jeudi 10 octobre 2013

Jours 14 et 15, mardi et mercredi 8 et 9 octobre 2013. Pavlosk et départ.

Me voilà dans l'avion en route pour Montréal mais avant ça ce fut toute une journée! Nous avons fini comme les feux d'artifice avec des fusées de plus en plus hautes, un vrai crescendo.
Commençons piano avec la visite de Pavlosk. Un autre palais dans un magnifique parc tout prêt de Tsarskoie. Ce palais était construit pour Paul I, le fils de Catherine la Grande. Mais voilà, Catherine ne l'aimait pas, il n'était pas assez énergique et intelligent pour elle, alors qu'il n'était pas si mal... Il me fait penser au prince Charles d'Angleterre, sa mère n'est pas pressée de lui laisser le pouvoir. Alors son palais était vraiment modeste comparé a celui de sa mère ou même de ses favoris. Il avait 10 enfants mais les aînés étaient enlevés par Catherine et élevés par elle.
Je pense que ce n'était pas drôle du tout d'être prince, ils étaient élevés par des percepteurs, jamais aimés, jamais permis d'être enfants, des pions sur l'échiquier politique depuis leur naissance.
Catherine a fini par mourir et Paul I a régné 4 ans avant d'être assassiné par des gardes favorables a son fils Alexandre. Pendant son court règne il a quand meme introduit des reformes. Il  a aussi agrandi son palais, le style est classique, plus sobre que les autres palais que nous avons visités.  Son fils Alexandre I lui succéda, suivi par le fils cadet Nicolas I.
Les feux d'artifice ont commencé avec le lunch qui n'était pas au programme, en fait cette journée était supposée être libre. La surprise était ce lunch un peu spécial; le restaurant est construit dans le style d'une grande Isba; murs en bois rond, peaux d'ours et ours empaillés comme décor, lampes sculptées en bois. Il paraît que Putin est venu dans ce resto pour célébrer son anniversaire.
Vodka et vin coulaient à volonté et n'ont pas tardé à faire leur effet! Le manger était très bon, typique avec des pickles et des choux farcis.
Au retour, j'ai changé de bus parce que je voulais aller voir une église au lieu d'aller directement à l'hôtel. Ceci m'a donné l'occasion de jaser un peu avec l'autre guide. Elle expliquait le grand problème de la corruption. Tout le monde attendait des miracles de la pérestroïka mais malheureusement ils ont été amèrement déçu. Maintenant il faut payer pour tout;  il faut graisser la patte pour tout; permis de construction, permis d'affaires, on peut acheter des permis de conduire pour toute une compagnie sans que personnes aie passé un examen! Par exemple la flotte des minibus qui font parti du transport public est dans les mains de la mafia Tchétchène, les chauffeurs n'ont jamais appris à conduire.
Tout ça fait que les gens "normaux" se font systématiquement fourrer et ils ne se sentent pas protégés par l'état. L'opposition officielle à Moscou est une frime, mise en place et soutenue par le président. Voilà un peu de politique, un petit son de cloche dont je ne peux pas juger l'importance dans l'ensemble de l'orchestre .
Arrivée à l'église, à 16h piles, le guichet s'est fermé tac, devant nous. Niet niet fermé. Il n'y avait pas de queue, la fille devant nous est entrée et derrière il n'y avait personne! Mais, le bonhomme avait fini son quart de travail et donc il ferme, point. J'étais avec Nicole Carreau.   Ce n'était pas grave et nous avons fait une bonne marche pour retourner a l'hôtel.
Le soir, dîner d'adieu avec spectacle! Deux grands repas dans la même journée c'est beaucoup!
Le spectacle et le souper ont eu lieu dans un palais de Nicolas II, le dernier tsar. Les Saint-Petersbourgeois sont vraiment gâtés d'avoir a leur disposition tant de palais (dont les propriétères ont été zigouillés).
Le spectacle présentait beaucoup de danses et de chants folkloriques avec des costumes très colorés. À l'entracte Vodka et petites bouchées et beaucoup de vendeurs de souvenirs!
Pendant le souper très chic avec chandelles et serveurs en livrée, un pianiste, gagnant de concours internationaux, nous accompagnait. Les vendeuses d'écharpes venaient jusqu'à notre salle à diner et, étonnamment, il y avait encore beaucoup d'acheteuses! Après tout, les roubles ne valent rien en dehors du pays! Belle soirée avec une très bonne atmosphère et des petits discours. Retour a l'hôtel vers 23h et réveille a 3h30!!
Le 9 octobre, nous sommes partis a 4h30 piles, toutes les valises rangées, vraiment la discipline parfaite! L'aéroport de Saint-Petersbourg est très petit et vieux, il y a déjà des plans pour un nouveau. Nous avons donc mangé les sandwichs que l'hôtel nous a préparés sans petit café.
Vol sans histoire, transfert a Charles de Gaulle ennuyeux mais smooth, et maintenant j'ai hâte d'arriver. J'ai regardé un vieux film avec Gary Grant et Grâce Kelly, Rear Window. Ça a manqué à ma culture!
Merci Rami pour ce beau voyage, le programme était super.
Bye les amis, si vous voulez me laisser un commentaire, mais vous avez de la difficulté a le faire sur le blog même, vous pouvez toujours m'envoyer un courriel: maria@mariand.net
Je vous invite aussi sur mon site www.mariand.net
Et voici des photos..
En route pour Pavlovsk, nous repassons par Starskoie Selo
Statue de l'empereur Paul I, 1754-1801 (a régné de 1796 à 1801).  Pas très aimé de sa mère Catherine II, il eu droit à un tout petit palais.  À la base de la statue on voit la croix de Malte dont il était chevalier.
La salle italienne
Partout, durant la visite, il y avait des photos montrant la destruction de 1944. On a sauvegardé beaucoup d'oeuvres et le reste a été reconstruit à l'identique.
Une des nombreuses horloges de la collection de Paul I
La grande salle du trone, dans la nouvelle partie
Fameux restaurant au style d'une dacha, visité par le président russe
Salle à manger rustique très bien décorée
Des chanteurs et musiciens russes ont mis beaucoup d'atmosphère...
... et nous avons chanté et dansé.
L'église du Sauveur-sur-le-Sang je je n'ai pas réussi à visiter
  Le palais Nikolaevsky, de l'empereur Nicolas II, 1868-1918 (a régné de 1894 jusqu'à son abdication en 1917).  Site magnifique pour notre dernière soirée à Saint-Petersbourg
Magnifique escalier en ligne droite jusqu'en haut
Un spectacle de chant et de danse époustoufflant
Magifiques constumes
Prouesses de danseuses...
et encore...
... et des danseurs aussi
Beaux foulards
Acrobaties
Ils sont beaux
Le tour des nains batailleurs joué par un seul homme
Jolies robes
Et un super saut pour finir
Salle à manger de grand luxe avec serveurs en livrée
Rami et André font le discours d'adieu et remercient la guide Galia et sa compagne Nadia qui n'a pu être là

1. Vous faites un super voyage. Le blog est très intéressant du début à la fin et les photos sont superbes. André est meilleur sur les photos que les comptes rendus écrits mais on aura plein de précisions à vous demander lorsqu'on se verra à l'octoberfest. À +