La belle journée d’aujourd’hui à failli ne pas avoir lieu. En effet il y avait un avertissement sérieux de tempête de sable sur la I 10, la route que nous devions prendre. Mais notre project était trop beau pour être abandonné et nous avons espéré que l’avertissement était un peu comme chez nous avec des tempêtes de neiges qui sont parfois exagérées. Nous avons été chanceux, aucun pépin sur la route mais il paraît qu'elle a été fermée plus tard dans la journée.
Arrivés à Silver City a 11h30, nous étions très agréablement surpris. Ville d’or au 19ème et ville de cuivre aujourd’hui, elle est coquette, propre, avec beaucoup de magasins d’art et de souvenirs et un bon resto. Quel contraste avec les petites villes le long de la I 10, un amas de maisons mobiles délabrées entourées d’une cour de scrap, c’est désolant. Nous avons réservé une chambre au Palace Hôtel, très vieillot mais tellement accueillant. En fait, s'est une suite que nous avons eue.
La route pour voir les maisons troglodytes (cliff dwellings) est superbe. Elle est extrêmement sinueuse mais en bon état. Elle s’enfonce dans un paysage montagneux pour aboutir après 1h30 de route, sur une large vallée. En bas, à une altitude de 1740 m, on traverse les forêts de pins et plus haut c’est des arbustes rabougris comme partout ailleurs. Les vues sur la vallée de la Gila sont impressionnantes.
Pour voir les cliff dwellings c’est un petit parcours d’un mile bien aménagé mais assez raide. Comme nous étions les seuls en haut, la guide nous a fait un tour personnalisé très intéressant. Ces habitations étaient construites par les Mogollons au 13ème siècle mais abandonnées au 14ème, on ne comprend pas pourquoi. Ils cultivaient du maïs, il y a encore de vieux épis dans la cuisine, aussi des haricots et des courges. Ils savaient aussi faire de la poterie.
Au pique-nique en bas nous avons encore vu une falaise avec des petroglyphes et une autre petite maison « unifamiliale ». Ensuite nous avons fini nos sandwiches et nous sommes entrées au Palace Hôtel. Le resto suggéré par l’hôtelière était très bon mais, comme toujours, les portions étaient trop grandes et, hélas, on finit par manger trop.
Grosse journée bien réussie.
Notre trajet en voiture Tucson (709 m d'élévation) à Gila (2278 m), 411 km
Retour à Silver City (1740 m), 111 km
Les pins splendides en route pour Gila
Notre marche pour visiter les troglodytes (cliff dwellings). 3.3 km, 368 m d'ascension.
La Gila coule calmement
Un des sept ponts le long de la marche
Montée ardue
On apperçoit les troglodytes au loin
La guide nous donne une discription détaillée
Les murs d'origine
Vue d'ensemble
La vallée de la Gila vue de l'intérieur
Autre vue de la vallée
Nous avons fait le tour complet
André descent par l'échelle
Le selfie officiel.
Sur un site voisin il y avait des petroglyphes magnifiques
En route pour Silver City, vue de la vallée de la Gila
Silver City, ville pittoresque
Le Silva Creek traverse la ville
Quel beau voyage. Merci de le partager avec nous!
RépondreEffacer