Estuardo a profité du long voyage en autobus pour nous faire un peu d'histoire sur les Mayas ainsi que sur les pays de l'Amérique centrale.
Sur les stèles, la date est écrite sur le côté est, l'histoire côté ouest et le roi et/ou, le dieu sur le nord et le sud. Le calendrier Maya est très précis mais je trouve très compliqué: le compte long, où on compte les jours, a commencé en l'an 3114 av. J-C. Pourquoi cette date on ne sait pas. Ces unités sont compilées par vingt pour faire un mois par 18 pour faire l'année et ainsi de suite. Mais ce n'est pas tout; il y a aussi un calendrier lunaire, un calendrier solaire et peut être aussi un de Venus. Tous ces calendriers marchent ensemble avec une précision totale. Moi ça m'épate comment on peut calculer tout ça en regardent les étoiles, alors que je ne comprends même pas quand on me l'explique!
L'histoire sur la stèle est, comme d'habitude, sanglante; une bataille entre les clans de Quiringua et Copan qui fini avec la tête coupėe de celui de Copan. Ironie du sort, quelques 80 ans après, toutes les cultures Mayas ont disparu. C'est la raison pour laquelle il n y avait pas plus de bâtiments, ils n'ont pas eu le temps...
Les différences entre le Guatemala et le Honduras selon notre guide, c'est avant tout le statut des femmes. Il paraît qu'au Honduras les femmes ont compris le contrôle des naissances, parce que elles travaillent, elles sont indépendantes et donc elles réalisent que cela n'est pas possible avec une grande famille. Aussi elles veillent que les enfants aillent à l'école. Au Guatemala elles sont éduquées pour être soumises, elles ne valent guère plus qu'un meuble. Notre guide a quatre filles alors il est sensibilisée au sort des femmes. Ses filles sont toutes universitaires.
En quittant la côte, le terrain est de plus en plus aride. Le gouvernement d'israël qui a envoyé des biologistes, agriculteurs, etc., pour étudier le sol et apprendre aux gens comment le rendre plus productif. Ils ont du réussir car il y a de grandes plantation de tous genres. Évidemment les gens doivent vivres mais, à long terme est ce que c'est vraiment la solution de raser la forêt et mettre plein de chimie dans le sol?
Notre hôtel est une vielle demeure espagnole bien rénové;e très beau. La petite ville de Copan est très différente de toutes les précédentes. D'abord elle est sur une colline, genre village italien. Les rues étroites sont pavées avec des grands pavés dont la moitié manque! La plus part du groupe ont fait un tour de ville avec un Touck Touck (moto à 3 places), un peu épeurant et très amusant. Comme des montagnes russes en tape cul. On c'est tous retrouvés sur le même look-out en haut de la ville alors que nous ne sommes pas partis ensemble. On commence à avoir du fun avec le groupe. Ensuite nous avons trouvés un beau petit musée avec des statues et des encensoirs en céramique magnifiques. Ce sont les premières poteries sophistiques que nous avons vus jusqu'ici . Nous avons croisés beaucoup d'écoliers en uniforme, confirmation du guide. Les toits sont majoritairement en tuiles se qui rend la vue tellement plus belle que les toits en tôle. Bref ça va très bien amigos.
Puerto Barrios
Cimetière teinté d'ethnies diverses
Transport public
Les banaes sont protégées contre l'insectifuge
Zip-line de bananes
Quirigua. La grande plaza des stèles
Stèle côté nord
Détail du roi
Côté est, le calendrier
Pierre imposante
Gecko
Rituel sous le grand arbre
En route pour le Honduras... volcan éteint
Bienvenue au Honduras
Notre hôtel Marina Copan
Sentier vers les chambres
Notre chambre
Promenade en Tuc-tuc
La gang se retrouve en haut de la colline
Sympatique conducteur
Au musée maya de Copan... un scribe, une grenouille et un encensoir
Me voici au restaurant en train d'écrire mon blog
Aucun commentaire:
Publier un commentaire