Cet une place vraiment exceptionnelle, pas grandiose comme à Tikal, mais plus belle, à une échelle plus humaine. Le parc autour est magnifique avec des arbres Ceiba, Kapok ou Silk-Cotton, énormes. C'est le même arbre qui était dans la photo de Tikal mais encore plus grand. Les archéologues n'ont pas pu excaver une pyramide car l'arbre a pénétré toute la pyramide avec des racines de 50 cm de diamètre. Il va falloir attendre 300 ans ou plus: quand il mourra on pourra peut être faire quelque chose!
En entrant, plusieurs superbes Scarlet Macaw nous accueillaient. Ils sont en liberté mais, vu qu'on les nourrit et qu'ils ont une cage pour la nuit s’ils veulent y coucher, ils restent dans le parc. C'est une merveille de les voir voler avec le soleil qui illumine leurs ailes colorées! C'était l'oiseau sacré des Mayas, il était la liaison avec le monde supérieur des dieux. La liaison avec le monde inférieur était la chauve souris.
La guide nous a expliqué le statut du roi qui représentait dieu, l'importance des sacrifices, le rôle non existant des femmes, etc. Elle nous a aussi dit que probablement les rois trichaient quand ils se montraient ensanglantés devant le peuple disant qu'ils se sont volontairement coupés pour offrir leur sang au dieu. Selon elle, ils avait probablement caché un animal pour la cause, et que les politiciens actuels de son pays font pareil!
Sur les stèles, sculptées en haut-relief, elle nous indiquait le barème de beauté des Mayas; tête aplatie depuis l'enfance pour lui donner une forme de cône avec un front plat, les incisives étaient forcés par en avant comme un lapin et incrustées de jade, finalement les yeux louchaient! Drôle comment la mode fait des bêtises.
Le plus beau monument est sans doute l'escalier d'hiéroglyphes. Sur cet escalier toute l'histoire des 400 ans de la dynastie de Copan est sculptée. La dates et les faits saillants des 13 rois sont enregistrés. Il a été érigé sous le 13ieme roi, “18-rabbits".
Pour la conserver elle est maintenant couverte avec une bâche, pas génial pour les photos. La plus belle statue est maintenant à Boston, petite rançon que Harvard s'est appropriée pour avoir fait les travaux.
Les Mayas avaient construit un système de drainage pour évacuer toute l'eau de la grande place vers la rivière. Ce système fonctionne encore, mieux que ceux des ingénieurs d'aujourd'hui! La guide avait nettement des réserves sur l'efficacité du fonctionnement de son pays. Pourtant, nous avions l'impression que le pays avait l'air plus propre et mieux organisé que le Guatemala.
Après le tour guidé nous avions une heure de libre que nous avons passée en promenade dans le parc avec les Macaws.
En route vers Guatemala-city, nous avons fait un stop dans une station d'essence avec resto et bagnio propre. Malheureusement nous avons traversé des favélas vraiment misérables. Si on s'imagine combien d'ados illettrés et donc sans possibilité d'une job valable, traînent dans ces bidonvilles, on comprends le malheur social. La ville est corrompue avec des guerres de gangs qui prennent la société en hotage. Les transports publics par exemple, sont contrôlés par cette mafia.
Il n'y a pas de solution à court terme, je pense que l'éducation est la seule réponse.
Vu que c'est dangereux de se promener le soir nous sommes aller chez MacDonald à côté de l'hôtel! Il y a une dans le groupe qui rêve de MacDonald mais ce n'est vraiment pas notre cas. Les gens d'ici, selon le guide, adorent les fast foods. Je les comprends il y a la clim, des jeux pour les enfants, c'est simple. Mais quand même cher comparé à la bonne nourriture locale que nous avons mangé ailleurs.
Demain, grand marché dans les highlands a Chichicastenango.
Notre parcours de Copan à Quatemala-city, 238 km, de 500 à 1500 m d'élévation
Vue de Copan en quittant la ville
Visite du site archéologique de Copan, 4km de marche
Superbes Macaws
Macaws en vol
On aperçoit les énormes racines des Ceibas
Beau paysage entourant le site
Sculpture montrant la "beauté" des Mayas: strabisme, front applati, grandes oreilles, dents en lapin!
Place ouest des cérémonies religieuses
Place est
Le jeu de ballon dans la place des stèles
Escalier des hiéroglyphes
Stèles d'un roi habillé en joueur de ballon
Stèle avec teinture originale
Détail montrant une barbiche (Gladys a fait référence à celle d'André)
Pierre de sacrifice rainurée pour collecter le sang de la victime décapitée
Sur le chemin du retour, d'autres arbres imposants
En route vers Guatemala-city, des bougainvilliers splendides
Rare bout d'autoroute de 55 km à la fin du trajet (don de Taiwan)
Favella
Boulevard chic près de notre hôtel
Ce que j'aurai donné pour voir mes parents manger du McDo... et il n'y a pas de photo pour immortaliser ce moment historique ?
RépondreEffacerJe suis d'accord avec toi que la solution est dans l'éducation mais ce n'est pas aussi facile que ça en à l'air.
Très belles photos, comme d'habitude.