dimanche 6 avril 2014

Afrique du Sud. Jour 7, 6 avril 2014, Mopani - Olifants

Eh oui, cap vers le sud c'est déjà le début de la fin! Démarrage en douce sur la terrasse avec œufs, bacon, mise en route vers 9 h. C'était une erreur, la journée était belle et chaude et les animaux ce sont mis à l'ombre très vite. Nous n'avions pas beaucoup de km à faire et donc nous avons pris les petites routes longeant la rivière. Très pittoresque, belles photos du fleuve. Comme spécial nous avons vu un buffle et une nouvelle espèce d'antilope pour nous, le Tsessebe. Ce dernier était supposé être plus au nord et j'étais déçue hier de l'avoir manqué. Il broutait parmis les zèbres, apparemment ce sont de bons amis.. A midi, nous nous sommes arrêtés dans le camp de Letaba qui avait une aire de pique nique extraordinaire. Beaucoup d'ombre, belle piscine (pas beaucoup utilisée) et, entre les tables il y avait la brousse. Ils font vraiment bien ça ici; jamais du gazon juste la brousse avec des petits sentiers bien aménagés. En faisant un tour dans le camp au cas ou on reviendrait, nous avons vu un Bush buck, une espèce inconnue pour nous.
Nous sommes arrivés à Olifants vers 15h et à notre grande joie notre rondavel donne sur la rivière! Avec un verre de vin et une bière nous avons pu détecter des Waterbuck, des zèbres, des vautours et un koudou mais tous un peu loin pour les photographier. André était tellement enchanté qu'il ne voulait plus partir pour une ballade de coucher du soleil. Mais, pour me faire plaisir, nous sommes quand même partis à 17h10 pour une mini ride. Et là, jackpot! En premier, deux Nyalas qui, ici au sud, sont encore plus rares que dans le nord.  Ensuite une belle girafe mâle (est-ce que alors c'est UN girafe?) est venue directement sur nous, sur la route, en voulant dire "otez-vous de là". Et, après, un LÉOPARD ET SON PETIT! deux filles allemande qui nous ont croisés nous avaient avertis de leur présence mais nous avons craint qu'ils soient partis. Quelle merveille de voir ça; et le petit, que la maman avait laissé seul, se cachait dans l'herbe, "cute" à mort.  Malgré la distance et le peu de lumière, André a quand même réussi les photos, beaux souvenirs. Nous étions de retour au camp avant le couvre feu qui est à 18h. C'est fou, à 18h il fait encore jour, à 18h15 c'est la nuit, aucun crépuscule.
Vu que notre belle cabane n'a pas de cuisine, seulement un frigo et un BBQ, nous sommes allés au resto et au magasin. J'adore ces magasins des parcs, j'ai acheté des bébelles.
Voilà, j'écris sur la terrasse, une bonne brise fraîche m'a fait mettre un chandail, la rivière coule et les étoiles du sud brillent. Pour le moment aucun bruit insolite ne vient de la brousse...peut être plus tard un rugissement?


 De Mopani à Olifants, 111km en 5 heures tranquilles
 Un Rollier à longs brins nous attendait sur la borne routière
 Un buffle à quelques pas de nous
Un Tsessebe et ses amis zèbres
 
 Ce zèbre fait des vocalises
Un gnou (Wildebeast)... n'a pas la cote du point de vue beauté
 
 Nous voilà dans l'aire de pique nique du camp de Létaba.  Nous aussi on "zèbre"
Bushbuck à l'intérieur du camp de Létaba
Un autre superbe baobab
 
 C'est assez rare de voir un hippopotame sur ses pattes en plein jour
  
La rivière Olifants vue de l'observatoire du camp
Notre rondavel à Olifants
 Vue de notre rondavel
Escapade de 10 km à la brunante
 Les deux Nyalas
 Le girafe (male)
 La maman léopard...
 ... et son petit.  Quelle joie!














Aucun commentaire:

Publier un commentaire