Dans le port notre barque: une coque en fibre de verre, six banquettes et un toit, nous attendait. Un autre autobus avec un autre chauffeur était prêt a prendre toutes nos valises ainsi que 3 passagers qui ne voulaient pas prendre le bateau (not ocean worthy! à leur avis)
Pour défendre l'entrée du lac contre les raids des pirates, les espagnols ont construit le fort Filipe en 1595. C'est ce fort qui était notre première visite. Il est entouré d'un très beau parc avec bancs, plage, etc. Il y avait assez de monde, pas de bruit et très propre, incluant les toilettes. Le fort est comme une miniature d'un fort européen, la garnison n'était que une soixantaine de soldats,alors la cuisine, chapelle, prison étaient faits petits. Mais, quand même, avec des canons et des gros murs apparemment très efficaces.
Ensuite nous sommes descendus le Rio Dulce jusqu'à l'embouchure. Au début, la rivière était très large, nous sommes restés au milieu et filions à plus de 40 km/h. Plus tard le capitaine nous a amenés dans des bras plus étroits, bordés de mangroves; superbes. Des aigrettes blanches, grandes aigrettes, cormorans et pélicans couvraient le haut des arbres tellement il y en avait. Les aigrettes avait encore leurs petits dans le nid.
Quelques lagunes sont habitées par des familles de pêcheurs. Ils sont très pauvres, leurs habitations sont rudimentaires mais ils mangent a leur faim et ne semblent pas malheureux.
Estuardo nous a expliqué que le grand drame du Guatemala est l'analphabétisme, qui atteint 50%. Même maintenant, l'école n'est pas obligatoire, du moins il n'y personne qui vérifie, alors les enfants n'y vont pas. Ceci freine tout investissement possible car il n'y a pas de main d'œuvre qualifiée.
Le tout petit village de Livingston, au bout de la terre, nous a accueilli pour midi. La population est très métissée avec les anciens esclaves du Belize. Ils vivent de pêche et de tourisme; alors comme bon touriste j'ai mangé des crevettes, les meilleures de ma vie. Énormes et croustillantes; un vrai festin. Personnes ne parle de tourista ici et personne n'est malade, pourtant ce petit resto aurait pu être douteux.
Pour aller de Livingston à Puerto Barrios, il a fallu faire 20 km sur l'océan. Évidemment, notre petit bateau s'est fait brasser pas mal. Il y en a qui ont eu très peur, moi pas; j'avais confiance en le capitaine. J'étais assez mouillée à l'arrivée mais l'eau est chaude et l'air aussi alors pas de problème.
L'hôtel est le genre 'resort', et je pense que les maisons sont des Time-share. Nous nous sommes baignés dans la mer, vraiment presque trop chaude. Nous avons beaucoup apprécié cette baignade même si la plage n'est pas très belle, un peu vaseuse. Par contre, la piscine est très belle, elle fait tout un circuit avec bateau de pirate, glissades et jeux.
Puerto Barrios est une ville portuaire très occupée et, selon le guide, pas intéressante, donc on ne la verra juste demain en sortant. Notre hôtel le "Amatique Bay Resort" est en dehors de la ville. Buenos noches.
Parcours en bateau de Rio Dulce-Fort San Felipe-Linvingston-Puerto Barrios, 63km
Trafic monstre à Rio Dulce avec plein de Tuc-tucs bondés
Une queue interminable à la banque causée par l'analphabetisme des clients
Me voici sur le bateau en direction de Fort San Felipe
Un héronde nuit
Un arbre de cormorans
Un cormoran
Une aigrette
Arrivée à Fort San Felipe
L'entre de fort San Felipe
Du haut du fort avec vue sur les jardins
Il y a une grande quantité de beaux voiliers
Dans la rivière, des nénufars et des iris
Jeune fille devant son habitation
Une frégate
Pélicans
Le canyon de la rivière
Le port de Livinston
Rue principale de Livingston
Avec les filles à Livingston
Crevette géante
La mer est agitée
Arivée à notre hôtel Amatique Bay à Puerto Barrios
Super réception
Un coin de la piscine
Je fais la planche dans la mer des caraïbes
Vue du sommet de la tour
Soleil couchant
Wow ! des crevettes géantes ! Je te serais sûrement accompagné. C'est génial ces voyages pittoresques.
RépondreEffacer