jeudi 2 janvier 2014

Jour 3, 2 janvier 2014, Promenade a Mamillianu

Ce matin nous nous sommes levés un peu plus tôt pour aller à la montagne.
Avant de partir, tour du propriétaire et photos des agrumes et autres fruits qui poussent sur le terrain. J'ai découvert l'arbousier qui a de très bons petits fruits rouges.
Les routes sont impressionnantes : très étroites, raides et sinueuses.  En ça, ells ressemblent un peu à la Martinique mais plus extrêmes.  Malgré l'hiver il y a des couleurs : chênes verts, houx et une liane parasite qui couvre les arbres.  La bruyère et d'autres arbustes couvrent le sol ainsi que des fougères qui forment un vrai tapis brun. Les arbres les plus spectaculaires sont des châtaigniers vieux de plusieurs siècles.
Nous avons laissé l'auto collée à la cloison près du hameau de Cioti (prononcé Tchiodi) pour monter vers la chapelle de Mamillianu.  Un très beau sentier mais très à pic.  Mes nouveaux bâtons m'ont très bien servie. En chemin se trouvait un élevage de cochons; très sympatique.  Les cochons, une centaine, étaient libres et gambadaient sur le flanc de la montagne. Les propriétaires, nous ont fait une longue jassette. La charcuterie est l'occupation primaire des habitants dans les hauteurs.
La vue de la chapelle était superbe, sur la plaine on voyait Moriani Plage et la mer et, tout autour, les montagnes à pic couvertes de maquis.   Il a commené à faire très beau et chaud et j'avais trop de couches d'habit! Nous avons continué la marche pour encore une demi heure, c'était un tronçon du sentier Mare a Mare qui traverse la corse.  C'était vraiment superbe, avec le maquis et les grands arbres.
Au retour Michel nous a fait de petits détours dans d'autres villages accrochés aux falaises je ne sais pas comment il font pour garer leur voitures il n'y a vraiment pas de place; sans doute c'était mieux avec les ânes!
Nous avons déjeuné vers 15h, mais Claude avait amené des figues et des amandes.
Ensuite une sieste et on a remangé! La belle vie!
Demain nous allons a Bastia, Michel y a un rendez vous médical.
Ciao

 Près de la maison des Derenne, des clémentines...
... des Kumquats...
 ... et des arbouses

 Début de la marche vers la chapelle de Mamilliamu
 André avec Julien et Emmanuelle Reggeti, les gardiens des cochons
Charlotte
 Des bébés cochons de 3 jours
 
 Photo de goupe
 Liane
 Vue splendide
 La chapelle de Mamillianu
 Nous voilà tous les quatre
 La chapelle
 La plage
 Il commence à faire chaud
 Marche agréable
Beau sentier
 Châtaignier
 Église de San Ghjuvani
 Église de San Nicolaiu
Funtana di Ghjuvani

Aucun commentaire:

Publier un commentaire