jeudi 9 janvier 2014

Jour 8. 7 janvier 2014. Jour de pause.

Pause pas pause, je suis une journée en retard; c'est grave parce qu'aujourd'hui j'ai encore beaucoup à dire et je suis aussi fatiguée qu'hier!!
Le moment phare de la journée a été le souper corse avec la famille élargie.  Alors nous avons donné un break a Claude et nous nous sommes promenés sur la plage et le Port de Taverna  (marina) avec Michel.  Selon mon habitude de mettre au moins les pieds dans l'eau sur une nouvelle plage, je me suis déchaussée.  Il n'y avait rien là, l'eau était comme au lac Ouareau en juin mais ce n'était pas assez invitant pour plonger.  Ensuite nous sommes montés un peu plus haut pour visiter la petite chapelle Santa Christina du Xe siècle et nous promener dans une plantation de noisetiers. J'ai été étonnée que les écureuils ne mangeaient pas toutes les noix... mais à mon grand étonnement, j'ai appris qu'il n'y a pas d'écureuils en Corse!
L'après midi j'ai flâné un peu à la poterie. André a pris des photos et puis nous avons fait une sieste.
Le menu du soir: des figatelli grillées dans le foyer avec mille précautions. Ce sont des saisisses de porc typiquement corses qui doivent être cuites sur la braise et mangées selon les règles.  Ensuite une polenta faite de farine de châtaignes.  Malgré son nom ça n'as rien avoir avec une polenta. Il faut la cuire dans une casserole et la touiller avec un grand bâton! On a besoin d'une personne pour tenir le pot et une pour touiller avec le bâton c'est tordant et ça m'a fait penser un peu aux blagues de Newfies!  C'est Nicolas qui est le spécialiste de ce plat, il le prépare dans les refuges avec ses clients. Après 20 minutes de ce brassage la pâte est renversée sur une nappe saupoudrée de farine de châtaignes et puis roulée un peu. Ça devient comme un pain. Très bon, légèrement sucré.  Ces deux plats sont accompagnés de fromage frais corse et de fromage fait de petit lait appelle brocciu (brousse).  Un vrai festin de cholestérol mais il faut profiter de la vie et quand on a du plaisir je suis sûre que cela ne nuit pas à la santé! Tout était très bon, bien arrosé... une très belle soirée.  Vous comprenez qu'après tout ça je n'avais pas envie d'écrire mon blogue!


 Beau lever de soleil vu de notre chambre
 Avec Michel sur la plage de Taverna
 Le Port de Taverna construit récemment
 Les pieds dans l'eau
Chapelle Santa Christina, Xe siècle, restaurée au XVe siècle et en 2009-1010
 Nous n'avons pas pu visiter l'intérieur
 Chêne liège
 Noisettiers
 Vieux cimetière autour de la chapelle
 Michel découvre la tombe d'un certain Baldur
 Devant la cascade de l'Ucelluline
 
 Santa Maria Poghju
 À l'atelier d'Aline et Thiebault
 Boudinage
 Thiebault exhibe ses figurines corses
 Maria remet la main à la pâte
 Aline tourne
 La salle d'exposition
Claude exhibe les Figatelli
   Il faut passer la farine de châtaignes
 Il faut touiller pendant 20 minutes au moins
 Pérparation de la braise
 Les figatelli sur la braise
 Même André touille
 Voilà, c'est prêt
Le fromage frais et la brousse (fromage frais cuit)
 Les figatelli sont prêts
 Découpage de la polenta
 On se met à table
À la bonne vôtre

Aucun commentaire:

Publier un commentaire