces hommes n'est pratiquant.
Comme bouffe, il y avait encore les fameux figuatelli cuits par Toussaint lui même... délicieux. Ensuite d'autres charcuteries vraiment bonnes, du pain, du vin... on peut dire que nous avons mangé du cochon comme des cochons. Le tout assez rustique avec des couteaux de poches.
Nico, le petit Saveriu et Thiebault sont venus nous rejoindre mais eux sont montés sans l'aide du 4x4!
Ce qui m'a le plus touchée c'est d'avoir pu partager un moment sincère avec des gens locaux.  Ils nous ont montré leurs villages respectifs au pied de la montagne et nous ont raconté des histoires sans doute gonflées un peu, comme ils se les racontent entre eux.  Ils ont allumé le feu dans le foyer mais celui-ci fumait; alors on a eu droit à une longue discussion : faut-il rétrécir l'ouverture, allonger la cheminée ou, carrément, la changer de place? Sujet que Doumé et Toussaint discutent depuis la première pierre. C'est beau d'observer ces deux hommes se passionner pour ce patrimoine, on voit qu'ils sont heureux d'être là haut et fiers de partager leur amour un peu nationaliste avec nous.
La descente s'est bien passée, même qu'André, Doumé et moi sommes descendus jusqu'en bas à pieds avec la dernière lumière du jour.  Claude, Michel et Toussaint ont pris le 4x4 et se sont rendus jusqu'à la maison de Toussaint.  Pour les récupérer, nous sommes allés chez Toussaint et nous avons eu droit à du Pastis, des histoires, etc. Un peu long après une journée chargée.  Je m'en suis tenue à l'eau et je pense que ça m'a permis de rester en bien meilleure forme.
Nous sommes arrivés à la maison vers 20h; soupe Knorr aux pâtes et hop tout le monde au lit. André dort depuis longtemps mais je tenais a mettre par écrit cette merveilleuse journée pendant qu'elle était fraiche dans ma mémoire.

 Lever de soleil sur la mer
 Magnifique sous bois
 Arrêt pour observer les villages
 Village pitoresque
L'escalade se poursuit
 Ça grimpe
 Nous approchons du sommet... on aperçoit les montagnes enneigées
Et voici le refuge
 Michel, Doumé et Toussaint devant l'oratoire de San Appianu...
Ce dernier est apparu par miracle grâce à Photoshop
 En haut la croix et le drapeau corse
Besoin d'un nouveau drapeau
 Superbe point de vue sur les montagnes enneigées
 Michel et Doumé font des travaux de menuiserie
 Bonne bouffe
 Thiebault, Saveriu et Nicolas se sont joints à nous
 Durant l'après-midi, les nuages tombent
 Le retour