Hier, encore une belle journée; même les corses trouvent le temps exceptionnellement doux, nous avons de la chance. Matinée paresseuse. Nous en avons profité pour aller voir Caro un peu en tête à tête ce qui ne nous a pas été possible plus tôt. Elle a beaucoup de problèmes à régler, professionnels et personels, mais elle est très positive. Elle nous a servi une tisane de thym, très bon. Elle connait bien les herbes et les plantes; c'est intéressant. Lucilla était à la maison; elle est très sympathique, rigolote et calme. Elle aime les Têtes à claques sur Youtube, nous avons bien ri.
Ensuite une dernière virée dans l'atelier de poterie, cueillette des mandarines et déjeuner avec Caro. Claude ma fait la surprise de fêter mon anniversaire et m'a offert deux livres, un sur les plantes et un sur les peintres corses. Vraiment gâtée même là !
L'après midi nous sommes montés à pieds (5km), à l'église de San Nicolaiu. Le matin, Michel avait cherché la clef à la mairie pour qu'on puisse voir l'intérieur. Elle est pleine de fresques mais très abîmée. Heureusement elle est en réhabilitation. Les tombes sont tout autour pèle mêle sur la montagne. Aline est propriétaire d'un grand terrain qu'elle vend par petits bouts aux familles qui désirent y faire leurs tombes. Les parents Prat sont enterrés là aussi. Un très drôle de système car l'emplacement est idéal mais inutilisable à cause de toutes ces tombes..... Le développement en Corse se fait encore souvent de façon sauvage avec un cadastrage flou ou nettement contre la loi.
Le soir Aline et Thiebaut sont venus pour les bisous. Encore des cadeaux, de l'émotion et du champagne. Caroline et les enfants sont restés pour dîner. Les adieux sont moins agréables que les retrouvailles mais ça va ensemble.
Quel bel accueil elle nous a fait cette famille corse! Je vous remercie tous, mais puisque on n'a pas le droit de dire merci en Corse... je vous dis à la prochaine!
La maison de Caroline
... ça c'est la cuisine
La chambre de Lucilla
Les enfants adorent le Lego
Le bureau
On fête Maria
Le livre des peintres corses
Un bon repas
Promenade vers l'église paroissiale de San Nicolao
Santa Maria, Regina di a Corsica, Madre di tutte e grazie. La céramique est l'oeuvre de Thiebaut.
Santa Maria, Regina di a Corsica, Madre di tutte e grazie. La céramique est l'oeuvre de Thiebaut.
Plusieurs tombeaux entourent l'église
Le tombeau de la famille de Claude
L'église est en réhabilitation. Construite entre 1686 et 1740, elle a été classée monument historique en 1976
On fait appel à des artisans italiens
Magnifique chaire
C'est un des plus gros édifices baroques de Corse
Plancher et autel d'origine
Les adieux au champagne avec toute la famille corse
Aucun commentaire:
Publier un commentaire