mercredi 15 avril 2015

Guatemala. Jour 3, 14 avril. Tikal

Nous venons de passer une merveilleuse journée entourés par des monuments construits il y 2000 ans. Très impressionnant, je me demande qu'est-ce que pousse les humains à construire de tels bâtiments énormes? C'est un peu comme les pyramides d'Egypte, ils servaient de sépultures. Les plus hautes qu'on nomme des temples, ont une plateforme en haut, une sorte de chambre où le roi, le prêtre ou autre personnage allait se recueillir, faire des sacrifices, prier, etc.
Beaucoup de plus petites pyramides étaient dédiées à l'étude des astres et des phénomènes tels que solstice, éclipse, équinoxe. Elles était disposées très précisément selon ces calculs célestes. D'ailleurs l'étude du ciel était
l'occupation principale de l'élite. Ces connaissances leur permettaient de manipuler le peuple, e.g. sachant qu'une éclipse du soleil était imminente, elle disait au peuple que le dieu n'était pas content, qu'il fallait faire des sacrifices sinon le soleil allait s'éteindre... Un argument puissant et convainquant.
Nous avons vus des bâtiments qui servaient comme une école, mais nous ne sommes pas rentrés dans les détails du calendrier maya, ou de leurs croyances. Pour ça il faudrait faire du Google sérieusement.
Les excavations ont été faits par l'université de Pennsylvanie, de l'Espagne, par des allemands et bien d'autres. D'ailleurs c'est loin d'être fini. Par exemple, le réseau des pyramides pour l'étude du ciel n'est pas encore excavé. Le travail est monstrueux, nous avons vu les photos avant-après, et aussi des travaux sur les pyramides elles mêmes. Maintenant ça va, les outils se sont améliorés, les routes sont pavées mais au début ça prenait vraiment du courage.
Le site fut découvert par accident en 1848, en 1955 le parc national a été créé, et en 1975 le site est devenu héritage culturel de l'UNESCO.
Le cœur du site date de 200 av.J-C la dernière grande stèle date de 800 ap.J-C. Au plus fort, 10 000 personnes habitaient dans la ville propre mais un autre 120 000 habitait autour. Alors, comme à Yaxha, les vivres commencèrent a manquer et la ville s'est éteinte tranquillement après mille ans d'extravagances!
Sur le plateau de Tikal il n'y a aucune source d'eau, donc toute l'architecture est en fonction de collecter l'eau de pluie. Elle était acheminée vers d'énormes réservoirs qui étaient creusés pour construire les pyramides; d'une pierre deux coups.
La journée était très chaude et nous avons marché plus de 12 km selon le GPS tout en escaladant quelque 190 m. Dans le groupe il y avait un peu de chialage, nous étions comme des écrevisses mouillées! André et moi sommes quand même montés sur la pyramide IV, très haute mais avec des escaliers en bois avec une main courante, donc fatiguant mais pas épeurant. Durant notre marche de retour, j'ai perdu mes lunettes de soleil, qui étaient sur ma tête, et je suis retournée loin pour les trouver. Heureusement un autre guide que nous avions croisé avant, les a trouvées, ouf.
Les sentiers entre les sites, sont vraiment dans la jungle, nous n'étions jamais dérangés par d'autres visiteurs. Nous avons vu des singes hurleurs, un faucon et des coatis. Le lunch, comme hier était dans un bel endroit ouvert de tous les côtés et la bouffe était bonne.
Si vous voulez voir cet endroit unique sans sueur et sans dépenser un sou, allez sur le site http://www.airpano.com/360Degree-VirtualTour.php?3D=Tikal-Guatemala
Un hélicoptère survole chaque temple, ça vaut la peine.
Je suis a ma deuxième bouteille de bière! Du jamais vu, c'est bon.
Demain journée facile, départ a 9h, quel luxe!

 En route pour Tikal
 Sur le site de Tikal, un arbre Capok
 Notre parcours à pieds dans Tikal.  Quelque 11 km et une escalade totale de 190 m
Zone agrandie de notre parcours sur la Paza
 Nous voici devant le Temple 1
 Le Temple 1
 Travail d'excavation inouï du Temple 2 par l'allemand Teobert Maler en 1895
 Et voici le temple 2 aujourd'hui
 La Plaza
 La plaza et le Temple 1
 Superbe stèle
 
 Le Temple 5 vu de loin
 Le Temple 5 de près
 Vue panoramique du sommet du Temple 4
 Détail de la vue
 
  Mundo perdito (trouvé tard)
 Un cassique de Montezuma devant son nid
Singes hurleurs
Voici notre restaurant

Aucun commentaire:

Publier un commentaire