dimanche 19 avril 2015

Guatemala. Jour 8. 19avril 2015 Guatemala-City - Chichicastenago - Panajachel


Aujourd'hui journée de shopping! En effet le marché de Chichicastenago est réputé d'être le plus grand marché de la région des "Highlands". C'est ici que la population est majoritairement Maya, ils parlent leur propre langue et ils font de l'artisanat, surtout du textile. Le village est à 150 km de la capitale, on l'accède en grande partie par l'autoroute pan-américaine et après par une route extrêmement escarpée. Il y a une faille tectonique qui traverse le pays, comme un grand canyon; Chichicastenago se trouve de l'autre côté de cette faille, il faut donc descendre en hairpin et ensuite remonter aussi rapidement. On est toujours à plus de 2000 m d'altitude. Ici le paysage est vert, beaucoup de cultures de toute sortes, des plantations en terrasse pour utiliser le sol au maximum. La raison de cette fertilité: les volcans.
Nous sommes arrivés au marché vers 11h. Pour atténuer le choc d'entrer dans ce dédale de boutiques grouillantes de monde, Estuardo nous a d'abord accompagné, en insistant que personne ne prenne d'argent ou d'objets personnels. Il savait que avec de l'argent dans les poches il aurait certainement perdu le contrôle du groupe. C'est vraiment impressionnant, car il n'y a pas que les artisans, il y a de tout, du poisson à la ferraille aux petit bétail vivant.
Après nous avoir bien précisé le lieux du rendez-vous, il nous a lâchés loose. Mais un petit pseudo guide, Thomas, c'est collé à nous pour nous "aider". Je voulais acheter des carrés brodés pour en faire des coussins. Nous avons vu plusieurs et avons fini par acheter 6. Je les trouve très jolis même si nous avons probablement payé trop cher mais comparé à quoi? Le travail est énorme, supposément fait par la femme du vendeur, elle a bien mérité son argent. Thomas,(il était un Maya très petit), nous a montré les deux églises aux abords du marché. Chose spéciale, elles sont à moitié Maya avec une shamane, et à moitié catholique. Ce geste oecuménique m'étonne de la part des catholiques, tant mieux. Donc au milieu de la nef sont 18 dalles de pierres sur lesquelles les Maya brûlent des bougies et de l'encens et font des offrandes. En avant il y un autel avec d'autres bougies mais cette fois pour prier les saints. Nous n'avions pas le droit d'entrer par la porte centrale, et nous n'avions pas le droit de prendre des photos.
Ensuite il nous a amenés au cimetière qui surplombe la ville. Lui aussi est partagé entre les deux cultures. Dans des abris des shamanes préformaient des rituels avec beaucoup de fumée. Les tombes sont de toutes les couleurs, des grandes familiales aux petites croix colorées croches des enfants. On peut louer une place dans ces cryptes, que le guide appelait "panthéons"!, pour 7 ans. Après te est pitché dans la terre quelque part ... Derrière il y avait un genre de parc pour les Mayas, je n'ai pas trop compris, mais les sculptures étaient belles. Toutes ces marches étaient à 30% de pentes! Alors, après, nous avons attendu l'autobus avec une bonne bière dans un beau jardin tranquille juste derrière la rue du marché.
Le trajet avec d'autres courbes vertigineuses, descendait au lac Atitlan, une veille caldeira. Le temps était brumeux et aussi nous étions un peu endormi donc je n'ai pas tout vu!
L'hôtel, Porta del Lago, est sur le lac, très beau avec balcon. Il y a une belle piscine, mais pas de plage. Le bord du lac est plein de bateaux et de commerçants. Pas grave il fait beaucoup moins chaud ici. Demain on prendra un bateau pour traverser le lac.

 Notre parcours de Guatemala-city vers Chichicastenago (145 km) et ensuite vers Panajachel sur le lac Atiklan (en tout 184 km) avec des dénivellations importantes.  Élévation maximale de 2640 m près de Chichicastenago
 Tour de Guatemala-city.  Passerelle entre l'agence des postes et le télégraphe
 On approche de la Cathédrale
 Cathédrale métropolitaine Saint-Jacques
 Une des "communautés marginales" de Guatemala-city
 L'autoroute Pan-américaine
 Bus aux couleurs codées (nécessaire pour les analphabètes)
 Tout les moyens sont bons pour se déplacer
Les routes escarpées à l'approche de Chichicastenago
Marché ultra bondé
 Beaucoup de couleurs.  Noter la petite qui fait ses devoirs
 Le marché intérieur de légumes
 On veut plus que l'artisanat
 L'église de Saint-Thomas.  L'entrée principale est réservée aux fidèles Mayas
 Achat des couvertures de coussins.  C'est elle qui est supposée les avoir brodées
 Le cimetière avec ses monuments et ses croix éparpillées
 Avec notre "petit" guide Thomas devant la place Maya du cimetière
 Petite bière tranquille au Maya Inn, près du marché
 Agriculture en terrasse; une technique montrée par des collaborateurs japonais
 Panajachel sur le lac Atitlan.  Notre hôtel 'La porta del lago' est sur la pointe à droite
 Le lac Atitlan

1 commentaire:

  1. encore un beau petit tour au guatemala avant d'aller se coucher... muchas gracias para esas fotos maravillosas y buenas noches!

    RépondreEffacer